Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par choupykitty
#253621
Bonjour a tous je suis la Maman de Olivia 15 mois. Ma fille souffre d'une scoliose les medecins ont decidé de la platrer pendant 3 mois ensuite elle aura un corset pour la nuit. Je me pose mille et une questions. Des mamans ont elle vecu sa avec leurs bébés ? Merci par avance pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#253659
Bonsoir,

Après avoir lu ton message, je viens te souhaiter la bienvenue parmi nous dans les Histoires d'Enfants.
Je vois que ta fille est très jeune. Souvent, on ne connaît pas la scoliose et on sait encore moins que celle-ci peut atteindre des enfants petits, très tôt. Il n'y a malheureusement pas d'âge pour la première rencontre avec la scoliose. Dame Nature ne fait pas de cadeau et il arrive que des enfants très jeunes soient confrontés à cette maladie.
Je pense que la scoliose de ta fille doit déjà être importante si les médecins parlent déjà d'un plâtre. Celui-ci n'est pas toujours très aisé à porter mais il a le mérite d'être très efficace sur les scolioses des enfants jeunes. D'ailleurs, l'essentiel est là, arriver à contrer l'évolution de la maladie et regagner le terrain perdu. Il faudra, à ce que je lis, également qu'Olivia porte un corset ensuite. Là aussi, rien n'est jamais facile au départ mais les enfants arrivent à continuer à mener leur vie "comme avant" malgré l'appareillage. Bien souvent, ils s'adaptent d'ailleurs plus rapidement et aisément que ce que l'on aurait cru.

Peut-être que tu pourras nous en dire plus par la suite? Notamment sur la découverte de la scoliose, les degrés et le corset qui vous est proposé pour la suite du traitement. Et puis aussi ne pas hésiter à partager tes questions, tes doutes et tout ce que tu veux savoir. La peine ou la peur aussi qui envahit souvent les parents à la découverte de la maladie.
D'autres enfants ici ont porté un plâtre très tôt et connu les traitements dès l'enfance. Je pense que chacun ne manquera pas de t'apporter son aide et ses mots pour rendre tout cela plus léger à porter.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#253663
Coucou et bienvenue sur le forum même si c'est souvent malheureusement qu'on vient.

D'autres parents ont connu cela, avec de bons résultats a ce que j'ai pu lire. Si tu as des questions pose-les c'est la meilleur façon de voir plus clair dans la maladie.

Pour le corset, les premiers temps comme dit Franck sont plus difficile mais après plus de problème. J'en ai un et je le supporte très bien, j'ai un peu changer mon mode de vie à cause des douleurs (double scoliose importante ) mais je fais exactement ce que je faisais avant la scoliose et je l'a vis bien.

N'hésite pas a lire d'autres histoires d'enfants qui pourront surement te faire du bien

Bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#253669
bonjour choupykitty. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le site. tu trouveras dans les histoires d'enfants, de très jeunes enfants qui ont du vivre l'expérience du corset. cela est très dur à accepter pour les parents mais pour les enfants, après un temps d'adaptation, cela se passe en général, bien. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#253687
Bonjour Choupykitty et bienvenue sur SP

Tu es encore sous le choc de l'annonce de la scoliose et du traitement.
Pas facile pour les parents d'imaginer son enfant dans un plâtre ou un corset.
Mais tu verras, ta fille va te surprendre par sa force et son courage.
Les enfants nous donnent souvent de grandes leçons de courage et mène une vie tout à fait normal avec leur corset.
ll n'est pas rare de voir que ce sont eux qui rassurent les parents :bisou1
Par choupykitty
#254230
Merci a tous pour vos reponses sa fait plaisir. Nous sommes toujours en attente du rdv sur Lyon ils veulent pas attendre la fin de l'éte a cause de l'urgence et la personne qui platre n'est pas la en Mai le plus dur pour l'instant cest de voir notre fille souffrir et de ne pas pouvoir la soulager.; je vais suivre vos bons conseil et lire d'autres histoires. Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#254238
c'est le médecin qui dit qu'il y a urgence? et pourtant personne pour la plâtrer? connais-tu les degrés de sa courbure? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#254254
Bonjour,

J'espère avec vous que le corps médical va trouver une solution pour le plâtre. Il est tout de même dommage que personne ne puisse remplacer la personne chargée des plâtres pendant son absence. De plus, avec les jours fériés du mois de Mai, les délais pourraient vite s'allonger.
Effectivement si le docteur a dit qu'il y avait urgence, il faudrait que les choses se fassent rapidement maintenant.

Meilleures pensées,
Franck
Par choupykitty
#255454
Bonsoir escusez moi je nai plus eu le temps de passer. Je ne connaos pas les regles de sa courbure il m' on rient dit. Elle se se fera platrée le 6 juin
Avatar de l’utilisateur
Par verodu26
#255537
bonjour choupykitty et a mon tour je te souhaite la bienvenue , ta puce est toute petite ..tu ne connais pas les degrés de courbure de sa colonne , dans quelles circonstances le médecin a décelé sa scoliose??
dans quel hopital sur Lyon ta choupinette sera suivie??

le 6 juin sera vite là et je suis sur que ta puce sera bien prise en main , bien suivie et surtout n'hésite pas a poser toutes les questions au specialiste , note sur un papier, car souvent on n'oublie des choses ...

Bon courage à toi et bisous à ta petite princesse.. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#255559
Bonjour,

La mise en place du plâtre approche à grands pas. J'espère que cela ne vous angoisse pas trop et que tout va pour le mieux. D'ici là, n'hésites pas à poser toutes les questions nécessaires si besoin.

Courage à vous,
Franck
Par choupykitty
#255712
Bonjour a tous et merci pour votre soutien. Elle est suivie a l'hôpital femme-mere-enfant. Les medecins ne nous on pas informé du degres de sa scoliose. Elle passe un irm medullaire cest assez angoissant jai peur quil lui trouve autre chose. Le diagnostic c'est fait lors de la visite des 3 mois chez le pediatre. Elle fait egalement des crises d'epilepsie les medecins omt chercher aucun lien mais pour nous on pense que cest lier...
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#255716
Bonsoir,

Le plâtre sera déjà une première étape dans le traitement. L'examen, en l’occurrence une IRM, qui se présente doit très certainement rajouter à l'angoisse de chacun, petits et grands. Cet examen est tout de même long et le cadre dans lequel il est pratiqué est parfois assez "stressant" pour les enfants. Au-delà de cet examen pas évident, les résultats qu'il donnera ont sûrement une part prépondérante dans les peurs qui accompagnent ce rendez-vous.
Cet examen permettra de savoir ce qu'il en est, de connaître les maux dont souffre Olivia. De plus, en raison de son très jeune âge, il n'est pas possible de lui expliquer le déroulement de l'examen pour la rassurer, la mettre en confiance.
J'espère avec vous en tous les cas que tout se passera bien et que les résultats sauront vous redonner de la confiance pour la suite.

Meilleures pensées,
Franck
Par choupykitty
#255717
Olivia sera sous anesthesie general lors de l'irm. Encore beaucoup de questions pourquoi un irm ? Quel rapport avec la scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#255782
Bonsoir,

L'IRM permet de savoir parfois de manière plus précise la cause de la scoliose. Celle-ci peut être idiopathique, sans cause réelle, ou parfois due à une autre cause. L'IRM permet dans le second cas de trouver la cause de la scoliose et de proposer ainsi un traitement plus adapté, de prendre les mesures nécessaires afin d'adapter le traitement à la cause de la scoliose.
Je crois pouvoir aussi te dire que cet examen est pratiqué du fait du très jeune âge de ta fille. Cela permet de connaître plus de choses sur ses maux que ce que fournit une simple radio.

Meilleures pensées,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !