Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par vmells
#297180
Bonjour,

Voilà, ma fille a 7 ans et on vient de lui détecter une scoliose: 19 degrés en dorsal et 10 degrés en lombaire, avec une gibbosité de 10 mm.
Malheureusement elle a hérité des scolioses de sa maman (traitée par corset nocturne à 15 ans) et son papa (non traité).
J'avais cru voir un début de déviation il y a peut être un an, mais je n'ai pas vérifié plus que ça.

Nous avons vu le spécialiste mardi matin qui veut nous revoir dans 3 mois avec une nouvelle radio du rachis en entier (méthode EOS) pour décidé du il faut traiter ou non.

Je pense malheureusement qu'elle devra porter un corset...
Il a évoqué le corset Milwaukee car elle est encore jeune. Mais il me semble très encombrant.
Un autre type de corset est-il possible à 7 ans?

Je m'inquiète évidemment pour sa scolarité, la pratique de ses activités sportives (il nous a dit qu'elle pouvait les poursuivre, mais comment faire pour le retrait du corset ou la remise en place... sachant que c'est le centre de loisirs qui l'accompagne aux activités...).

J'ai pu lire que les enfants s'adaptent plutôt bien au corset et qu'ils nous épatent mais les inquiétudes sont là forcément...

Que pensez-vous de la consultation d'une chiropracteur ou d'un ostéopathe ? Je sais que ça ne soignera pas la scoliose mais est ce que ça peut aider à ralentir la progression?

Merci d'avance pour vos conseils et vos avis ...

Mélanie, la maman de Noélie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#297201
Bonjour Vmells et bienvenue sur SP.

Une scoliose a été détectée cheez ta fille Noélie agée de 7 ans et tu te poses des questions ce qui est bien normal.
Le spécialiste propose de la revoir dans 3 mois avec nouveau contrôle radiologique ce qui permettra de voir si la scoliose évolue.

Elle devra peut être porter un corset milwaukee. Ce corset est impressionnant mais très bien toléré par les enfants. Il a l'avantage chez les enfants en pleine croissance de ne pas comprimer la cage thoracique.

Si un corset lui sera prescrit, à ce moment là, il faudra voir avec le centre de loisirs comment et où il lui serait posible d'enlever son corset. Il est important qu'elle continue à avoir une activité physique.

Concernant l'osthéopathie ou autre, cela peut soulager les tensions nerveuses ou musculaires, mais ça ne réduira pas et ne stoppera pas la scoliose.

:Pasco_smile
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#297212
Bonjour Et bienvenue sur Scoliose et Partage
Effectivement, ce corset milwaukee fait toujours peur mais les enfants s'adaptent très facilement. Ma fille en porte un depuis l'âge de trois ans et elle a 9 ans dans moins d'un mois.
Plein de courage et tiens nous au courant de la suite
:forceSP
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#297227
Bonsoir,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi les Histoires d'Enfants.
Je lis tes propos et je vois que ta fille semble souffrir d'un début de scoliose qu'il va sûrement falloir effectivement prendre en considération, surveiller et traiter. Tout cela est un peu dur à prévoir, la scoliose étant imprévisible. Peut-être, comme tu le dis, y a t'il dans le lien familial un gêne qui prédispose la scoliose. Quand bien même cela serait le cas, vous n'y êtes malheureusement pour rien et s'en vouloir ne changera pas la donne. C'est même peut-être une prédisposition qui vous permettra de mieux aider votre fille, de mieux l'accompagner face à la maladie ayant vous même connu la scoliose.
Le corset Milwaukee est effectivement souvent utilisé pour les enfants jeune car il permet un étirement actif et surtout il n'empêche pas la cage thoracique de se développer. Il n'est pas très esthétique, sûrement encombrant mais il a une arme imparable a mettre à son crédit : il est redoutablement efficace sur la scoliose des enfants. Rien que pour cela, il trouve un peu de sympathie à notre regard.
Il est effectivement gênant mais il n'empêche pas les enfants de vivre, grandir et sourire à la vie. Certaines choses doivent être adaptées mais les enfants s'y font vite, c'est leur force. L'essentiel est le soutien qu'il reçoivent des leurs lorsque les choses sont un peu dures. Mon fils Thomas l'a connu, nous avons nous aussi eu peur que ce corset lui vole sa joie, son enfance. Il n'en a rien été. Les choses ont peut-être été un peu différents des autres enfants. Pas pires, justes différentes. Et nous aussi, les grands, avons beaucoup appris sur nous dans ces moments.
Pour en finir, le centre de loisirs, comme l'école ne connaissent pas le corset. Là aussi, comme pour les parents, les enfants, il faut expliquer les choses et montrer comment faire. Après, la pédagogie et l'empathie des gens font le reste. Vous trouverez sûrement l'aide nécessaire en expliquant comment enlever et mettre le corset et les choses iront.
Pour finir, il reste bien sûr la peur de ce corset, de ce que va devenir la suite, de demain. Il y a de l'angoisse mais aussi un peu de peine derrière aussi. Comment pourrait-il en être autrement. Ce corset, lorsqu'il arrive, n'est pas une chose facile à accepter au début. Il faut "un peu de temps" aux grands et aux petits pour accepter tout cela et s'y faire. Mais on y arrive. Parce que l'amour, la solidarité font la différence et nous rendent plus forts. Et puis nos enfants ont un courage, une envie de voir plus loin malgré cela que l'on ne soupçonne pas. Vous verrez, promis...
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#297239
bonsoir vmells et bienvenue à toi sur le forum. j'imagine votre peur, votre angoisse en voyant cette scoliose qui nécessitera peut-être le milwaukee. les parents dont les enfants en ont porté un, auront je l'espère, pu te rassurer un peu. espérons qu'il arrivera le plus tard possible ou mieux encore, pas du tout! tu peux bien sur consulter un ostéopathe, tu l'as compris, qui ne pourra enlever la scoliose, mais il pourra surement aider dans le traitement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#298699
je crois que vous devez bientôt revoir le spécialiste, si je ne me trompe! à moins que ce ne soit déjà fait?
Par vmells
#298700
Bonjour,

Nous avons rdv pour la radio EOS le mercredi 8 novembre et avec le spécialiste le mercredi 15 novembre !
Nous avons vu un chiropracteur qui nous a dit qu'il ne pouvait rien faire...
En attendant, Noélie continue la gym et sa vie de petite fille!
J'espère que sa scoliose n'a pas évolué trop rapidement...

J'en profite pour vous demander ce que vous pensez de la kiné de mezieres?
Ma pédiatre n'est pas favorable à la kiné, mais je me dit que ça ne peut que être bénéfique...

Merci en tout cas d'avoir pris des nouvelles ;-)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#298707
encore un petit mois d'attente pour savoir comment se comporte la scoliose de ta fille. on va espérer qu'elle n'aura pas trop évoluer. effectivement, un chiropracteur ne peut grand chose à ce niveau-là. par contre, je suis étonnée que la pédiatre ne soit pas pour la kiné. au contraire, cela pourra aider à muscler son dos. le sport peut aussi l'aider dans ce sens; a t'elle une passion à ce niveau-là? la kiné mézières est aussi recommandée.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#298717
Bonsoir,
Je rejoins les propos de Rosy. La kiné ne peut être que bénéfique pour ta fille. Dommage que le pédiatre ne veuille pas, cela pourrait permettre de donner, avec des exercices adaptés, plus de force et de souplesse à la colonne vertébrale de ta fille. A voir par la suite.
Pour le reste, c'est une bonne chose que Noélie, malgré cette épée de Damoclès, continue à vivre sa vie de petite fille. Entre l'école, les copines, la gym et la famille, tout cela ne laisse pas trop de temps pour "gamberger" et angoisser sur la suite. Noélie est une enfant et sa vie doit être belle et pleine d'amour et de bons moments.
Il reste à croiser les doigts et à espérer que les résultats de la prochaine radio ne seront pas trop alarmants et ne montreront pas une évolution de la scoliose. En tous les cas, d'ici là, profitez de chaque jour en essayant de faire faire de l'activité physique à Noélie, toujours importante.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#298718
Bonsoir

Le chiropractor a été honnête et a su reconnaitre ses limites, c'est tout à son honneur.

Pour la kiné mézières, je ne saurais te dire, certaines techniques ont des ages minimum conseillés, est ce le cas pour la mézière ???? je ne saurais te dire
J'ai trouvé ceci sur ce site http://pierrepena.com/la-methode-mezieres

Les jeunes patients de 7 à 8 ans si leur compréhension est suffisante :
Dans le cas des scolioses, plus le patient est jeune, plus le traitement Mézières est efficace. Vers l’âge de 12-13ans, il est difficile de redresser une scoliose idiopathique y compris en coopération avec un traitement orthopédique par corset, du fait de la principale cause d’aggravation des scolioses à cet âge, à savoir la poussée de croissance. La méthode Mézières permet cependant de stabiliser l’évolution de la scoliose durant cette période en minimisant l’effet des dites poussées jusqu'à la fin de la croissance. Le traitement Mézières sera d’autant plus conseillé si une maladie de Scheuerman est associée à la scoliose.
Par vmells
#299006
Bonjour,

Voilà la radio a été faite. On a pas le compte rendu mais sur un forum on m'a calculé les degrés et visiblement elle serait passer de 19 à 32 en dorsale et de 10 à 24 en lombaire.
Autant dire que je m'attendais à une aggravation mais pas aussi importante.

Le corset va être inévitable.
Nous voyons le spécialiste mercredi prochain. Je sais qu'il va me parler du Milwaukee 22h/24h.
Je veut éviter à tout pris ce type de corset car même si il est efficace, il est vraiment contraignant pour ma fille...
Pouvez-vous me conseiller ?

J'ai également pris rdv avec un autre spécialiste mais début janvier, ça me semble loin pour débuter un traitement.

J'aimerai tellement trouver le meilleur traitement sans chambouler la vie de ma fille...

Merci d'avance...
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#299026
Bonsoir

Alors je n'aurais qu'un mot ; prudence

Tu dis qu'on t'a calculé les degrés, je vois de qui il s'agit. Pour info cette personne n'a aucune formation médicale, et on ne peut pas calculer des degrés juste sur une photo de radios qui est surement moins nette qu'une radio en visu. C'est quand même quelque chose de plus complexe que cela. Si des personnes font des années d'études pour apprendre cela et tout le reste ce n'est pas pour rien. Ce qu'il est fait est très grave et je trouve dommage qu'il puisse avoir autant d'audience avec autant de charlatanisme. On ne peut pas s'improviser connaisseur en médecine, chacun son rôle.
Il serait plus prudent d'attendre d'avoir le rdv avec le spécialiste pour avoir son avis à lui qui est le plus important.

Tu ne voudrais pas que ta fille porte un milwaukee. Je te comprends car il parait impressionnant, mais c'est surtout les parents qu'il impressionne, les enfants s'y habituent très bien, et il a l'avantage chez le jeune enfant en pleine croissance de ne pas comprimé la cage thoracique. Le plus important c'est surtout le résultat sur la santé.

Si tu veux, tu peux lire chez les adolescents, l'histoire de Thomas par son papa Franck, Thomas qui a connu les années milwaukee avant d'avoir un corset plus cours et qui au bout de 10 années de traitement peut fêter une très belle victoire et voir la fin de tout traitement

autum1
Par vmells
#299028
Ne t'inquiètes pas, je vais voir le spécialiste mercredi prochain ! Je me doute bien que ce n'est pas à prendre pour une donnée sûre...
Je voulais juste avoir une idée.

Je vais chercher l'histoire de Thomas.
J'ai également lu l'histoire de Kami qui il y a quelques années avait eu sa fille de 7 ans traitée par corset nocturne et qui a eu de très beau résultats.
Malheureusement je n'ai pas vu le nom de son corset...

Merci en tout cas pour ta réponse :-)
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#299029
:hello Vmells
Un radiologue a calculé les degrés de scoliose de Noellie sur internet ? Ou c'est quelqu'un qui s'octroie des prérogatives qu'il n'a pas ?
C'est inquiétant tout ça.
En effet, il vaut mieux attendre la visite chez le médecin, même s'il te paraît que sa scoliose s'est aggravée, ne panique pas à l'avance. Le médecin te conseillera au mieux pour Noellie. Le Milwaukee est un corset adapté pour les tout-petits, les avis des parents plus haut te renseignent sur son efficacité. Oui, c'est un corset contraignant, mais les enfants s'adaptent plus vite qu'on ne croit, et c'est un corset qui a fait ses preuves. C'est le principal.
La scoliose est une maladie sérieuse, qui doit traitée par des spécialistes .... Je sais que c'est difficile Vmells et je rajouterais, plus difficile pour les parents que pour les enfants, courage ! Tu nous raconteras :hello
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !