Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par BEA
#189198
Bonjour,
ma fille de 5ans et demi porte un corset depuis octobre 2010.La scoliose est de 24° droite 23° gauche en forme S.Elle le porte pour l'instant 12h nuit compris.
Le médecin m'a signalé le port d'un corset jusqu'à la fin de la puberté. J'ai des hauts et des bas et je sais que je dois etre endurante !! Je dois accepter ce corset pendant 10 ans avec possibilité probable pour ma fille de le porter 23 h sur 24 d'ici qques années.
Je n'ai pas de reponse quant à l'évolution d'une scoliose. Merci pour vos temoignages car je suis en dans un pic plutot negatif en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#189202
Bonsoir Béa

Et merci d'avoir trouvé le courage d'écrire l'histoire de ta fille.
Oui pas facile de supporter de voir son enfant dans un corset. C'est vrai que les traitemetnts sont longs, jusqu'à la fin de la croissance, avec des hauts et des bas, mais ta fille tu verras va t'épater, les enfants supportent souvent très bien leurs corsets et vivent normalement avec.
Je te laisse lire les différentes histoires d'enfants et tu pourras voir à quel point ils le vivent bien :bisous1
Par Maïpi
#189263
Bonjour Bea,
Pas facile trouver des mots devant cet injuste scoliose qui nous touche. De mon cote, j'ai ma fille de 11 ans qui est mnt a 65º et 57º et qui va se faire opérer le 7 juin. Tu pourras lire plein des histoires sur ce forum.
Ce qui concerne le corset, semble qu'il faut le garder si les curves s'agravent, et semble que pas toutes les scolioses s'agravent. Le spécialiste va surveiller ta fille avec des radios réguliers et vous allez le voir. Je comprends qu'on voit la scolioses comme un problème et le corset comme un autre, mais bien réflechie le problème c le scoliose, et le parcours du chemin qu'il faut faire vers une solution pendant la croissance c le corset (dans le plupart de cas). Autour du corset, quel corset porte ta fille?
Bon courage et bon chance a toutes les deux
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#189270
Bonjour Bea,

Je suis le papa de Thomas dans les Histoires d'Enfants et je viens à mon tour te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Je vois que tu as découvert la scoliose de ta fille depuis quelques temps déjà et qu'elle porte son corset depuis quelques mois. Je pense que tu connais donc le chemin que chacun de nous a suivi pour arriver jusqu'ici. La découverte de la maladie, le doute sur la suite et la mise en place du traitement toujours difficile pour les parents. Je pense que nous ne pourrions rien t'apprendre de tout cela mais du moins le partager avec toi et c'est déjà tellement pour chacun ici.

Cette maladie semble parfois bizarre et son traitement nous paraît long, souvent injuste pour nos enfants. La grande question que nous nous posons est souvent la même que toi : combien de temps, pour quel résultat ? Là est l'incertitude, là réside notre inquiétude, notre doute.
Le traitement est là, au départ, pour permettre de conserver la courbure en l'état dans lequel elle a été découverte. Il arrive que celui-ci permette de contenir l'évolution de la maladie ou quelquefois aussi que les choses s'aggravent. De ce fait, le traitement est variable. Dans les périodes de calme, le protocole est souvent proche de 12 heures mais il peut effectivement s'accroître si les choses s'aggravent. Il fluctue au rytrhme de la maladie en fait. Il en est de même pour le corset qui change parfois de type au gré de l'évolution de la courbure.

On ne sait jamais face à cette maladie de quoi demain sera fait. Mieux, pire, pareil ? Qui saurait dire. Il faut savoir naviguer à vue face au traitement même si cela nous est souvent difficile. Voir plus loin, dans six mois sans chercher ce qu'il en sera dans deux ou trois ans.
Le seul garant d'une réussite au fil du temps est le port du corset au protocole donné par le médecin. Les corsets ayant bien évolué, ils permettent souvent d'obtenir de bons résultats sur la scoliose. Surtout lorsque le traitement est démarré tôt comme pour ta fille.
Tout arrive, le mieux comme l'aggravation. Le docteur saura contrecarrer les humeurs de Dame Scoliose au gré de ses colères mais aussi permettre de profiter des bons résultats obtenus.
Thomas, mon fils a commencé son traitement en Août 2007 à 32°, il a quitté son corset un peu avant Noël 2010 à 0°. Il ne le porte plus pour l'instant, pendant six mois. Après nous verrons. Bien sûr, les choses sont plus faciles aujourd'hui sans corset mais nous savons tous que peut-être un jour, il reviendra...

Je me permettrais aussi une dernière parole, d'un Papa à une Maman. Cela fait presque six mois pour vous que le traitement est commencé. Il est normal de passer par des périodes de moins bien, de doute, de peine. C'est parfois le contre coup du début du traitement, cette angoisse qui accompagne le fait que les choses aient bien pris place et semblent faire du "sur place", comme l'on dit. Il faut garder confiance. Prendre la vie avec bonheur malgré tout, profiter des siens et de leur présence. En vivant aux côtés de la maladie mais sans la laisser nous piquer notre affection, notre joie de coeur, nos sourires. C'est à ce prix là que l'on combat mieux les choses et qu'on l'emporte parfois...

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur le forum et les actions de notre association, tu peux regarder sur ce lien: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527.

Meilleures pensées,
Franck
Par TORDUE et ANGOISSEE
#189290
Bonjour Béa,
Tu n'es plus seule dans ton combat contre la scoliose, :boxe
Effectivement quand on pense au chemin à parcourir jusqu'à la fin de la croissance on a le vertige ! Heureusement que ce site existe.
Je suis aussi la maman d'une petite fille en corset de nuit. J'ai longtemps pensé au corset de jour en angoissant. Maintenant je tente de vivre au jour le jour : Aujourd'hui on a la "chance" de n'avoir que un corset de nuit alors on en profite. Puis je me dis aussi qu'il y a des tas d'enfants en corset de jour qui ne sont pas gênés plus que ça. Et puis Nolwenn s'y est très bien adaptée.
Courage, on est avec toi :chance
Avatar de l’utilisateur
Par fab69
#189297
Bonjour.
Je suis la maman de Sophie, 10 ans et demi qui porte un corset de nuit depuis bientôt un an.
Moi aussi, j'appréhende l'éventuelle port du corset le jour, mais comme il est écrit plus haut, ce qui compte,c'est que ça soit utile...
En tous cas, depuis le début, nous avons bien expliqué à Sophie qu'il y avait de fortes chances pour qu'elle le porte nuit et jour au moment de l'adolescence... elle râle, mais au moins elle s'y prépare tout doucement. Et si ça n'arrive pas tant mieux!
En fait, quand Sophie portait son corset 23 h/24 pendant la période d'adaptation, ça n'allait pas si mal, mais je crains au collège, entre le regard des autres, l'habillement, et surtout les contraintes matérielles : car, sac à dos, etc...

Mais souvent, aussi, je me dis que peut-être ne souffrira-t-elle pas autant que moi du dos quand elle sera adulte?

Une question, qui me vient en écrivant : arrive-t-il qu'un enfant porte un corset et que ça s'arrange au point d'arrêter le port avant la fin de la croissance? (J'en doute fortement, mais bon?)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#189698
bonsoir bea. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le site et t'apporter mon soutien dans l'épreuve qui est la vôtre avec ce corset qui a fait son apparition dans la famille. c'est vrai que cela risque d'être long, avec des moments parfois plus difficiles que d'autres, mais tu verras, ta fille s'y fera et ensemble, vous vous battrez pour être les plus forts contre cette scoliose. :bisous
Par BEA
#189699
Je suis touchée par tous vos messages positifs. Grand merci à tous. Pour repondre a une question, ma fille porte le corset CMCR depuis octobre 2010.
Elle se prend pour un chevalier ce qui est pluto positif.
J'ai RDV avec medecin fin janvier 2011 pour reajuster eventuellement le corset et la radio est prevue pour juin... J'ai l'impression que nous sommes tous en attente du resultat de la radio... et hop on repart pour 6 mois.
Camille es extra et elle a bien compris que le corset etait necessaire. Ca me fait du bien de partager ce parcours avec des personnes qui sont egalement concernées par le quotidien :qques soirs le corset est accepté facilement , d'autres soirs c'est plus dur alors il faut trouver juste milie entrepatience et fermeté.

a tres bientot.
BEA
Avatar de l’utilisateur
Par fab69
#189714
Oui, c'est tout à fait ça ici aussi!
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#189719
Bonjour Béa,

Il ne reste qu'à espérer à tes côtés que le réajustement du corset prévu en Janvier se passera bien et permettra d'obtenir d'encore meilleurs résultats sur la courbure. Mais aussi un peu plus loin dans le temps que la radio de Juin sera bonne, mais il reste beaucoup de temps d'ici là. On s'habitue au fil du temps à vivre dans ces cycles qui reviennent entre les consultations et les radios. A rythmer nos vies selon ces dates.

Certains jours en corset sont calmes et faciles à vivre, d'autres sont un peu tumultueux. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l'on voit la durée du traitement. Mais au final, à force de patience, de solidarité et d'affection, la sagesse de s'appliquer dans le traitement l'emporte bien souvent. Chacun prend tellement de douceur à partager un peu ses sentiments ici, cela est si important dans les moments difficiles ou lorsque les choses ne nous semblent pas aller bien. Ou pour partager les bonnes nouvelles aussi.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#189727
bonne continuation dans le port du corset à camille :bisous
Par dromi
#189771
bonsoir Bea je vois que ta fille à mis le corcet au mème age que moi (4 ans), je voudrais juste te rassurer le debut est un peu dure (pour les parent plus que pour l'enfant ) car mieux vos prendrez les choses plus votre enfant s'y adaptera , il aura vite oublié ces momments difficile ,j'ai eu une scolarité normale une vie bien plaine le corcet votre fille s'adaptera je me souviens que je ne voulais plus l'enlever

Toute fois ce qu'il faut aprendre à votre fille c'est de faire en sorte que la reeducation face parti intégrante de sa vie de manière ludique pour que ça ne deviend une corvé et se decourage surtout à l'adolessance la periode critique

bon courage
:angel
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#202695
Bonjour Bea,

Je viens de relire l'histoire de Camille. 4 mois sont passés depuis votre arrivée parmi nous. Ces quatre mois ont sûrement vu les choses évoluer. En bien, je l'espère, pour la courageuse Camille qui s'applique à son traitement et s'apprête à passer sa radio bientôt me semble-t'il.
Peut-être pourras-tu nous en dire plus, savoir comment le traitement se poursuit pour Camille depuis ce temps...

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par leane1999
#222146
Coucou ,
Je voit que Camille est très jeune. elle a commencer tôt le port de corset et le garder plus longtemps que moi
Bonne chance :chance :chance
Bisous :bisous1 :bisous :bisou1
Leane
Par Maman de Cycy
#262798
Bonne chance, pour tous les jours à venir pour toi et ta fille !!, ma fille porte un corset Milwaukee depuis ses 6 ans 1/2 22h/24h, aujourd'hui elle a 8 ans 1/2, elle le porte toujours 22h/24h, c'est pas facile au quotidien, je te comprends à 200%.... je suis une nouvelle adhérente qui cherche du soutien et ton histoire me touche beaucoup, je suis de tout coeur avec toi !! et avec ta puce !!
Maman de Cycy

N'hésitez plus et faites un don à l'association !