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By ange03
#239595
Bonjour à tous ,

j'ai effectuée un stage de Yogga et je suis revenu tres satisfaite .

Pour une fois dans ma vie je n'ai plus mes douleurs et sensation de tige .

Que pensez vous du Yogga vis à vis de la scoliose opérée ?

Votre avis m'intéresse ?

merci et bisous bonne rentrée a tous :bisous1
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By chris
#239598
Bonsoir Ange03

Si tu veux le sujet est déjà traité sur cette page ici

Le Yoga est une bonne discipline, juste qu'en étant opéré toutes les postures ne sont pas forcément réalisables

:bisous1
By ange03
#239602
Merci beaucoup pour le lien .

j'espere que d'autres personnes qui pratiquent le yoga pourront m'apporter de nouveaux temoignages.

merci
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By Rosy
#239603
pour ma part, j'avais fait il y a quelques années un essai et comme j'avais du mal à réaliser certaines positions, j'ai laissé tombé. :bisous
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By sevek
#302300
Bonsoir,

J'ai une scoliose en S à plus de 50° dorsal et lombaire; j'ai 41 ans. Je ne veux pas être opérée. J'ai eu corset + kiné de 8 à 18 ans non stop. J'ai commencé la pratique régulière du yoga il y a 3 ans après m'être bloquée le dos. Et le yoga a changé ma vie, il me permet de vivre normalement. Le yoga est la seule alternative viable et valable que j'ai trouvée pour accompagner mon corps dans l'évolution de la scoliose tout au long de ma vie (puisque les médecins m'ont dit que je prendrai 1 à 2° par an tout au long de ma vie), pour gérer et faire disparaître les douleurs, sachant que je n'ai jamais pris aucun médicament pour faire face à la douleur liée à la scoliose. Bien sûr il ne soignera pas la scoliose mais fait "seulement" disparaître la douleur.

Donc je ne peux qu'encourager tout le monde à s'y mettre et à le pratiquer, c'est complémentaire des sports comme natation et autres qui permettent de muscler le dos et font le plus grand bien.

Le yoga assouplit en profondeur et dénoue totalement toutes les tensions et les noeuds musculaires, nerveux, etc, créés par la scoliose, le stress, la mauvaise posture quotidienne devant l'ordinateur... (même si parfois il faut plusieurs séances et un peu de temps). Le yoga permet de prendre conscience de son corps, de le connaître et donc de faire ami avec sa scoliose, de lui parler, de savoir l'écouter, d'harmoniser son corps et son esprit, le système lymphatique, le système nerveux, bref c'est un miracle quotidien dans ma vie.

Je pratique en débutante le hatha yoga et le yin yoga. Et je découvre peu à peu le Iyengar yoga qui est parfaitement adapté aux scoliotiques puisqu'il repose sur un aspect médical du yoga, c'est à dire que le prof va observer votre morphologie et vos problèmes de santé pour techniquement vous faire travailler une posture selon votre corps, avec l'aide d'accessoires.
Le yin yoga est fantastique : loin du sport, c'est de la détente des muscles, des tissus fascias, de tous les noeuds dans le dos et du système nerveux uniquement avec le poids et la gravité de son propre corps : on laisse le corps "tomber" peu à peu dans une position donnée, assise ou allongée.
Le hatha yoga est la base, peut ressembler à une gymnastique, donne les bases de tous les mouvements.

Voici quelques postures "miraculeuses" pour moi qui soulage mes douleurs de scoliosée :
- la posture de l'enfant (quand je suis vraiment bloquée partout je ne peux faire que celle-là et c'est déjà un soulagement)
- chien tête en bas, et globalement toutes les postures des salutations au soleil et à la lune
- "enfiler l'aiguille" permet d'assouplir les hanches et libère en général quasi totalement le bas du dos; le yoga m'a permis de comprendre que souvent, dans de fortes douleurs lombaires, il faut chercher avant tout à assouplir et libérer les hanches pour réussir à libérer le bas du dos (les muscles étant reliés)
- si sciatique, je pratique toutes les postures permettant d'étirer l'arrière des jambes; et aussi le "guerrier 1"
- la posture du triangle est recommandée pour la scoliose

En fait toutes les postures ou presque sont utiles et peuvent aider selon la douleur et sa localisation, car le yoga est essentiellement un travail sur la colonne vertébrale et le dos, par où tout passe. Et en synchronisant sa respiration à ses mouvements, en étant toujours à l'écoute de son corps et en respectant toujours ses limites (la douleur est une amie qui nous guide), alors on ne peut que se faire du bien et le corps revit après la séance.

Personnellement mon rythme idéal est une séance de yin yoga et une séance de hatha yoga (1h30 chaque) par semaine. Si je suis stressée ou que j'ai trop mal je peux faire aussi des mouvements doux à la maison pour dénouer en plusieurs fois les tensions; il ne faut jamais jamais jamais forcer, toujours écouter et respirer dans sa douleur, et miracle, ça se dénoue et on se libère. Et je me dis que quand j'aurai 80°... et bien je ferai du yoga tous les jours pour gérer les douleurs !!

J'espère que le yoga vous aider autant que moi :)
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By Rosy
#302314
bonjour sevek et bienvenue à toi sur le forum. si tu le veux, tu peux écrire ton témoignage parmi les histoires des adultes, c'est la partie la plus lue par les membres et cela nous permettra de connaitre ton parcours de "scoliotique". je vois que tu connais bien le yoga et ses différentes branches et tu le pratiques pour soulager tes douleurs. tu en ressens vraiment un grand bienfait et je ne peux que t'encourager à continuer de ce fait. c'est bien compréhensible que tu ne veuilles te faire opérer et si tu arrives à gérer ainsi tes douleurs, c'est super. il faut espérer aussi qu'avec l'âge, la scoliose ne créera pas une trop grande déformation en engendrant d'autres problèmes. le mieux est bien sur de continuer à te faire suivre par ton spécialiste régulièrement afin de voir comment ton dos évolue et de continuer pour l'instant le yoga avec toutes ces positions que tu pratiques couramment.

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