Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By RazerShield
#272356
Bonsoir à tous ! Premièrement, bonne fête de la musique à tous ! ( La plus belle à fêter ! )

Alors voilà, ayant une morphologie assez Ectomorphe, j'ai décidé de me lancer dans la musculation !

Pompes, Abdominaux, Lombaires, et le dernier que j'aimerais pratiquer pour les trapèzes , les tractions !

Mais voilà, je ne sais pas vraiment si c'est proscrit ou non avec une scoliose opérée depuis plus de 2 ans, je n'y vois aucun mal, mais impossible d'avoir un rendez vous avant un bout de temps chez mon médecin, donc je viens me renseigner ici !

Je vous remercies d'avance !

PS: Pour muscler les lombaires, je compte faire cet exercice, qu'on me faisait faire avant mon opération, aucun soucis maintenant ? http://youtu.be/NXgOsGnYLP8 et http://youtu.be/4TN45NrHbCE

Bonne soirée et bonne fête de la musique !
Avatar de l’utilisateur
By chris
#272416
Chaque cas est différent, et il serait plus prudent de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
Le 1er exercice n'est pas interdit, mais suivant la longueur de la fusion il peut être difficile voir impossible à pratiquer.
Quant au 2ème, je ne pense pas qu'avec des poids ce soit bien indiqué, et sans poids il y a une technique afin de ne pas se bloquer le dos, d'où l'intérêt de l'avis d'un professionnel :bisous1
Avatar de l’utilisateur
By gdan13
#272427
Bonjour RazerShield.

Pour les pompes et les tractions il n'y a pas vraiment d'effort au niveau de la colonne, par contre ça sollicite les muscles entre les omoplates au niveau des accroches de l’appareillage, suivant le type et le positionnement de celui ci.

Pour les abdos, toujours faire des exercices avec tout le dos bien collé au sol et sans soulever le tronc. Donc pas d'exercice de relevé du buste.

Pour les lombaires, tout dépend de ton immobilisation à ce niveau mais perso je ne ferai pas l'exercice que tu cites.

Je te propose plutôt celui que je faisait en kiné après mon opération.

En appui du buste sur une table jusqu’au bas du ventre, tu t' accroche bien avec tes bras, puis élèves tes jambes jusqu’à obtenir un segment « jambes-bassin-tronc » aligné. Maintiens la position sans bouger en gardant les jambes bien tendues.

Les pompes font également travailler les lombaires.
Attention pour les pompes, toujours le dos bien droit, ne pas creuser au niveau des lombaires.

Dans tous les cas y aller très doucement et progressivement.
Le but est surtout de tonifier la musculature pour avoir un bon maintient et moins de douleurs.
Surtout pas d'exercices avec des charges lourdes ou des charges de travail importantes.

Perso je fais des pompes, des abdo et des tractions depuis longtemps, mais chaque cas est différent et je te conseille, comme le dit Chris, l'avis du chirurgien qui t'a opéré.

Cordialement
By RazerShield
#272436
Bonjour & merci à vous deux pour vos réponses constructives ! J'ai pris rendez-vous avec mon médecin traitant Jeudi histoire d'avoir un avis médical, car le chirurgien qui m'avait opéré ne consulte plus, donc il faut facilement 6 mois avant un rendez-vous ... ( Professeur C.... (Espace Modéré), un chirurgien réputé en Alsace ).

@chris Effectivement, le premier exercice je prefère ne pas le tenter, je ne suis pas greffé aussi bas, mais sachant que j'ai vraiment une musculature faible, je préfère y aller en douceur.

@gdan13 Merci pour l'exercice, je testerai sa dés cette après midi, en attendant l'avis du médecin pour m'inscrire en salle, je fais Pompes-Abdos.

Pour ce qui est des muscles entre les omoplates, en tout cas pendant les pompes, je n'ai senti aucune gène/douleur après mes reps (10x5 avec pause de 90 sec environ ), par contre les deltoïds et les pectoraux ont bien chauffer, avant mon étirement matinale j'étais bien raide à ce niveau là ^^

En tout cas encore une fois merci pour les conseils, et je viendrai donner des nouvelles une fois que j'aurai vu mon médecin ! La détermination est là, le corps aussi apparemment, rare depuis mon opération , que ça continue ! :)


Comme le stipule le réglement, il n'est pas autorisé de citer des noms de professionnels de santé. L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#272485
tu as raison de voir avec un médecin spécialiste pour ce qui est des exercices. il ne s'agit pas de te faire du mal avec ton dos opéré récemment. je vois que tu es de ma région. pour ce qui est d'un rv auprès du médecin dont tu parles, je crois que tu peux l'avoir sous 6 mois (exclue période de vacances bien sur). :bisous
By RazerShield
#272497
Bonjour Rosy ! Effectivement, je préfère la jouer "safe", que de me faire mal ^^

La dernier rendez vous qui remonte a un peu plus d'un an, je lui avais demandé "Dois-je éviter de muscler une partie ou éviter un sport ?", il m'avait répondu :

"Amusez-vous ! On peux vous accrocher avec les pieds au plafond votre dos n'aura rien !"

Donc de son point de vue il n'y voyais aucun soucis !

Après, quelques chose qui me fait "peur" si on peux dire sa comme ça, c'est que j'ai la cage thoracique encore un peu "tordu" de profil, une épaule plus en avant, et sa se vois a l'oeil nu ( en tout cas de mon oeil, on voit beaucoup plus nos propres défauts :P ). Pensez-vous qu'en développant ma masse musculaire, cela se verra beaucoup moins qu'avec mon poids plume actuel ? Car cela ce répercute sur un des mes pectoraux, qui est de travers par rapport à l'autre. ( 1m76 pour 55kg )
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#272504
waow! étant opérée, je n'oserais pas tout faire! je tiens à mon dos pour tenter certaines choses! c'est ton spécialiste qui t'a dit ça? pour ta question, je pense que si ta masse musculaire augmente, elle prendra des 2 cotés pareils, donc à mon avis, le petit défaut qui te tracasse, sera toujours pareil. mais tu sais, c'est nous qui voyons nos défauts, les autres personnes les remarquent peu ou pas, car nous avons surement d'autres atouts à mettre en valeur. mais je te comprends, j'étais jeune aussi et ce souci de différence physique était le mien aussi; :bisous
Avatar de l’utilisateur
By chris
#272508
Avec une scoliose, même opérée, on sait que malheureusement on a une asymétrie plus ou moins prononcée. La muscu en redonnant plus de masse pourrait éventuellement modeler un peu ton corps mais ne fera pas disparaître l’asymétrie.
Quant à la remarque du médecin sur le fait qu'on peut s'accrocher les pieds au plafond, comme Rosy je ne me risquerais pas à ce genre de chose :bisous1
By RazerShield
#272523
Me voici de retour ! Alors aucun soucis pour la musculation, mais avant sa, on a trouvé préférable de faire une dizaine de séances avec un kiné pour un renforcement musculaire, et après sa, salle sans aucune contre-indications, si ce n'est y aller progressivement !

@Rosy Je fais beaucoup plus attention qu'auparavant, c'est certains, mais un exemple, je suis issue d'une famille de motard, d'ici quelques mois je passe le permis moto, et j'aurais très mal vécu le fait de ne plus pouvoir en faire !

@chris C'est effectivement le cas, ça se voit sur un coté de mon buste ( surtout MOI qui le voit, les autres font pas forcément attention ), et d'après mon médecin, la musculation devrait aider a "masquer" un peu cela, surtout que je suis vraiment mince en ce moment.

En tout cas je vous remercies pour les quelques informations qui m'ont été utile, et je viendrai donner de temps à autre des nouvelles, comme quoi même opéré , il suffit d'être déterminé et motivé pour reprendre une vie "normale" !

Bonne journée à tous :)

Edit: Pour info, je suis greffé de la vertèbre T12 à L3 ( Je ne savais jamais les noms des vertèbres, alors j'ai noté cette fois ! :D )
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#272547
je vois que tu as peu de vertèbres de bloqués, ce qui est super et te laisse du coup, un maximum de souplesse et donc davantage de possibilités pour les exercices. prudence tout de même pour la moto! :bisous
Avatar de l’utilisateur
By chris
#272563
Parfois la volonté et la détermination ne suffisent pas, comme on le dit souvent chaque cas est un cas particulier.
C'est bien de faire du sport, surtout soit bien prudent et comme te l'a dit Rosy, la moto avec prudence :bisous1
Avatar de l’utilisateur
By chris
#301949
Bonjour Fred et bienvenue sur SP

Peut être aimerais tu nous raconter ton parcours de scoliotique dans une des parties hautes qui te concernent.

spring1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !