Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par morane1971
#230420
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, et de votre soutien, mon fils est agé de 11 ans, il souffre d'un attitude scoliotique ainsi que d'une sifose, vendredi, son instit m'a pris la tete est m'a fait comprendre que dés la rentree au college, mon fils allait etre la risée de tous ses camarades, car des qu'il fait du sport, l'instit dit qu'il ressemble a un handicapé!!!
L'instit a dit ca devant mon fils, j'en suis malade, qu'en pensez vous, mon fiston fait de la piscine, du vélo, et j'avoue que je suis surprise d'une telle dénigration!!!
Je vois le médecin ce soir , dois je le faire dispenser de sport? je suis dépitée
merci a tous de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#230425
Bonjour Morane,

Quel manque de respect de la part de cet enseignant vis à vis des personnes malades ou souffrant d'un handicap ! Tous les êtres humains n'ont pas la chance d'être valides , il suffit qu'il regarde autour de lui. Bref, l'essentiel est ton fils, est-il gêné dans ses mouvements, a-t-il mal ?
Tu as raison de prendre l'avis de ton docteur, une attitude scoliotique est différente d'une scoliose mais s'il y a cyphose , un bilan radiologique est établi pour avoir le diagnostic d'un spécialiste. c'est peut être déjà fait.
:biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230431
Bonjour Morane et bienvenue sur SP

Pas cool du tout l'instit, et pas sympa du tout.
Est ce que ton fils a un traitement pour sa cyphose ? tu as raison d'aller voir ton médecin et si il le faut emmener ton fils consulter un spécialiste.
Et surtout ne pas le priver de sport, c'est un plus pour lui :bisous1
Par morane1971
#230433
j'ai vu le medecin ce soir, la scoliose est minime , mais la cyphose est a surveiller!!!!

radio de controle de prevue et aussi visite chez le specialiste!!!
Je suis aller chercher mon fils a l'ecole, l'instit est toujours autant desagreable!!! je l'ai renvoyer paitre car il voulait savoir pourquoi mon fil allait chez le doc!!!
Si il continue ainsi je vais deposer plainte car c'est invivable d'etre regarder comme des pestiferes!!
Merci a vous , je vous tiendrais au courant en tout cas je suis contente car il peut faire du sport!!!
amities
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230439
Tu devrais rencontrer le chef d'établissement pour lui faire part du problème car ce n'est pas du tout normal et en cas de besoin ne pas hésiter à dénoncer son comportement.

C'est une très bonne chose que ton fils passe des radios et voit un spécialiste :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230440
bonjour morane et bienvenue à toi sur le site. je suis aussi très écœurée de cette façon de réagir de cette instituteur! quel psychologie! est-ce ainsi qu'il traite les handicapés? et de plus, parler ainsi devant l'enfant!! c'est bien que le généraliste l'envoie vers un spécialiste pour un bilan de sa cyphose. bien sur de continuer le sport, ne peut que l'aider à muscler son dos, c'est une bonne chose. tiens nous au courant de la suite si tu veux. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#230447
Bonjour Morane,

Chacun de nous ici vit ici avec ces sentiments embrouillés de découverte de maladie de son enfant tapi au fond de son coeur. Chacun de nous ici a connu ce mélange de doute, d'inquiétude, de solitude et de peine qui nous habite au départ. Avant que l'on ne sache vraiment ce qu'il en est et comment aider notre enfant à se soigner.
Chacun ici a aussi connu le regard inquisiteur des autres, les remarques "éclairées" de quelquefois ou les moqueries. Tantôt l'une ou l'autre de ces situations a croisé notre émoi. Le maître de ton fils a le talent de réussir a réunir toutes ces "espèces" dans un seul cas. Son vrai talent est sûrement là, ne reculant même pas devant le fait de se moquer des gens qui "ont l'air handicapé". Comme si la vie permettait aux gens de choisir leur statut ou leur santé à leur guise en "ayant l'air" malade ou autre.

Pour le reste, je me joins à chacun de ceux qui vous souhaitent la bienvenue parmi nous. Sur une petite île un peu éloignée des cas particuliers que la vie nous fait rencontrer. Ici, chacun ne manquera pas de vous encourager, de vous conseiller et de partager. Ce qui est déjà beaucoup à en juger par la qualité de ce que tu as pu entendre jusqu'ici.
Ton fils semble souffrir d'une petite scoliose mais surtout apparemment d'une cyphose. Je ne suis pas connaisseur sur ce plan mais je suppose que le traitement est le même que pour nos enfants. D'ailleurs, le début de prise en charge est le même que pour la scoliose : radio et rendez-vous chez un spécialiste. Cela permettra déjà d'en savoir plus et de donner à ton fils un traitement adapté à ses maux.
Il est aussi, je pense, essentiel qu'il puisse continuer ses activités physiques. Mon fils, Thomas, du même âge que le tien ne pratique pas en club, mais il "pousse la famille" à l'accompagner à vélo, en marche à pied ou à la piscine. Le sport ou les activités physiques restent essentiels. Ils font travailler le corps et détendent l'esprit et cela n'a pas de valeur.

Pour en finir, le rendez-vous semble bien s'être passé et ton fils reste sous surveillance. J'espère que le médecin a su tout de même vous rassurer sur la suite des choses et encourager ton fils.
Si tu souhaites en savoir un peu plus sur le forum et les actions de notre association, tu peux regarder sur ce lien: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527.

Meilleures pensées,
Franck
Par morane1971
#230462
je vous remercie tous infiniement pour vos messages de soutien meme si je ne digere pas l'attitude de cet instit, de toute facon je sais que la roue tourne, et sans lui souhaiter du mal, j'espere qu'un jour il se trouvera dans une situation aussi délicate avec ses deux fils ou autre dans son professionnel!!!

Mon fils laurent est suivi depuis 2006, au début il a été suivi par bordeaux a l'hopital des enfants des professeurs vraiment agreables!
Il a eu pendant 1 ans un corset de nuit, j'etais si heureuse de voir que enfin on avait quelque chose pour l'aider a supporter ses souffrances!!!
Sauf que grosse surprise en 2007 lorsqu'il a fallu repasser la radio!!!
Mon sang n'a fait qu'un tour!!! Le spécialiste de Corset qui est sur bordeaux s'est royalement planté et avait tout simplement inversé le dome dans le corset par rapport a la cyphose ce qui accentuait, la cyphose et la scoliose, au lieu de 10 et d'etre réduite elle est passé a 25 !!!
j'ai fait un scandale car je trouvais inadmissible une telle erreur, j'ai beaucoup culpabilisée car je pensais que laurent avait enfin un apaisement sauf qu'il souffrait encore plus!!!
Resultat en 2008, attitude scoliotique et sport conseillé dont piscine!!!
La je vis sur tarbes le doc m'a rassurée au maximum pour que laurent soit tranquille et surtout serein si il doit y avoir appareillage!!!
Alors que l'instit ne connaissant pas l'histoire de laurent mette la panique!!! oulalala!!! il m'a quand meme menacée de faire une visite médicale de laurent par le médecin de l'école, et d'y inclure la psychologue et de faire suivre laurent par un psychomotricien!!! :bravo1 L INSTIT!!!
Ce soir je vois l'ostéopathe pour laurent je sens que ca lui apportera un plus pour son bien etre .
Jeme sens tellement impuissante
:amis Je vous embrasse tous et mon lolo se joint a moi ainsi que toute ma petite famille
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230463
quelle poisse aussi, ce corset mal conçu et donc qui a fait plus de mal que de bien! il faut toujours se battre, être vigilant et ras l'bol de ne pas réagir, surtout quand il s'agit de nos enfants! :bisous
Par morane1971
#230465
Cen'est pas évident c'est sur ma chere Rosy!!!

Je n'ai pas réagi face a tous ces pb car je ne suis pas chercheuse d'histoires, par contre l'instit je l'attends au virage, je le laisse magouiller dans mon dos, tu comprends ou je veux en venir??? :bain il va se prendre une douche froide!!!

Il croit que laurent n'a pas de suivi médical, et se croit meilleur que les autres!!!

Pour moi c'est pas facile a vivre cela, j'ai du mal a dormir, alors j'imagine pour mon grand laurent ce qui doit se passer dans sa tete, le pauvre chou!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230469
j'imagine comme tout cela est difficile à vivre, pour toi mais aussi pour Laurent qui a entendu l'instit et qui voit aussi que ça travaille sa maman. est-ce un nouvel instit qu'il a? :bisous
Par morane1971
#230473
Cet instit est nouveau depuis septembre 2011, je preferai l'ancien, celui la on dirais un homme de cromagnon!
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#230480
Bonjour Morane,

Le corset mal conçu de ton fils n'a pas du arranger ses soucis de santé et je comprends bien ta colère face à cette erreur de traitement.
Pour le reste, la situation ne doit pas être très facile à vivre au jour le jour à l'école avec ce drôle de maître. L'essentiel est au fond que cette situation se débloque et que son institueur change de comportement, cela sera déjà mieux pour lui. Le plus important est déjà le bien-être de ton fils.

Meilleures pensées,
Franck
Par morane1971
#230488
Pouvez vous m'expliquer les choses par rapport a la cyphose!
Laurent a des problemes pour la respiration , est ce que la cage thoraxique est touchée si il y a une cyphose?

je me pose des tas de questions et le pb est que laurent ne dit rien et ne se plaint pas lorsqu'il souffre ou qu'il a mal!!!
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#230579
Bonjour,

Je ne suis pas assez "connaisseur" en matière de cyphose et ne pourrais trop te renseigner. Je sais que certaines scolioses, à l'angulation très élevée, peuvent avoir des répercussions respiratoires. Ce qui ne semble pas être le cas de la courbure de ton fils.
Pour ce qui est des douleurs, la scoliose, à l'âge de ton fils est souvent indolore. S'il en est de même pour la cyphose, cela expliquerait qu'il ne se plaigne pas.

Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !