Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par franck
#205666
Bonjour Sophie,

Le rendez-vous s'est bien passé dans l'ensemble et cela est essentiel pour la suite du traitement. Le corset semble bien remplir son rôle, être efficace et permattra sûrement d'obtenir de bons résultats.
Le docteur semble également avoir répondu avec positivité à toutes vos questions et vous a, de ce fait, rassuré sur la suite des choses. Effectivement, le chemin est long et le traitement aussi. Mais avec le courage, le soutien de toute la famille, les choses iront bien. D'autant plus si les résultats sont bons et que le contact passe bien avec le médecin.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#205918
Bonjour,
Déjà 3 semaines de corset; le temps passe vite. Si pour Manon, le port du corset semble bien se passer (la maîtresse m'a d'ailleurs dit vendredi qu'elle se débrouillait parfaitement et ne demandait pas d'aide), c'est les parents et sa grande sœur qui trinquent!
Elle qui avait déjà un caractère fort ( ce qui l'aide beaucoup à mon avis dans cette épreuve) est devenue extrèmement dure. Elle n'a pas perdu le sourire ni sa gaiété, mais tout est source de conflit.. Et j'ose à peine le dire, je commence à avoir du mal à avoir le dessus sur ma fille de 4 ans. Tout doit être fait selon ses désirs et rien ne doit lui être refusé et comme bien sûr nous refusons de céder ça finit en cris. Même les chemins détournés que j'utilisais avant n'y font plus rien. Je me retrouve complètement démunie d'autant plus que sa grande sœur de trois ans son aînée subit elle aussi tous ses caprices et commence à aller mal.
Je me dis que l'acceptation de son corset amène ces crises de colère, que c'est normal et qu'il faut que ça sorte d'une manière ou d'une autre mais là...
D'autres parents se sont ils retrouvés dans cette situation? Cette réaction est elle normale? Dois je demander l'aide d'un psychologue?
Merci d'avance de vos témoignages.
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#205929
Bonjour Sophie,

Ta fille semble avoir bien accepté son corset, là est sûrement l'essentiel. Par contre, d'une manière ou d'une autre, ce traitement laisse toujours des traces quelque part. Il y a des enfants qui réagissent comme elle, d'autres plus passivement et c'est sûrement là sa façon à elle de faire ressortir un peu ses sensations difficiles face à ce traitement.
Il faut peut-être prendre un peu de temps, essayer d'en discuter et voir comment les choses évoluent. L'important est aussi que ce corset ne soit pas une excuse à des comportements déplacés et qu'elle se rende compte que le traitement est le même pour chacun à la maison avec ou sans corset. Que rien ne change et que chacun doit gérer son comportement, que chacun à une place et doit respecter celle de l'autre.
Après, si les choses n'évoluent pas mieux par la suite, il sera temps de rencontrer peut-être un psychologue pour l'aider à gérer cela.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#205943
peut-être est-ce une façon de sortir ce qu'elle vit actuellement? effectivement, l'aide d'un psychologue ne pourrait que lui faire du bien...et à vous tous aussi du coup. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#206272
Bonsoir,
quelques nouvelles de Manon: j'ai essayé de passer plus de temps avec elle, et je lui ai expliqué que même avec son corset, il y a des règles à respecter et que, même avec son corset, elle reste une petite fille qui doit respecter ces règles. Papa aussi passe plus de temps avec les filles et nous avons partagé le rituel du coucher en deux en alternant tous les soirs pour que chacune des filles ait son papa ou sa maman a elle toute seule au moins pendant ce moment.
Et on se laisse du temps pour se "défouler" ou se faire du bien( hier soir, séance "beauté" entre filles!!!)
Je ne dis pas que tout est réglé, il reste du chemin à parcourir, mais je sens Manon un peu plus apaisée. Je l'encourage dans chacun de ses progrès à communiquer sans hurler. Mais je suis déjà plus sereine quant à ce qui se dégage d'elle (je ressentais une telle détresse dans ses cris), même si je garde à l'esprit l'aide d'un psychologue pour le futur (de ma propre histoire, je retiens que cela m'a manqué)
Merci à vous.
:bisous1
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par emma42
#206273
je suis très contente que tout rentre dans l'ordre

gros bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#206274
effectivement, si cela pouvait continuer à évoluer ainsi ce serait bien. :bravo2 à vous deux, parents, de donner davantage de votre temps. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#206339
Bonsoir Sophie,

Voilà des nouvelles réjouissantes. Il est important d'arriver à trouver l'équilibre dans la famille, difficile d'arriver à concilier vie de parents et vie tout court à côté. Il faut prendre du temps pour le consacrer aux enfants, arriver à partager leur vie un peu et profiter de bons moments. Et puis, il faut arriver à côté à se garder un peu de temps pour soi, pour sa vie personnelle et son couple.
Aider à trouver une place à chacun dans le foyer, parvenir à tous se consacrer un peu de temps pour rire, partager, s'écouter tout en se respectant mutuellement. Là est souvent le plus dur. Mais vous semblez arriver à trouver doucement vos marques, pour le bien des enfants.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#206345
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais les crises de ta fille me rappellent certaines réactions de ma fille à un instant donné de ses problèmes. Une psy qu'on a consulté à ce moment là (pour un autre sujet) nous a entendu raconter l'attitude d'Eéonore qui était un peu "chef". La psy nous a expliqué que les enfants malades essaient souvent de "profiter" de leur pb pour voir jusqu'où les parents sont prets à aller. Elle nous a conseillé de ne pas céder (pour rassurer notre fille) tout en expliquant et en reconnaissant à l'enfant le droit de trouver ce qu'il vit dur, et je dois dire que ca a été efficace.
Parfois, Eléonore retente de profiter de sa situation et à ce moment là avace mon mari nous nous disons "elle va bien, elle s'exprime à sa façon".
Je vois que les choses s'arrangent chez vous, chacun grandit et prend ses marques dans cette nouvelle vie....
Amitiés
Vivi
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#206365
Merci vivi,
C'est sur ce principe que nous sommes partis (elle essaie de profiter) mais j'avais un peu peur de me tromper, mais tu me confirmes que c'est possible.
J'avoue que recadrer tout n'est pas évident mais je pense quenous sommes dans la bonne direction. Maintenant faut pas lâcher !
Amitiés
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#206599
Petits mots d'enfants de cette semaine: "tu sais maman, je crois bien que mon dos il est tout droit maintenant, je vais plus avoir besoin de mon corset "
Et un cœur de maman qui se serre :angel
Et moi de lui expliquer que même si son dos était tout droit, il faut continuer à porter le corset pour pas qu'il se torde.
Et elle de faire une moue qui serre encore plus mon cœur de maman.

Et elle, de changer de sujet.

Les enfants ont vraiment une capacité à supporter les épreuves de la vie.
Je suis très fière d'elle. :bravo2 :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#206608
j'imagine que ton cœur s'est bien serré en entendant de tels mots! on aimerait tant dire oui et pourtant, on ne peut pas.... :bravo2 à ta puce :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#206683
Bonjour Sophie,

Au fil des jours qui passent et au long des habitudes qui s'installent, on pense souvent que les enfants oublient ce corset. Mais, comme nous les grands, ils font avec et s'appliquent au traitement en essayant de tout faire pour que leur dos soit droit plus tard.
Au fil de certains mots qu'ils nous disent parfois, on se rend compte de leur implication dans le traitement, des efforts qu'ils font chaque jour. Notre coeur se serre et l'on comprend alors toute la longueur du chemin qu'il reste à parcourir et tous les efforts déjà consentis. Même si cela est parfois difficile, on devient après encore plus forts qu'avant avec encore plus de volonté de les aider à passer le cap.

Il en faut des moues au fil du traitement, des remises en cause quelquefois aussi. Mais en définitive, nous apprenons avec nos enfants sur le chemin. Ensemble. Peut-être leur façon à eux de nous rappeler qu'il sont là et s'accrochent...

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#206694
Bonjour Sophie,
Manon enregistre petit à petit qu'elle vit avec son corset. elle s'interroge sur son avenir, sur ce corset qui la suit partout.
Elle t'a posé des questions, tu lui as répondu et hop, on passe à autre chose....sauf qu'elle sait que tu es là, que l'accompagnes, que tu fais attention à sa santé..donc elle doit être rassurée.
Je pense qu'avec des enfants comme les notres, le rôle de parents prends tout son sens via la santé de nos enfants.
Et eux puisent dans notre amour pour grandir "normalement"...et être heureux.
Amitiés,
vivi
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#206920
Petits mots d'enfants d'aujourd'hui de la grande sœur (6ans): "Et ben moi j'aurai préféré que ce soit moi qui ai un corset".
Stupéfaction, je m'attends au pire et là: "ben oui, comme ça Manon elle en aurait pas"
Grande fierté de maman. Ma grande fille...
Et petite note rigolote, la réponse de Manon: "ben non, tu peux pas l'avoir parce que toutes façons, il est trop petit pour toi"

A ajouter à la superbe surprise d'hier matin: les deux filles se sont levées discrètement avant moi, Anaïs à enlevé le corset de sa soeur, changé sa chemise, remis le corset (serré juste comme il faut) et habillé sa soeur. Puis s'est habillée pour "être prêtes quand je me lève".
Stupéfaite par tant de débrouillardise!!!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !