Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par jessikenza
#290848
Bonjour à tous je suis nouvelle venue sur ce forum.
La semaine dernière nous avions rendez vous avec un chirurgien orthopédique pour ma fille de 8 ans et demi,et il nous a annoncé qu'elle avait une scoliose à 32 degrés.
Le verdict est donc tombé: Kenza doit porter un corset 23/24h et faire de la kiné.
Ayant moi même eu une scoliose et porté un corset pendant 2 ans ,ça m'a fait très mal de savoir que ma fille allait devoir vivre la même chose mais je suis bien décidée à l'aider à vivre cela de la meilleure façon possible en gardant ses habitudes de petite fille qui aime faire du roller et du vélo.
Voilà j'espère trouver sur ce forum un soutien moral et des conseils de tous ceux qui le souhaiteront automn
Merci à ceux qui me liront ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290849
bonjour jessikenza et bienvenue à toi sur le forum. mince alors, voilà que ta puce doit vivre aussi ce que toi tu as connu. hélas, avec déjà tant de degrés, le corset est inévitable. connaissant pour avoir vécue la scoliose, tu sauras l'aider dans cette épreuve. les premiers jours risquent d'être un peu difficile, mais en règle général, les enfants s'habituent bien à leur corset. et puis, pas de raison, ta puce pourra continuer à vivre ses moments de petite fille. de plus, elle pourra choisir la couleur avec motif de son corset. et toi? tu as eu un corset aussi; où en es-tu aujourd'hui? nous allons faire le maximum pour t'apporter notre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#290851
Bonsoir Jessikenza,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi les Histoires d'enfants. Savoir que son enfant va devoir porter un corset est toujours une épreuve pour les parents. Diifficile d'accepter tout cela et de se faire à l'idée du corset. Ici chacun comprend bien tes sensations, ton ressenti.
Le fait que tu ais porté un corset rajoute certainement encore plus à ton émoi, pas de doutes. Cela doit certainement te ramener à de douloureux souvenirs que tu espérais bien éviter à ta fille.
Cela peut aussi être une force. Avoir une maman qui connaît ce qu'un enfant vit en corset sera certainement un soutien fort pour ta fille tout au long du traitement. Je pense que les choses se sont bien terminées pour toi et cela aussi peut être un atout pour ta fille.
Je pense que les traitements ont bien évolué depuis que tu as connu le corset. On incite dorénavant les enfants à bouger, à faire du sport. Alors je pense que le vélo et le roller resteront d'actualité. D'autres activités physiques comme la natation aideront aussi ta fille, l'essentiel étant de bouger sans corset pour se muscler et contrer la scoliose.
Les corsets et les matériaux les composant ont aussi beaucoup évolué rendant les choses plus aisées à vivre même si un corset reste un corset. Des mesures prises de façon numérique permettent d'obtenir des appareillages au plus près du corps des enfants. Les couleurs, les motifs rendent eux aussi les choses plus douces.
Après, il reste toujours un peu de peine dans les coeurs des grands, des parents. Le traitement, la maladie, l'avenir. Autant de choses que l'on ne maitrise pas. Alors, pour ces moments là, nous sommes là, nous les adultes de l'association pour partager, encourager, écouter et reprendre le dessus sur la tristesse...
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#290859
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum,

Dur, dur d'apprendre que ta fille a elle aussi une scoliose et ne pourra pas échapper au corset... Mais bravo à toi pour ce dépistage au bon moment, tant qu'il est temps d'agir. Tu vas pouvoir soutenir ta fille, en parfaite connaissance de cause. Ce sera une aide pour elle. Malheureusement, le facteur familial est prouvé, nos enfants ont plus de chance que les autres de développer une scoliose, même si ce n'est ni une certitude, ni la seule cause. La scoliose s'invite aussi dans des familles qui ignorent tout de cette maladie.

De nos jours, quasiment tous les sports sont autorisés, on est loin du temps des dispenses systématiques de sport à l'école... Parions que ta fille a devant elle encore de belles promenades à roller ou à vélo, malgré le traitement qu'elle devra suivre assidûment pour mettre toutes les chances de son côté pour contrer cette scoliose et qu'elle l'embête le moins possible à l'âge adulte.

As-tu continué un suivi à l'âge adulte pour ta propre scoliose ? Veux-tu nous en dire un peu plus ?

Au plaisir de te lire bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290870
Bonsoir Jessikenza et bienvenue sur SP :welcom6

Je comprend tes angoisses de voir que ta fille va subir ce que tu as toi même du subir quand tu étais plus jeune.
Tu verras les traitements ont évolué et les corsets de maintenant sont plus faciles à supporter.
Grâce à ton propre vécu tu vas pouvoir aider, encourager, motiver et soutenir ta fille et nous serons là à vos côtés pour vous aider aussi.
Il faut être passé par là pour savoir ce qu'on peut ressentir et savoir comment le vivre autumn2
Par Claire05
#290902
Bonjour,

Comme je comprends tes inquiétudes. Mon fils de bientôt 4 ans a aussi un corset. Un petit cadeau génétique de ma part car j'ai moi-même eu un corset entre 10 et 13 ans. Le fait d'avoir eu un corset m'a plutôt "rassuré" car je sais qu'on s'y habitue vite, que ce n'est pas douloureux une fois que le corps s'y est habitué. Il faisait partie de moi. De mon temps, pas de possibilité de faire du sport mais aujourd'hui, tout cela a bien changé. Les enfants peuvent faire autant de sport qu'ils veulent, bien au contraire. Il ne faut pas oublier que le corset est "une chance" pour ton enfant, la possibilité de vivre normalement plus tard, sans problème de dos. Un petit tuteur pour bien grandir. Bon courage dans l'acceptation du corset. A bientôt. Claire

N'hésitez plus et faites un don à l'association !