Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par moreau
#294600
Bonjour a toutes et tous.
Mon fils de 9ans 1/2 va recevoir apres le week end de paques son corset qu'il devra porter dans un 1er temps 16h/24.......
Meme si je comprend que c'est pour son bien, je me pose bcp de question a ce sujet mais surtout sur ses reactions et sa maniere de gerer le corset.
J'ai bcp de mal a me dire qu'on est parti pour des annees de traitement, comment avez vous gerer les premier jour de corset avec votre enfants???
Merci pour vos reponses......
Bonne journee.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#294624
Bonjour Moreau et bienvenue sur SP SP5

Comme tu l'as compris, le traitement risque de durer un certain temps.
Quand son enfant doit porter un corset, c'est une source d'inquiétude et cela se comprend.

N'hésites pas à lire les différentes histoires d'enfants pour te rassurer. Et d'autres personnes viendront aussi ici pour te conseiller et te rassurer.
Si tu as des questions tu peux nous les poser.

Parfois au début il faut mettre le corset progressivement à l'enfant pour que son corps puisse s'habituer.
Tu verras les enfants sont très courageux et impressionnant, ils mènent une vie tout à fait normale avec leur corset.
Il faut bien lui en parler avant pour dédramatiser et le mettre en confiance.

print6


depist17
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#294640
bonjour moreau et bienvenue à toi sur le forum. cette angoisse se comprend très bien et tu l'as compris, le traitement risque d'être long. hélas pas d'autre choix que de passer par le corset. les premiers jours risquent d'être un peu difficile, d'où l'importance d'y aller par étapes. il faudra bien lui expliquer le pourquoi de ce traitement, mais aussi voir l'institutrice pour l'en informer et que cela se passe au mieux à l'école. force1SP
Par moreau
#294665
Merci a vous pour vos reponses,
Le directeur de son ecole qui est aussi son maitre en classe est au courrant, nous en avons discute ensemble et laisse son bureau a disposition afin de mon fils puisse enlever et remettre son corset pdt la session piscine.
Je ne sais pas si mon fils se rend vraiment compte de ce qu'il l'attend, pourtant on en parle bcp mais je le trouve "zen" a ce sujet, il etait meme heureux de choisir la deco de son corset.........
J'ai l'impresion qu'il gere bcp mieux que moi........
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#294668
Bonsoir Moreau,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi nous sur le forum. L'arrivée d'un corset n'est jamais quelque chose d'anodin. Pour nous les grands, pour les petits aussi. Plein de choses doivent se bousculer dans l'esprit de ton enfant. Nous, nous savons ce que sont des années de traitement, pas eux. Les enfants n'ont pas la mesure du temps. Ils comprennent déjà difficilement ce qui va leur arriver. Pourquoi un traitement si je n"ai pas mal, pourquoi un médicament si je ne suis pas malade. Dur à comprendre...
Il est important de parler de tout cela avec eux, à leur rythme, à leur demande. Les questions viennent différemment aux enfants, mais elles viennent aussi. L'essentiel, comme je le dis souvent est déjà pour eux de savoir que leurs parents les aiment et les encouragent, les rassurent quioi qu'il arrive. Après, ils acceptent s'ils sentent les leurs tout prêt.
Pour le corset, il faut y aller doucement, expliquer la raison en comparant par exemple avec un tuteur pour un arbre courbé. Faire comprendre que ce drôle d'appareil est un ami. Faire comprendre, c'est aider à accepter mieux.
Pour le côté "pratique", il faut y aller petit à petit, un peu, beaucoup, pour arriver au bout de quelques temps au protocole. Vous y arriverez comme chacun de nous même si cela parait parfois inconcevable au début. Promis.
Nous sommes:là pour toutes vos questions, pour les coups de blues que l'on ressent aussi dans nos coeur de grands au début du traitement aussi. Et oui, pour nous aussi cela est un chambardement, une tempête dans le coeur, une épreuve à assumer. Et nous aussi, on a besoin d'aide. Alors n'hésite pas...
Meilleures pensées,
Franck
Par moreau
#295007
Bonjour a tous,
Voila mon fils porte son corset depuis 4 jours, il accepte de le mettre mais s'occupe bcp du regard des autres, normale a 9 ans1/2.........
Je me demande si il va arriver a le mettre tout seul car actuellement, il faut a chaque fois l'aider pour le mettre et l'enlever, va t'il etre independant ???
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#295015
Bonsoir Moreau
Ma fille a 8 ans et demi.Elle porte un corset depuis l'âge de trois ans.Elle a besoin d'aide pour le mettre et l'enlever.C'est pas évident pour un enfant de le gérer tout seul.
C'est quel type de corset qu'il porte?
Par moreau
#295016
Bonsoir,
Il a un corset de type cheneau, il arrive a l'enlever tout seul mais pour le mettre il n'y arrive pas, le soucis, comment va t''il pouvoir faire a l'ecole pour ses activites sportive???
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#295020
Bonsoir,
Ton fils va s'habituer doucement à son corset. Petit à petit, au fil des jours, il va tranquillement trouver son rythme pour arriver enfin au bout de quelques temps au protocole demandé. L'essentiel est surtout de ne pas griller les étapes et de prendre le temps pour la période d'adaptation.
Il est normal qu'il craigne le regard des autres. Tout cela est si nouveau alors forcément il a un peu l'impression d'être le centre de tous les regards. Là aussi, l'habitude va permettre de trouver des repères au fil des jours. Et en cas de blues ou de peine, vous êtes là pour l'aider à retrouver la force nécessaire pour passer au-delà du regard des autres.
Pour moi, il est un peu jeune pour enlever et remettre le corset tout seul. Ne serait-ce qu'au sujet de bien remettre le corset comme il faut, il vaut mieux qu'il y ait un grand à ses côtés. A l'école, le maître ou la maîtresse peut l'aider. Ne pas hésiter à avoir recours au PAI et de mentionner le besoin d'aide pour enlever et remettre le corset. Mon fils s'est toujours fait aider à l'âge du tien. Il a maintenant 16 ans et le fait d'être un grand le pousse à se débrouiller pour le remettre seul aujourd'hui. Mais là aussi, il faut laisser le temps faire et les choses se font naturellement, oserais-je dire...
Je connais en tous les cas des parents qui doivent être bien fiers du courage de leur fils. Chacun de nous apprend sur soi et les autres dans ces moments et la solidarité l'emporte au fil des jours sur la tristesse, même si cette dernière reste tout de même cachée dans nos cœurs au fil des jours.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#295058
Bonsoir Moreau

Ton fils semble bien supporter son corset sauf pour le regard des autres. Il peut si il le veut l'expliquer à ses petits camarades pour se sentir mieux avec eux.

Il est encore jeune pour enlever et remettre tout seul son corset.
Certains enseignants acceptent d'aider les enfants à le faire, sinon dans le cadre d'un PAI (comme conseillé par Franck) tu peux demander qu'il bénéficie de l'aide d'une AVS

east9
Par moreau
#295251
Bonjour,
Merci a tous pour vos retour, cela fait bcp de bien d'etre entendu et comprise.
On commence a tous trouver notre rythme avec le corset de mon fils.
Au bout de 2 nuits , il a dormi tout seul dans son lit avec son corset, il a rapidement trouver des solution!!!!!!!!!
A la maison, on a fait un planning avec zone de couleur , ou il pouvait enlever son corset, selon ses activite sportive ou autre, il adapte son tos de port, il gere comme un chef, il me surprend enormement!!!!!!! En qq semaine, je m'apercoit qu'il a bcp muri et a tres vite grandit dans sa tete!!!!!!!
Depuis qq jour, il n'ai plus gene ou engoise de le mettre et de jouer avec d'autre enfant, qd je l'observe avec ses copains, il a retrouve le sourir , meme encore timide, mais cela est un pure bonheur de le voir comme ca!!!!!
Encore merci pour votre ecoute!!!!
Bonne journee a tous et a bientot.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#295265
que ça fait plaisir de lire de telles nouvelles! c'est vrai que les enfants s'adaptent vite et ton fils a vite trouvé ses repaires! et bravo pour le jeu des couleurs, très bonne idée! souhaitons maintenant que ce corset va bien faire son effet! n'hésite pas à venir nous donner de ses nouvelles de temps en temps! m4
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#295289
Bonjour,

Je viens de lire ton histoire, je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue sur ce forum... bienvenue ! Je vois qu'en très peu de temps ton fils a su très bien s'adapter à son corset, le regard des autres n'est plus un problème et il t'épate de jour de jour : BRAVO à lui et bravo à toi aussi pour ton soutien, ton accompagnement à ses côtés, tes bonnes idées pour l'aider au mieux, sympa le planning des couleurs, cela pourra donner l'idée à d'autres parents qui te liront, merci beaucoup pour ton témoignage.
A bientôt pour des nouvelles.
print12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !