Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Xavier
#14469
Bonjour à tous et à toutes , alors voila je fais de la musculation avec charges modérées et cela ne me fait vraiment pas mal du tout , alors que lorsque j'ai travailler deux mois il n'y a pas longtemps , j'ai souffert de mon dos

Et les douleurs ne sont pas prévisibles

Je trouve cela bizarre que même en restant assis j'ai mal à ce point , alors que quand je fais du sport pas du tout

Y ' a t 'il des gens comme moi dans cette situation?

Bravo pour ce site et j'espere que la recherche ne cessera ps d'évoluer :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14575
Bonjour Xavier !
Effectivement, en faisant modérément du sport et surtout en se musclant, les douleurs sont plus faibles, voir inexistantes, Si on développe un peu ses muscles, ils aident à "soutenir" notre rachis. La position assise reste cependant toujours pénible (c'est en tous cas mon cas), j'opte pour me lever le plus souvent possible.
Tu as une scoliose ou une cyphose ? Est-ce que tu es suivi sur le plan médical ?
A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Par Xavier
#14626
non je ne suis pas suivi sur le plan medical , avant je l'etais
mais j'ai fais des radios recemment et ma scoliose est en legere aggravation mais je sais trés bien qu'elle s'aggravera de jours en jours même si je suis encore jeune ( 22 ans )

Ce qui m'inquiete c 'est au niveau du travail car même en etant assis devant un ordinateur j'ai trop mal parfois , c'est trés aléatoire , parfois j'ai fort mal et d'autres jours non

Chez moi je bouge beaucoup car je sais que rester longtemps dans la meme position ça va me faire mal.

Enfin c 'est vraiment préoccupant tout ça , il n'y a que quand je fais du sport que je suis vraiment bien en fait
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14648
Je connais bien le soucis d'un job assis, alors il faut tenter un maximum de te lever (photocopies à faire, fax, pipi-room, etc .. )
Est-ce qu'au travail tu es bien installé ?
Bib'bisous :bisous
Par Xavier
#14679
oui je suis bien assis , j'avais un siege confortable qui pouvait se regler en hauteur.Et oui j'essayais de me lever le plus souvent possible surtou quand j'avais mal mais il y a t'il une position assise preferable de faire afin de reduire ces douleurs?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14687
Au travail idéallement il faudrait avoir cette position (il faut aller voir un peu plus bas quand tu ouvres la page)
http://www.tds-acior.com/fr/ergonomie.php
Sinon, pour détendre la colonne, quand j'étais assise, je me penchais en avant (torse contre tes cuisses) et les bras détendus qui "pendaient" , comme ceci :
http://www.rediab.org/medias/image_21709.jpg
Bon faut pas que le chef rentre dans le bureau au même moment .. :mdr
Voilà, mais à part ça, il n'y a malheureusement pas trop de solution, favoriser une bonne position, sur une bonne chaise, avec clavier & écran à bonne hauteur, se lever .. et à côté, comme tu le fais, faire du sport pour garder une bonne musculature.
A bientôt ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par pascal
#15210
Bonjour Xavier,je viens de lire tes messages.Tu es mal assis au bureau car je pense que la position statique est difficile à supporter pour nous qui avons une scoliose .C'est du aux déséquilibre de notre rachis et donc aux pressions beaucoup plus fortes en certains points du corps qui provoquent aussi des tensions musculaires.Quand tu fais du sport ,par exemple la musculation ,tes muscles sont actifs et tu ressens moins les douleurs.Continu bien d'en faire régulièrement,comme le dit Biba les muscles aident à soutenir notre rachis.J'ai moi aussi fait beaucoup de sport étant plus jeune,notamment de la barque (on peut lire dans histoire de Pascal).Aujoud'hui,j'ai 38 ans je continu la muscu moi aussi .Pour ton travail ,peut-etre qu'un job plus actif te conviendrais mieux.Mon médecin me disait :"ne restez pas inactif".Tu penses que ta scoliose va s'aggraver,c'est pas du tout sur car à 22ans ta croissance osseuse est finit et en principe ,ça bouge beaucoup moins.Mais fait toi bien suivre quand meme.Est-ce que tu as eu un traitement orthopédique?A combien de degré es-tu?Je te souhaite bon courage :chance et à bientot sur le site
Par Xavier
#16009
Bonjour pascal

je ne suis pas de traitement pour le moment. Avant oui lorsqu'on a découvert ma scoliose , elle n'est pas énorme une legere cambrure au niveaux des lombaires
c'est peut être pour cela que je sais faire autant de sport
Par contre si je devais faire la "roue" ou des roulades avant par exemple en gymnastique ( quand j'étais à l'ecole ) j'avais mal et je ne savais pas trop les faire

sinon je sais quand même me baisser pour ramasser qqch par exemple
quand je bouge je n'ai pas mal mais c'est quand je reste statique

etant chez moi tout le temps pour le moment , et bien je bouge le plus possible

Merci pour toutes vos reponses et vraiment bravo pour ce site :1er
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#20376
J'ai moi aussi fais de la musculation pendant des années et de la gymnastique et je n'avais pas plus mal qu'aujourd'hui. J'ai pratiquement tout arrêté et je me suis toujours demandé si j'avais bien fais de faire autant de sport. J'espère que oui
Par Amandine
#36391
Bon, alors moi je me posais la question de savoir si avec ma scoliose opérée et mes 65° restant, il m'était possible de m'inscrire dans une salle de sport ?
Est-ce qu'avec une scoliose opérée on peut pas faire pas mal de choses ou pas ?
Par Magalilou
#76531
amandine, après mettre faite opérée de ma scoliose j'ai pu pratiquer un certain nombre de sport ...

depuis 2 ans maintenant je suis inscrite à une salle de sport et je suis quelques cours mais pas tous... quand ça tire trop ou quand je ressens une tite douleur j''arrête l'exercice. le tout c'est de ne pas forcer mais de muscler au mieux ton dos... mon dos est bien musclé, du coup mon dos est bien maintenu.

je t'encourage à faire du sport mais comme pour tout avec modération! !!

mag
Avatar de l’utilisateur
Par alex123
#79762
salut xavier, moi aussi j'ai le méme probleme que toi et je pratique la muscu. j'ai les meme douleurs que toi mais le plus c'est le bras droit , ca doi etre le frotement du corset c'est insuportable donc voila a+ et bon courage^^ :chance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#81452
Bonsoir Amandine
Le mieux est de demander à ton médecin ce qui t'es autorisé ou non, chaque cas étant différent ce qui est valable pour l'un, l'est pas forcément pour l'autre, mais comme le souligne Magalilou il faut avant tout muscler le dos :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !