Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By Marie421
#82746
Bonjour,

J'ai 30 ans et je souffre de maux de dos depuis environ 1 an. Je croyais au départ que c'était à cause d'une mauvaise position sur écran (penchée en avant), j'ai changé de lunettes, et ça allait un peu mieux. Mais j'avais aussi mal en faisant du sport (surtout basket et roller). Mon médecin m'a prescrit des séances de rééducation du dos (3 mois), qui m'ont permis d'améliorer les choses, mais sans plus. Mon médecin m'a alors orientée vers un chirurgien spécialiste du dos. Les radios ont révélé une "grande mono courbure scoliotique". Comme je n'ai mal que depuis 1 an et principalement à l'effort, le chirurgien a dit que j'avais une "scoliose non évolutive. Profil type 2. Raideur "IJ" " (dans son compte-rendu, mais je ne sais pas ce que ces deux derniers termes veulent dire...).
Les seules choses à faire selon lui sont de la gym associée à de la musculation abdominale. Mais je ne cours pas après la gym (ni la natation même si je sais que c'est bon pour le dos...). Je fais déjà régulièrement du sport (du vélo en plus des 2 autres cités plus tôt) quand cela ne me fais pas trop mal au dos. J'ai réfléchi aux activités physiques qui me plaisent et susceptibles de faire travailler le dos et les abdos, j'ai pensé au tir à l'arc. Pensez-vous que cela puisse me muscler suffisamment (même si c'est sans doute moins efficace que la gym) ? Comme le chirurgien a expédié sa consultation en 5 minutes, je n'ai rien eu le temps de lui dire ni de lui demander ; plutôt que / en complément du tir à l'arc, devrais-je demander à mon 1er médecin d'autres séances de kiné pour travailler mon dos et mes abdos plus spécifiquement ?

Merci d'avance de vos avis.

Marie
Avatar de l’utilisateur
By Biba
#82748
Bonjour Marie, bienvenue sur le site ! En fait, tu as une seule courbure (mais connais-tu les degrés ?). Ces douleurs semblent être plutôt d'origine musculaire, malgré que tu fasses du sport. Si tu fais du basket, c'est bien pour l'élongation, le kiné, normalement va te faire travailler tes muscles.
Quant au fait que tu sois assise devant en écran, il faudrait voir si tu adoptes une bonne posture
http://www.scoliose.org/astuces.htm#geste
(voir les liens)
Quant au tir-à-l'arc, je ne suis pas médecin, mais là tu vas plus solliciter un côté que l'autre, ce qui n'est pas forcément bon pour ton dos.
Peut-être que tu devrais effectivement reprendre des séances de kiné, tu pourrais faire ainsi soit du Mézière, soit demander des exercices (à faire même régulièrement à la maison) pour muscler la sangle abdominale et le reste de ton dos.
Tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
By GUY
#83221
rebonjour biba, bonjour marie421 je fais du tir à l'arc depuis 25 ans et moi aussi mon docteur m'a preconiser ce sport , pour moi tout benefice puisque je voulai en faire et donc voilà j'ai fait du tir à l'arc et je continu je suis même devenu le president du club.
c'est bon pour nous dans le sens ou tu muscle ton dos si tu pratique regulièrement , faire attention a sa posture tu vas te rendre compte; et ça c'est important que si tu n'est pas dans l'axe de ton corp tu vas avoir des contractures dorsale donc ne pratique pas toute seule va dans un bon club, il faut bien sentir ses muscles dorseau bien pousser et tirer sur l 'arc regulierement et apres c'est le pied ! en plus du tir tu peu faire des etirements et des alteres mais des petites debout pieds ecartes au niveau des epaules penchée en avant coudes flechis alteres a la mains vers la poitrine et tu ouvre tes tire les coudes vers l'arriere en faisant travailler les muscles des homoplates et puis tu vas ramasser des champignons pour marcher (ou a la peche )tu peu aussi faire du volley ball . pour les abdos trouve un autre interlocuteur parce que c(est pas mon truc d'ailleur je n'ai q'un seul abdominal et en plus il est plutôt rond )@ de te lire .
Avatar de l’utilisateur
By Biba
#83244
Bonjour Guy, merci pour tes précisions (et bravo m'sieur le président !) Alors ma seule expérience de tir-à-l'arc a dû certainement se passer comme tu l'as indiqué : je ne devais pas être dans l'axe du corps, car le lendemain j'étais "cassée" que d'un côté (c'est là que je pensais qu'on faisait travailler qu'une seule partie des muscles) .. mea culpa !
Par contre .. :cherche les altères et le ramassage des champignons .. au secoooours .. là je tente même pas l'expérience :bouh
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
By marietout
#83246
Je n'avais pas osé poster, j'ai fais une tentative de tir à l'arc pendant des vacances.Découverte de l'oeil directeur, impossible de tendre l'arc, la flèche par terre et le lendemain très difficile pour se déplier. Merci, Monsieur Le président pour tous ces conseils de préparation! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
By chris
#83295
J'ai fait du tir à l'arc il y a 13 ans lorsque j'étais enceinte de mon fils, pas de soucis pour moi, surtout qu'à ce moment la mon dos était encore en bon état.
Contrairement aux idées reçues certains sports comme le tir à l'arc ou le tennis ou le ping pong qui auraient tendance à ne faire travailler qu'un coté ne sont pas déconseillés bien au contraire car ils sont extenseurs :bisous1
By Marie421
#83492
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc essayer de m'inscrire dans un club de tir à l'arc. J'en avais déjà fait pendant 1 an, il y a une dizaine d'années à la fac. Je connais donc déjà la posture bien droite et équilibrée que je ne devrais pas avoir de difficultés à reproduire.

Marie
Avatar de l’utilisateur
By Timmy
#195510
Bonjour,

Je relance un peu le sujet pour ceux que ça intéresse. Je fais du tir à l'arc depuis un an et demi, j'ai fait un petit peu de compétition. La Fédération a des préconisations précises sur la santé des archers, notamment sur la scoliose :
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/fiche_09_03_2.pdf
Par ailleurs, l'important est d'apprendre avec un initiateur ou un entraîneur formé. Les risques pour la santé ne sont pas négligeables si l'on ne connait pas les bases. Il y a des entraîneurs dans tous les clubs, et il y a des clubs partout en France. La plupart du temps, les clubs proposent aux non licenciés des initiations gratuites pour découvrir ce sport.
D'ailleurs c'est vrai aussi pour les personnes en parfaite santé, j'ai parfois froid dans le dos quand les gens me racontent qu'ils ont acheté un arc et des flèche chez D........ et qu'ils tirent au fond de leur jardin. Il ne faut pas oublier que c'est une arme, et difficile à maîtriser qui plus est.

par contre, une fois que l'on connait les bases, et que l'on a son matériel, c'est que du bonheur.

bon tir, si le coeur vous en dit...
Modifié en dernier par Timmy le sam. févr. 26, 2011 11:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By chris
#195532
Alors la :bravo1 Timmy pour ton poste, déja un petit rappel très bien fait pour dire qu'on peut pratiquer ce sport mais avec toutes les précautions nécessaires, comme pour beaucoup de sport
Mais ensuite le petit rappel que c'est une arme et que ça peut etre dangereux, et ce qui est dommage c'est d'avoir des choses comme ça en vente libre pour des non licenciés.
D'ailleurs pour y avoir déja assisté en temps que spectatrice, pour les licenciés de tir à l'arc il y a toujours une zone de sécurité délimitée pour éviter les accidents
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
By Louhanne
#239636
Coucou ! :biz
Je viens de me faire opéré d'une scoliose et j'aimerai aujourd'hui choisir un sport qui me plait. J'aimerai tenté le tire à l'arc mais je ne sais pas si c'est bien conseillé après une opération ? Bien sur, sa ne sera pas avant au moins un an vu que je suis nouvelle opéré.

:bisous
Avatar de l’utilisateur
By chris
#239639
Je sais que Sylvie06 (adultes opérés) le pratiquait. J'ai déja eu l'occasion d'en faire il y a quelques années.
Faudra poser la question le moment venu à ton chirurgien :bisous1
By daniel50
#247583
bonjour pour répondre a ta question pour le TIR-A-L'ARC ?? je pratique se sport depuis 2 moi tout va bien... pour moi?? les médecins il mon conseiller est kinésithérapeute de faire tu TIR-A-L'ARC !!!!! depuis 1989 LES MÉDECINS il mon dit que il faut que je soie très prudent pour les autres sports!!!! voila j’espère que ça va te répondre a ta question!!! si tu vue t'autre info moi aussi j'ai la scoliose depuis l'age de 12 ans.... A très vite si tu vue me parler.... BONNE FÊTE-- ANNÉE :champ
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#247728
bonjour daniel50 et bienvenu sur SP. si tu veux tu peux nous raconter ton parcours de scoliose dans la partie haute du site. chez les adultes ou adolescents....??? en fonction de ton âge.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !