Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By elize
#76169
:bisous Non Emily ,merci d'ailleur pour le topic,j'aimerai bien savoir si operrée d'arthrodese dorso lombo sacré ,il y en a qui peuvent refaire du yoga,j'ai gardée une grande souplesse malgre tout au niveau des jambes (du moins c'est bien revenu) Je suis vraiement tentée par m'inscrire a un cours ,il va de soit que je ne pourrai plus me tordre,mais au moins me detendre et relaxer a fond :bisous et certainement entretenir les autres articulations :biz
il faut juste ne pas oublier que le yoga reste une activité physique et non un traitement medical .
By Emily1991
#76226
Moi je pense qu'il y a certains exercices très simples, et qui n'ont pas besoin du dos.
Mais c'est surtout pour la relaxation et les etirements des bras et jambes que cela pourrait te faire du bien, elize.
Et puis, en fesant beaucoup de yoga, tu pourras peut-etre retrouver toute ta soupplesse non ?
Avatar de l’utilisateur
By chris
#76254
Je pense aussi Elize qu'il y a certains mouvements que tu peux faire sans problèmes, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
By marina
#76809
bonjour emily
j'ai l'impression que tu as tout de même les pieds sur terre donc tu as bien compris que le yoga tout seul n'arriverait pas à soigner ta scoliose....mais t as elizabeth donc tout va bien ;-))
et ton kiné, tu l'appelles comment? lol...

c'est vrai que muscler ton dos est important, et en réfléchissant logiquement on se dit que les muscles agissent sur la colonne... mais malheureusement on ne sait pas encore ce qui provoque la scoliose, donc bizarrement quelqu'un comme toi qui a une musculature a priori normale (enfin à peu près pareille des deux côtés...) peut se retrouver avec une colonne qui part de travers... donc il y a bien les muscles qui interviennent mais certainement d'autres choses aussi.

C'est une "maladie" complexe, actuellement personne ne sait quelle en est la cause, alors tu imagines bien que si une personne prétend avoir une solution magique pour la guérir, c'est suspect...
Mais comme tu le sais peut-être, il y a aussi des gens qui ont une "attitude scoliotique", c'est-à-dire qu'ils ne se tiennent pas droits, mais ils pourraient le faire (contrairement à nous qui avons une "vraie scoliose"). Peut-être le cas que tu as cité d'une personne qui a été guérie grâce au yoga, c'est un cas de ce genre. Mais pour une vraie scoliose ce n'est surement pas suffisant.

en revanche en ayant une bonne musculature on a une meilleure résistance à l'effort, donc moins de douleurs dites "de fatigue", par exemple quand on reste longtemps dans la même position.

et d'autre part, avec un dos musclé, on a une meilleure posture, ce qui permet de "masquer" un peu la scoliose (surtout pour celles qui ont des gibbosités, comme moi hihihi, avec une bonne musculature du dos ça se voit beaucoup moins)

et les étirements c'est très bon pour tout le monde, et aussi pour les personnes qui ont une scoliose, on en trouve dans le yoga et dans plein de méthodes de gymnastique.

et tout ce qui permet de te sentir bien dans ton corps c'est important... ça ne change rien aux degrés, mais ça peut être important pour la façon dont on accepte notre corps avec ses petites imperfections...

pour les exercices qui améliorent la gibbosité, je pense que tu devrais poser la question à ton kiné, il y en a peut-être, mais à mon avis c'est dans des techniques de rééducation de la scoliose... je ne pense pas que le yoga a pensé à ça.

d'une manière générale, je pense que tu devrais peut-être montrer à ton kiné les positions que tu fais en yoga, pour qu'il te confirme qu'il n'y a pas de contre-indication avec ta scoliose. C'est peut-être superflu,mais je sais qu'il y a certains sports interdits quand on a une scoliose, parce qu'on prend des mauvaises positions, donc c'est juste histoire d'être sûre...

bisous :bisou1 :bisous1
By Emily1991
#76814
C'est vraiment gentil de m'expliquer marina, d'habitude on me dit :
"C'est pas ça, ne le fait pas, point final."

Enfin une vraie explication =)
Merci ! :bisou1

PS : Je pense que j'ai une petite gibbositée, car on dirait que mon homoplate ressort un peu :biz
Avatar de l’utilisateur
By Manon
#85120
justement en parlant de yoga, mon nouveau kiné me l'al'interdit par rappport à certaines postures que je ne pourrais pas faire. Il faut dire qu'a part la natation sur le dos et la marche, il ne m'autorise pas grand chose. Je vais quand-même essayer le cours d'essai demain matin. Lorsque que je lui ai parlé de toutes ces années ou je faisais beaucoup de sport (gym, musculation, boddy combat, fitness) il est resté très évasif. Je retourne le voir aujourd'hui à 15 H pour un massage et plus de précisions
Avatar de l’utilisateur
By chris
#85177
Il est important de faire du sport quand on a une scoliose, mais après savoir ceux qu'on peut et ceux qui sont interdits la ça dépend de chaque cas
Sur ce site il y a de judicieux conseils
http://www.demauroy.net/sport-scoliose.htm
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
By lili_lorelei
#304547
Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse au plus haut point puisque la scoliose fait partie de moi depuis 27 ans et que j'ai fait du yoga mon métier.

J'ai une scoliose non opérée en S de 34 et 36 degrés plutôt stable depuis l'adolescence. J'ai découvert le yoga pendant mes grossesse et ses bienfaits ont littéralement changé ma vie.

Tout d'abord, une petite précision sur le terme "gourou" qui fait tant référence à une secte. Le yoga est une discipline qui existe depuis des millénaires, et le "guru" est simplement le titre en sanskrit qui correspondrait aujourd'hui à maître dans le sens enseignant puisque traditionnellement l'enseignement se faisait entre un maître et un élève. Rien à voir avec la connotation sectaire.

Je dois dire que les premiers cours ont été très difficile physiquement car totalement inadaptés à ma condition de scoliosée et que je n'ai rencontré aucun professeur ayant une compréhension de cette "maladie" (je n'aime pas ce terme même s'il est approprié). Mais j'ai ressenti au fur et à mesure de la pratique un réel soulagement de mes douleurs, une amélioration de l'ampleur de mes mouvements et de ma posture. Et surtout, je me suis réappropriée mon corps.

Aujourd'hui, je suis devenue professeur et je me spécialise dans les problèmes de dos et de scoliose. Je souhaite pouvoir transmettre mon expérience du yoga qui certes ne guérit pas la scoliose mais aide à l'accepter, à vivre avec et à apaiser les douleurs. Je suis en contact avec des professionnels de santé pour tenter de créer des "passerelles" et travailler avec leurs conseils pour que la prise en charge de la scoliose ne soit plus seulement médicale.

Bonne soirée.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !