Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296575
Bonjour Dama

L'évolution importante de la scoliose de Manon fait avancer la date de mise en place du corset.
En contenant la scoliose, il faut espérer que cela améliore aussi son problème de reflux.

Le médecin vous a parlé de plusieurs éventulaité si le corset n'était pas suffisant. Cela fait beaucoup de choses à ingurgiter en même temps et il faut y aller par étape. Pour l'instant place au corset en espérant qu'il apporte les effets désirés.

force1SP
Par Dama
#296620
Bonjour à tous et merci pour vos messages,

Aujourd'hui c'était le premier essayage du corset de Manon. Dans un premier temps le corset lui a été mis pour procéder aux découpes nécessaires, on nous a expliqué comment le mettre et ensuite elle a réessayé le corset après les premières découpes.
Ce fut un peu dur car bien que nous lui ayons expliqué la situation (on dit que les enfants comprennent tout), on a bien vu dans son regard qu'elle ne comprenait pas que quelque chose vienne se "greffer" sur elle. Mon mari a essayé de l'assoir sur le lit mais visiblement Manon s'est couchée de suite. Le prothésiste nous a expliqué que la position couchée était plus facile à supporter car le corps s'étire naturellement. En fait, il nous a dit que sur les petits enfants, on ne joue pas tant sur le serrage du corset (au moins dans les premiers temps) mais sur l'étirement. J'ai trouvé bien qu'il nous explique un peu toutes ces choses techniques qui nous permettent de comprendre un peu mieux la forme du corset et son rôle dans le traitement de la scoliose. Manon a essayé de marcher avec son corset et ce fut un moment très difficile pour toute la famille car ayant perdu son centre de gravité qu'elle a acquis tôt (elle a marché à 10 mois et demi), on aurait dit qu'elle devait de nouveau apprendre à marcher. Je crois que pour moi ce fut le moment le plus difficile au-delà des pleurs qu'elle a émis à la mise du corset parce que Manon est depuis toujours une petite fille très dynamique et j'ai vu l'impact du corset sur elle. J'ai les larmes qui ont failli sortir mais je me suis raisonnée en me disant que comme toujours elle s'adapterait et que c'est son médicament. Mon mari a tenu bon, il a eu le bon réflexe de tenir notre fille pour l'aider à marcher mais dans la voiture il avait les yeux mouillés en conduisant.
Comme tous les parents au départ j'imagine j'ai reposé l'éternelle question du "ça marche bien" (je l'avais pourtant déjà posé au chirurgien mais je n'ai pu m'empêcher de la reposer), il nous a dit qu'il y avait 3 types de résultats: guérison compléte et retrait du corset, effet sur la scoliose avec à terme un port nocturne ou non effet et mise en place de plâtre. Il nous a souhaité la première bien sûr. Je me dis faites qu'on soit dans les bons pourcentages, j'ai d'ailleurs honte de le penser parce que je me dis que quelque part c'est un peu égoïste de penser faites que ça marche pour nous. En même temps c'est tellement dur depuis sa naissance, chaque journée est un combat et les moments de bonheur ont du mal à prendre la place de cette souffrance. Heureusement qu'elle sourit beaucoup quand même notre fille, finalement elle nous donne du courage.
Concernant l'alimentation c'est moyen mais pour le moment ca se maintient. Nous revoyons un gastro pediatre à la fin du mois de juillet, ce qui me permettra de refaire le point sur un éventuel lien entre cette scoliose qui n'est non pas thoracique comme je le croyais au départ mais thoracolombaire gauche et les problèmes de constipation/reflux.
La semaine prochaine va être chargée car nous avons un rdv concernant un éventuel problème de vue qu'elle aurait et le lendemain c'est la livraison du corset avec la radio de contrôle et le nouveau rdv avec le professeur.
Nous avons des amis proches qui viennent à la maison avec 2 petites filles (un peu plus grandes que Manon), j'espère que ça permettra un peu de nous changer les idées à tous les 3.
Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles suite à la livraison.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#296646
Bonsoir,
Chacun de nous ici se rappelle de ces moments difficiles des premiers instants en corset. Des premiers essayages au jour où l'on repart définitivement avec le corset. Ce jour où l'on se retrouve au pied de cette drôle de montagne. Un jour que l'on oubliera jamais et qui aura son petit anniversaire à lui, dans les cœurs, bien caché.
Manon a fait sa première rencontre avec son nouveau corset. Il va falloir maintenant réapprendre à vivre, à marcher, à manger, à jouer, à dormir, à tout faire... en corset. Tout cela semble loin au début, inconcevable. Et puis nos enfants trouvent la force pour y arriver, nous les parents trouvons les mots pour les aider, les encourager. Et la vie, l'amour, la solidarité reprennent leurs droits, leur place dans la maison. Il faut juste un peu de temps comme on dit. Il faut surtout plein de patience, d'écoute et d'amour avant tout. Mais cela aussi vous l'avez et vous le savez.
Le temps guérit toutes les blessures et nous rend plus forts pour toujours, promis. Mais au début, il faut "s'y faire", trouver la force et le courage d'accepter tout cela.
Nous en avons aussi, tout comme vous, voulu à plein de gens, plein de choses au début. Parce que les mots, les avis éclairés de ceux qui savent font parfois plus de mal que le silence. Ca aussi on l'apprend avec le temps. La peine du début devient ensuite du courage, avec le sentiment d'être différent de plein de gens. Pas mieux, pas pires, juste différents avec un vécu à part.
Bientôt, les radios de la scoliose de Manon seront là et viendront ajouter leur stress au reste. Je souhaite que les résultats soient plein de bonnes nouvelles, de degrés repris à la maladie et donnent plein de fierté à la famille comme nous l'avons connu nous aussi. Dans ces jours là, dans ces bons résultats de certains moments, on mesure le chemin parcouru, le courage mis dans la bataille, l'amour appris au fil des jours. Et on se le garde pour soi, pour les siens. Loin de ceux qui nous auront fait de la peine auparavant...
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296795
Bon courage pour tous les rdv de cette semaine

cremeglace
Par Dama
#296802
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant une semaine que le corset (j'ai oublié de le préciser c'est un corset CTM) est dans notre vie. Il a été livré mercredi dernier, entre le moment chez le prothésiste, la radio de contrôle et le rdv avec le professeur, elle l'a porté 2h le premier jour. Nous augmentons le temps de port progressivement comme ils nous l'ont conseillé pour éviter qu'elle ne fasse un rejet. En général, nous lui mettons un peu le matin et un peu après la sieste de l'après-midi. Je pense qu'aujourdhui nous serons à 5h de port. Il y a eu une réduction du temps ce week-end car elle nous a fait une poussee de fièvre avec des boutons (dents ou réaction au ROR fait il y a une dizaine de jour?). Pour le moment, nous n'avons pas encore testé la sieste ni le coucher car nous souhaitons vraiment y aller petit à petit. L'objectif étant qu'elle le porte à temps complet d'ici la fin de l'été. Mais j'appréhende ce port car elle tousse beaucoup depuis sa naissance avec son reflux et j'ai peur qu'elle ne puisse réagir, gérer comme elle a l'habitude. Je pense que je vais passer quelques nuits blanches.
Les premiers jours ont été assez difficiles. Malgré le fait que nous soyons derrière elle en permanence, elle est tombée avec et n'a pu se retenir comme elle le faisait auparavant. Cela nous a crevé le cœur. On nous dit bien souvent qu'un bébé l'accepte mieux qu'un ado, ce qui est fort probable mais en même temps il y a aussi les chutes, le fait qu'elle ne parle pas et ne puisse pas nous exprimer son ressenti. Son papa et moi même avons passé quelques soirées difficiles après son coucher à repenser à la situation.
Bref bref, je m'interroge sur quelques points:
- Hier en lui retirant son corset, j'ai remarqué un point de sang au niveau de l'illiaque gauche (comme un pincement), je ne sais pas si c'est les coutures du body (bien mis à l'envers je précise mais qui ont l'air quand même de marquer son corps), la couche ou le fait que nous ayons pris la voiture pour aller faire quelques courses (très rapides). J'ai donc commandé des bodys fabriqués en Allemagne sans coutures latérales et j'attends de les recevoir afin de voir ce qu'il en est.
- Autre point: elle n'arrive pas à s'assoir. Alors faut dire que déjà par nature elle a toujours préféré être debout mais cela lui semble vraiment désagréable de s'assoir. Alors je me posais la question: est ce que vos enfants en corset arrivaient à s'assoir? C'est vrai qu'elle est petite et qu'intégrer le corset alors que ca ne fait que quelques mois qu'elle marche est peut être plus difficile, je ne sais pas.
Sinon elle semble quand même être de plus en plus active avec car elle est passé de jambes rentrées à l'intérieur (je ne sais pas trop comment expliquer mais elle rejoignait ses genoux et semblait très peu sûre d'elle) a presque courir avec le corset, ce qui nous cause bien des frayeurs d'ailleurs.
Je vous donnerais quelques nouvelles quand nous aurons essayé les couchers.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#296803
Bonsoir,
L'adaptation au corset se fait doucement pour Manon. A ce que je lis, vous augmentez le port au fil des jours petit à petit. Peut-être pourriez-vous, s'il ne fait pas trop lourd, essayer de faire une sieste en corset pour voir comment réagit Manon. Cela lui permettrait aussi de prendre ses marques au moment du sommeil en corset et vous aiderait à vous tranquilliser doucement.
C'est toujours difficile pour les parents de se dire que son enfant va vivre en corset ensuite tout le temps, dans toutes ses activités. On est souvent tiraillés entre le traitement qu'il faut arriver à mettre en place et l'envie de se garder des moments pour soi, pour son enfant, sans corset pour se dire que tout continue tout de même. Au fil des jours, Manon va se faire une habitude de ce corset même si cela nous parait surprenant et vivra ensuite sans trop d'encombres en corset. Le jour, la nuit, quelles que soient les activités sauf bien sûr celles où le retrait du corset s'impose. Chacun dans la famille doit se faire doucement à tout cela et il est normal que les parents soient aussi bouleversés que les enfants par tout cela.
Manon, même si elle ne peut pas en parler, sait que les siens sont là, tout près, à ses côtés pour l'aider et la soutenir. Ne doutez jamais de cela.

Pour la marque que vous avez remarqué, il se peut effectivement que ce soit un pincement du corset qui a coincé la peau de Manon à un instant précis. Il se peut aussi qu'un pli du body, mal mis sous le corset qui serre beaucoup, ait provoqué cette marque. D'ailleurs, l'appareilleur ne vous a pas fourni de vêtements sans coutures à mettre sous le corset ? Je me demande également si des bodys ou des habits de bébé existent pour ce cas. A voir, les amis du forum en sauront sûrement plus que moi.
Pour le fait que Manon ne puisse pas s'asseoir, peut-être qu'il faudrait en parler à l'appareilleur et voir si le corset n'a pas besoin d'être retaillé en bas pour permettre plus de commodités en position assise. Une visite s'impose peut-être à voir.

Ce corset n'est jamais une mince affaire. On trouvera toujours autour de soi des gens pour nous expliquer que ce n'est pas si grave, pour nous trouver pire juste à côté. Mais rien n'y fera, notre avis ne changera pas et tout cela n'atténuera pas notre peine. Ce traitement est un crève cœur pour les parents, quelque chose de difficile à gérer et qui vient souvent, comme dans votre cas, s'ajouter à d'autres soucis de santé. On apprend beaucoup sur soi au fil du traitement de nos enfants. Sur soi, sur ceux que l'on aiment et qui savent trouver les mots pour partager avec nous. Sur nos enfants aussi qui savent être d'une force insoupçonnée durant le traitement. Les choses vont se mettre en place, vous allez y arriver. Mais il restera toujours au fond de la gorge, dans les cœurs, un goût amer. Celui de la peine tout simplement...

Meilleures pensées,
Franck
Par Dama
#296804
Bonsoir Franck,

Je viens de lire ton message et te remercie de ton soutien, de tes encouragements.
Pour répondre à ta question, le prothésiste nous a fournit un tee shirt sans couture mais il est bien trop grand pour Manon et plisse sous le corset. Apparemment, ils viennent des USA et il s'agit de la taille la plus petite mais bien trop grande pour elle. C'est la raison pour laquelle j'ai cherché des bodys sans couture que je devrais recevoir semaine prochaine.
Pour la sieste, je comptais essayer d'ici la fin de la semaine. C'est vrai comme tu le dis on est tirraillé sans cesse entre le traitement que l'on sait important et cette envie de garder notre enfant comme avant, comme si de rien n'était. J'avoue que même encore après une semaine quand j'y repense, j'en ai les larmes aux yeux. Un soir mon mari m'a même dit qu'il avait envie de vomir quand il y pensait et pourtant il est très présent pour notre fille et ne lui laisse rien paraître. Et nous avons du déjà affronter le regard des gens car nous vivons dans le Sud et ce week-end nous étions en ville avec Manon en body et corset (chaleur). Non pas que j'accorde de l'importance au regard des autres mais j'aimerais protéger Manon de ce regard qui me fait peur pour l'avenir. Après il y a une dame qui n'a rien vu (pas vu le corset) et qui a dit à mon mari "oh elle apprend à marcher" et il lui à expliqué qu'elle marchait très bien mais qu'elle devait apprendre à le faire avec sa coquille. Elle était confuse mais finalement mon mari était content de se dire qu'on ne voyait pas que ça.
Il y aussi plein de gens qui nous disent gentiment de voir les choses positivement, que ça va s'arranger mais je ne veux plus rien croire car on m'avait dit que le reflux passerait à la marche et malheureusement il est toujours là. Je sais que c'est important d'être positifs pour Manon et en même temps je n'arrive pas à me l'autoriser de peur d'être déçue en novembre et de devoir supporter l'annonce du plâtre. C'est comme si je me conditionnais à l'annonce des pires nouvelles de peur de souffrir plus par la suite. En même temps, il m'arrive parfois de me dire que le plâtre est un traitement lourd d'après ce que j'ai pu lire sur le site mais que je n'aurais pas à enfermer mon enfant moi-même. Je sais pas comment l'expliquer mais cet acte de mettre le corset me fait parfois penser que si c'était permanent nous n'aurions pas à le faire parce que j'ai peur de pas le faire aux bons moments, de pas le faire suffisamment. En même temps, je ne veux vraiment pas la brusquer car déjà quand elle voit le corset, elle râle et s'assoie pour nous faire comprendre qu'elle n'a pas envie (nous lui mettons debout sur le lit) mais finalement elle se laisse faire, mon mari met le corset, on l'allonge pour effectuer le serrage, je lui chante une chanson et elle me sourit ou tape des mains.
J'avoue me demander chaque jour combien de temps cela va durer alors que nous ne sommes qu'au début mais c'est peut être parce que c'est le début justement, je sais pas si tu as ressenti ça?
J'ai lu l'histoire de Thomas et tu parles dans les débuts du fait qu'il n'arrivait plus à jouer aux petites voitures. Était-ce parce qu'il n'arrivait pas à s'assoir?
Par ailleurs, comment ton fils a appris à passer de la position allongée à la position debout? Parce que Manon quand elle est allongée, elle reste immobile à nous tendre les bras (enfin surtout à son papa qu'elle sollicite beaucoup depuis le corset).
Bon je vais arrêter là car je m'étale entre les émotions, doutes et questions et ce n'est pas bon le soir.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#296827
Bonsoir,
Pour répondre à ta question concernant Thomas, il était au début du traitement en Milwaukee. Alors, il fallait l'aider à se lever le matin. Et puis, grâce à la force qu'ont les enfants, il s'est fait à son corset. Il se levait ensuite tout seul en effectuant une rotation pour finir assis sur le bord du lit et se lever ensuite. Mais il était aussi plus grand, 7 ans. Ta fille va elle aussi trouver ses marques et arriver à faire plein de choses toute seule. Bien sûr qu'il restera certaines choses qu'elle ne saura pas faire toute seule, ce serait mentir que d'affirmer le contraire. Mais dans ces moments là, elle saura qu'elle a les siens à ses côtés pour l'aider à faire les mouvements difficiles.
Le reste, le regard des gens, les mots que l'on entend, le soutien que l'on reçoit, les conneries de certaines fois sont la vie telle qu'elle est. Vous en croiserez pour vous aider, vous soutenir, partager avec vous. Et d'autres toujours prompts à mieux savoir que tout le monde, à juger hâtivement, à briser le moral de tous par des mots assassins. Mais cela ne concerne pas que la scoliose, c'est la vie de tous les jours. Ainsi va la vie.
Difficile de regarder au loin avec positivité lorsque plein de choses ne marchent pas. Et pourtant il le faut, croire en demain coûte que coûte, rêver à mieux pour les siens et vouloir gagner contre la maladie. Ne perdez jamais espoir, même dans les moments durs. C'est essentiel, vital. Et n'hésites surtout pas à partager ici...
Meilleures pensées,
Franck
Par Dama
#296846
Bonsoir à tous,

Tout d'abord Franck merci d'avoir répondu à mes questions.

Je reviens poster suite au rdv de ce jour avec la nouvelle gastropediatre.
J'ai lu sur le règlement du forum qu'il fallait parler surtout de la scoliose et éviter les autres problèmes de santé mais ne sachant pas si sa situation est liée à sa scoliose, je me dis que peut-être cela aidera un jour d'autres parents comme certains détails annexes à la scoliose dans les histoires d'enfants me permettent de mieux comprendre certaines choses.
Quelques points positifs déjà: Manon a bien grandit et a pris un peu de poids. Ce qui pour nous est déjà beaucoup.
Ensuite j'ai demandé qu'elle regarde sa gorge et oreilles car a encore beaucoup toussé hier et cette nuit (nous avons du d'ailleurs lui retirer le corset à la sieste avec lequel pourtant elle s'était très bien endormi tellement elle toussait): elle a une otite et une rhino. Elle ne sait pas si c'est le reflux ou autre, a fait un prélèvement pour vérifier la coqueluche comme on tousse toutes les deux (la vaccination ne marche pas toujours) et nous a permis d'avoir un rdv pneumo plus rapidement. Nous avons donc rdv le 21/08 (le même jour que rdv avec prothésiste pour point sur le corset) et elle veut aussi qu'un neurologue voit Manon ce jour là pour vérifier qu'il n'y a pas de cause neuro à une si grosse scoliose qui jugera si Manon doit passer un irm ou pas. Clairement elle nous a dit qu'ils ne pouvaient en aucun cas savoir si c'est le fait de la scoliose ses problèmes de digestion (reflux/constipation) au vu de son âge.
Pour le moment traitement antibio et on attend août pour avancer à petits pas en essayant de jongler entre l'acceptation du corset, la toux et les maladies orl (d'ailleurs heureusement que ce rdv a eu lieu car Manon ne se plaint de rien et nous ne savions même pas qu'elle avait une otite et rhino).
Alors hier 7h de corset et aujourd'hui entre le rdv medical, le trajet en voiture, la toux, une petite déception car environ 4h. Néanmoins un grand point positif: Manon arrive à s'assoir et se relever seule sur un petit fauteuil que nous lui avons acheté hier et cela nous rassure quand à sa capacité d'adaptation.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296851
Bonjour Dama

Non non t'inquiète pas, tu as raison de parler aussi des autres problèmes de santé de Dama. En fait ce que le règlement interdit ce sont les hors sujets dans les histoires de.. c'est à dire parler de la pluie et du beau temps et autres sujets divers en s'étendant trop dessus, ce qui devient lourd ensuite pour suivre correctement une histoire, il y a des rubriques un peu plus bas sur le forum pour cela. Mais quand il s'agit d'un ensemble de problème de santé, c'est très bien d'en parler.

Manon semble bien accepter et surpporter son corset c'est un bon point. Reste à voir ce problème de rougeurs et tu sembles avoir trouvé des bodys sans couture, c'est très bien, dommage qu'il ne soit pas possible d'en trouver chez les appareilleurs, ce serait plus simple.

Le rdv gastropediatre semble s'être bien passé avec une personne plus à votre écoute et surtout plus à l'écoute des soucis de Manon, cela devrait aider à déboucher sur des solutions pour le bien de ta puce

plage
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#296862
Bonjour,
Les choses ne sont pas faciles pour Manon en ce moment et j'espère que tous les examens médicaux passés et à venir vont aider à cadrer les choses, permettre de mettre en place un suivi adapté et surtout que le corps médical saura vous rassurer pour la suite. Déjà, les médecins semblent à l'écoute et c'est un bon point au départ.
J'ai lu pour le fauteuil et vous avez bien fait. Pour Thomas, à l'époque, il n'arrivait plus à s'asseoir sur aucun siège en corset. Nous avons donc fait les magasins de mobilier en corset; il a essayé les sièges et s'est en définitive choisi celui qui lui convenait le mieux.
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour les prochaines dates et tenez nous informés.
Meilleures pensées,
Franck
Par Dama
#296864
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Chris de m'avoir permis d'y voir plus clair sur ce que l'on peut raconter dans nos histoires.
Franck comme je nous retrouve dans la même situation à faire les magasins pour essayer les fauteuils. On n'imagine pas tout ce qu'un corset peut impliquer avant de le voir réellement sur nos enfants.
Aujourd'hui Manon a porté son corset 9h30 et je peux presque dire qu'elle a vécu sa journée comme avant. C'est incroyable la capacité d'adaptation des enfants, elle se baisse elle même pour ramasser les choses au sol, elle joue au ballon avec les pieds et je la vois tester ce qu'elle est capable de faire ou non avec sa coquille et se rendre compte par elle-même des choses.
En revanche, demain je vais rappeler la remplaçante du prothésiste qui suit Manon car, depuis 2 jours, je suis inquiète du fait que la cage thoracique de Manon passe par dessus le corset du côté gauche (côté de la scoliose). Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a grandit vite ces derniers temps, si c'est parce qu'il y a un problème sur le corset mais cela me tracasse énormément car c'est comme si sa cage thoracique partait vers l'avant du côté de la scoliose. Et je me rappelle encore il y a 15 jours mon mari dire au prothésiste mais il y a beaucoup d'espace à cet endroit. Beh là y a plus du tout d'espace, ça fait comme un bourrelet de peau sauf que c'est la cage thoracique.
Je vous donnerez des nouvelles après le contact mais j'espère avoir un rdv rapidement pendant cette période de congés.
Bonne soirée à tous.
A bientôt
Modifié en dernier par Dama le mar. nov. 28, 2017 3:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#296877
Bonsoir,
Chaque jour apporte un peu plus de sérénité en corset pour Manon. Elle sait faire contre mauvaise fortune bon cœur et donne tout ce qu'elle peut afin que le corset ne l'empêche pas de vivre sa vie d'enfant avec joie. Elle le doit aussi à ses parents qui savent lui donner l'amour et l'attention nécessaires sans trop en faire. Le corset semble se faire adopter doucement. Tout ira pour le mieux au fil des jours, pas de doutes. Manon continue à prendre ses marques et adapter sa vie à ce corset qui lui impose certaines choses différemment.
Pour le reste, il faut effectivement ne pas hésiter à consulter l'appareilleur pour régler rapidement ce problème de corset. Tout ce que tu décris est inquiétant et il faut ne pas trop laisser passer de temps avant d'en savoir plus.
J'espère que le rendez-vous sera vite là, tenez nous au courant sans fautes.
Meilleures pensées,
Franck
Par Dama
#296902
Bonjour à tous,

Nous avons eu rdv avec la remplaçante du prothésiste (congés) lundi mais je n'ai pas posté avant car moral moyen en ce moment.
Des corrections au corset ont été faites.
Malgré tout je reste inquiète.
Pour le moment le corset ne marche toujours pas pendant le sommeil et je me demande comment nous allons y arriver.

Désolée d'être aussi peu explicite mais la forme et le moral ne sont pas au rdv.
Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Dama le ven. janv. 19, 2018 3:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#296909
Bonsoir,
Je comprends bien le fait que certains soirs sont plus difficiles que d'autres, que le moral puisse parfois ne pas être là. Comment pourrions-nous être toujours positifs ou d'humeur égale. L'important est de savoir voir ces moments et faire en sorte qu'ils ne durent pas sur le temps. Une fois encore, nous avons tous des hauts et des bas.
Pour le corset la nuit, cela viendra doucement, la pédagogie est l'art de répéter les choses. A chaque jour suffit sa peine. Le reste, les doutes et les craintes que l'on garde en soi finissent toujours par sortir pour être partagés. Il faut juste là aussi un peu de temps... Nous serons là, promis.
Plein de force à vous,
Franck
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !