Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#285884
Le mieux est d'attendre l'avis du spécialiste pour savoir comment le corset agit sur la scoliose de ta fille.

Pour le reste, comme Rosy je t'invite à la plus grande prudence. Je comprends qu'en tant que parent tu sois prête à tout tenter pour la santé de ta fille. Tout ce qui est massage peut aider à soulager, détendre, mais ne redressera jamais la scoliose de ta fille. Il faut bien suivre le traitement proposé par le spécialiste et rester très prudente par rapport aux techniques moins traditionnelles qui peuvent être proposées.
Si cela peut t'aider, je t'invite à regarder sur ce lien une émission très bien faite où justement le médecin interrogé parle des massages dans le traitement de la scoliose viewtopic.php?f=16&t=8314 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#285918
Bonsoir Emy,
Je pense, comme tous les avis qui t'ont été donnés, qu'il sera primordial d'attendre Lundi avant d'avoir la certitude d'un résultat et pour en savoir plus sur cette bascule. Pour le reste, la prudence est effectivement de mise. Il arrive que l'on propose au enfants des médecines complémentaires pour aider en plus du traitement par corset. Mais difficile effectivement de "guérir" la scoliose autrement qu'avec un corset au départ même si l'on espère toujours aider au mieux nos enfants. Nous le faisons tous pour leur bien mais avec vigilance sur les traitements proposés.
Je vous envoie plein d'ondes positives pour Lundi en espérant de superbes nouvelles.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par emycherry
#285993
Bonjour
On revient de Monaco ou on a vu le spécialiste
Il dit que la radio est positive pour la scoliose du bas passée de 24 à 10• (avec corset) par contre en haut ou elle est a 27• c pas top car le corset ne redresse pas bien a cause du bras : on ne peut pas mettre de mousse à cet endroit pour redresser davantage.
Enfin il a dit qu'on se revoit dans six mois et si ca n'a pas bougé c'est bien. Il faudra faire la radio sans corset par contre...
On doit rajouter un maximum de mousses pour augmenter l'effet du corset ce qui va gêner Flora mais bon.... On échappe déjà à l'opération et c'est le plus important pour le moment !
Pour ce qui est du rolfing il ne connaît pas. Mais il dit que la kine n'est efficace que pour soulager les douleurs ou pour muscler le dos chez les adolescents qui ont un début de scoliose. Donc les massages ont peu de chance de redresser une colonne même en étant dynamiques.
Enfin comme mon amie insiste très lourdement je vais quand même envoyer un mail à l'institut de rolfing de Genève pour leur parler du cas de Flora et être sereine en me disant qu'on aura vraiment tout tente.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#285995
Bonjour,
Les nouvelles sont mitigées. Le corset semble efficace en bas, mais pas en haut. Le médecin va donc modifier les appuis. Il faudra certainement un peu de temps au départ pour trouver ses marques mais Flora va y arriver une fois de plus. Tout cela est souvent un crève-coeur pour nous les grands, mais les efforts fournis par nos enfants nous redonnent vite le moral. Grâce à eux et leur volonté, les choses sont parfois plus simples. Le fait de te renseigner sur la technique proposée par ton amie est une bonne chose. Cela permettra de savoir de quoi il en découle. Peut-être en parler aussi au médecin qui suit ta fille pour qu'il n'y ait pas de problème, une fois que tu en sauras plus... Et s'il le faut, savoir dire non, même à une amie. Elle le comprendra, je pense, le cas échéant, eu égard à votre amitié.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par daria
#286022
Bonjour Emy et courage!!!

Ma fille a bien supporté le corset la nuit. On lui mettait (et on lui met toujours) en même temps que le pyjama et zou au dodo. Il a fallut un peu de temps pour nous habituer à ces calins "tout durs" mais on s'est vite habitué, elle comme nous. Après, la deuxième étape a été d'apprendre aux mamies et taties comment mettre le corset quand elle allait dormir chez elles, maintenant tout le monde sait faire ;-).

Nous aussi il a fallut faire une radio à 6 mois de port de corset de nuit (+jours à l'époque) pour constater les effets. Et radio sans corset. Ne vous découragez pas ! Tout cet attirail est fait en sorte de limiter les dégâts et au mieux de redresser la colonne (ce que je vous souhaite de tout coeur).

Et comme toujours , n'hésitez pas à m'envoyer vos questions, ce serait un plaisir d'y répondre et de vous soutenir.

Bises
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286066
Bonsoir Emmy

Il faut savoir que le but premier du corset est surtout de stopper l'évolution de la scoliose, donc dans ce sens il rempli son rôle même si cela peut être décevant car on espère un redressement.

Pour le rolfing l'avis du spécialiste rejoint la réponse que je t'avais donnée.
Bien sur tu peux envoyer un mail à l'institut du Rolfing, mais eux de doute façon ne vont pas aller contre leur méthode, leur but sera de te ''vendre'' la méthode.
Je rejoins Franck quand il dit que parfois il faut savoir dire non à une amie, et si vraiment elle est une amie elle saura l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Par emycherry
#286072
Merci beaucoup de prendre du temps pour me rassurer. Je vous avoue que depuis que je sais que l'opération n'est pas pour tout de suite je suis plus détendue. On va rajouter de la mousse en haut pour essayer d'augmenter quand même un peu l'effet mais j'ai l'impression que Flora a du mal à respirer quand même, quand elle boit son biberon le soir allongée elle a beaucoup de reflux ce qui n'était pas le cas avant.
Je vais en parler a l'ortho mais est ce que vous avez remarqué la même chose chez vos enfants ?

J'ai trouvé un spécialiste du rolfing a Sophia antipolis. Il ne dit pas que sa méthode va redresser la scoliose mais qu'elle pourra soulager les tensions de Flora. Mais le spécialiste dit que ca ne lui fait pas mal ?
Moi j'ai eu une scoliose (petite) a l'adolescence et j'ai tout le temps mal au dos et les massages me font beaucoup de bien donc je ne vois pas pourquoi Flora ne serait pas dans le même cas ? A moins que ce soit une question d'âge ?
J'ai surtout peur qu'elle ait peur du massage en lui même car depuis qu'elle a eu de la kine respiratoire a 6 mois elle a peur des blouses blanches. Ca s'est calmé il y a peu heureusement mais je ne voudrais pas que ca recommence.
Bref... Je me demande si je ne vais pas essayer le rolfing sur moi d'abord en amenant Flora pour lui montrer ?
L'autre problème qui se pose est le prix bien-sûr car ma mutuelle ne rembourse pas et nous n'avons pas beaucoup de moyens donc si les séances sont à 150€ comme j'ai vu sur certains sites....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286081
Bonsoir Emmy

C'est vrai que ça fait une sacré somme, surtout que je pense qu'il faut plusieurs séances ?
A ce moment là pourquoi ne pas lui faire prescrire de la kiné qui sera prise en charge à 100% ?
L'osté peut aussi soulager pour un coût inférieur, et parfois certaines mutuelles la prennent en charge en totalité ou partiellement
Avatar de l’utilisateur
Par emycherry
#286093
Le spécialiste dit que la kine ou l'ostheo c'est pour les ados qui ont une scoliose parce qu'ils n'ont pas de muscles dans le dos. Mais pour les petits enfants ça ne sert a rien d'après lui d'autant qu'il m'assure que ça ne fait pas mal. Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est difficile de faire dire à Flora si elle a mal, en général elle dit oui juste pour avoir des granules d'arnica qu'elle adore ...
Pour en revenir au rolfing mon mari n'est pas trop d'accord, comme ce n'est pas une pratique reconnue (la seule école européenne est en Suisse) comment savoir si on peut faire confiance à La personne et si la manipulation ne va pas aggraver les choses ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286103
Bonjour Emmy

Difficile de prendre une décision, investir autant dans une méthode inconnue sans certitude du bien fondé et ne seule séance n'est surement pas suffisante.

Concernant la kiné, d'un spécialiste à l'autre les avis divergent, certains sont pour, d'autres n'en voient pas l'utilité.

Pour la scoliose et les douleurs, chez les enfants elle est rarement douloureuse, c'est pour cela qu'il est difficile de la déceler.
Ta fille répond oui quand tu lui pose la question par gourmandise :lol
Mais je pense que si elle avait vraiment mal elle se plaindrait d'elle même sans avoir besoin de lui poser la question.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par daria
#286125
Coucou Emy !

Pour info, si mon expérience peut te servir : Grignette a eu du kiné 2 fois par semaine quand elle avait son corset de jour (milwaukee). Elle faisait les séances AVEC corset et cela lui permettait surtout de prendre conscience de son corps, de lui "muscler" le dos vu qu'il était 23h sur 24 dans un corset. Depuis qu'elle n'a plus QUE le corset de nuit, elle n'a plus de séances de kiné.

Pour la méthode parallèle que tu sites, je n'en ai jamais eu connaissance. De notre côté, nous avons suivi les conseils de l'orthopédiste sans nous tourner vers d'autres méthodes et cela à suffit à avoir de bons résultats (bien que j ne suis pas du tout contre toutes les méthodes qui puissent "guérir" la scoliose). Je comprend que tu ais envie de mettre toutes les chances de son côté, et surtout d'être acteur dans cette épreuve. Ce n'est pas du tout facile de se sentir démunie face aux soucis de nos enfants.

Je t'envoie plein de courage ainsi qu'à ta petite Flora

N'hésitez plus et faites un don à l'association !