Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par MARINIER13
#156052
bonjour à tous,

ma fille, victoria, 4 ans, est suivie depuis l'âge de 18 mois pour une inflexion scoliotique, contrôle radio tous les 6 mois; stabilité jusqu'à ses 3 ans ;
on revoit l'orthopédiste 10 mois après (en aout 2009), il nous annonce l'aggravation de la scoliose et préconise un corset de nuit si sa scoliose s'aggrave encore en décembre;
comme nous avons demménagé (en guadeloupe), nous avons vu l'orthopédiste du chu qui nous donne le degré de courbure , soit 25 degrés! il nous parle de corset de milwaukie si aggravation encore en février; en attendant, il nous dit de lui faire faire beaucoup de sport (natation entre autre et autres sport qui étirent) et séances kiné;
nous ne nous attendions pas à une scoliose aussi avancée, nous étions un peu perdus ; aussi, nous nous sommes lancés dans un maximum d'informations sur les origines de la maladie, les traitements kiné, les corsets...

le 1er orthopédiste nous a dit qu'elle a des ligaments très souples (hyperlax) ce qui a surement contribué à sa scoliose;
elle est hypotonique de plus alors nous l'avons donc mise à la natation depuis début octobre 1 fois par semaine et maintenant 2 fois par semaine tellement elle adore! elle doit se muscler le dos!
je lui fait faire des sceances ostéopathie aussi de temps en temps et suis à la recherche d'un bon kiné,
elle aura prochainement de nouvelles radios qui détermineront le port du corset ou pas

j'ai eu moi même une scoliose congénitale avec coquille de platre jusqu'à l'âge de 4 ans puis kiné jusqu'à l'âge de 16 ans 2 à 3 fois par semaine, je n'ai pas eu de corset alors je m'inquiète pour ma fille,

quelqu'un a t-il entendu parler du corset "spinecor' , corset souple

merci de m'avoir lue
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#156061
bonjour marinier13 et bienvenue à toi sur le site. effectivement la scoliose de ta puce en a profité pour progresser ces derniers temps et il est important de la suivre de très près afin de débuter un traitement le plus tôt possible. les prochaines radios le diront. c'est bien si elel apprécie la natation, cela ne peut que l'aider à muscler son dos. pour l'ostéopathie aussi, cela est une aide. tu pourras lire les témoignages d'enfants, avec corset milwaukee antre autres. l'histoire de Thomas, Juliette,....pour ce qui est du spinecor, je te mets un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... c&start=15 ce corset n'a pas encore prouvé son efficacité. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#156062
Bienvenue Marinier
Et bienvenue sur S&P !
Les origines de la scoliose peuvent être multiples, et souvent, on n'en connait pas l'origine, d'où le nom de certaines : scolioses idiopathiques.

Si Victoria adore nager, c'est un bon point pour elle. Car si sa scoliose n'est pas évolutive, en musclant son dos, elle peut se stabiliser. Mais, je ne suis pas médecin, je te donne que mon sentiment de maman. En tous cas, ça lui permettra de bouger et de se détendre.

Ne sois pas inquiet si on prescrit à Victoria un corset de nuit. Tu peux lire les témoignages des enfants qui le portent. Après une période d'adaptation, certes un peu difficile au début, les enfants s'en accomodent très bien.

Idem pour le corset milwaukie, impressionnant pour les parents, car c'est un corset avec une têtière, mais les enfants l'adaptent sans problème majeur.

Le corset souple est plus utilisé au Canada, je pense. Mais, les résultats n'ont pas l'air fameux, d'après un truc que j'avais lu. Faudra que je recherche.

Je te mets le lien du topic où Chris (la présidente de notre Asso, car il y a une Asso S&P) a répertorié les différents types de corsets principalement utililsés.

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=671

A bientôt Marinier13, courage à toi et à ton épouse et bises à Victoria :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#156064
A voilà, Rosy t'a mis le lien du corset souple ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#156066
Bonjour Marinier,

A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi nous. Je suis le papa de Thomas dans les Histoires d'Enfants.

La scoliose, comme tu dois sûrement le savoir, est imprévisible. Elle peut rester tapie dans l'ombre pendant longtemps et se remettre à progresser de nouveau sans prévenir. Heureusement, ta fille est suivie depuis pas mal de temps et cela permet de voir rapidement lorsque les choses s'aggravent. Il est ainsi possible de prendre rapidement les mesures qui s'imposent pour stopper la scoliose.

En ce qui concerne le corset, il en existe de tous types. Adaptés aux courbures, Milwaukee comme Cheneau ou autre. Le protocole de port est lui aussi adapté à la courbure et son évolution. Il peut se porter la journée ou seulement la nuit en fonction de l'évolution et des résultats obtenus. Il est vrai que tout cela nous angoisse, dans notre rôle de parents, mais lorsque le port du corset s'avère nécessaire, les enfants s'adaptent rapidement. Les parents expliquent à leurs enfants cette maladie et le traitement qui va avec et les petits s'y adaptent rapidement. Pour ce qui concerne le Spinecor, il est vrai que l'on ne peut pas t'informer plus précisément car il ne semble pas très utilisé par chez nous.

C'est vrai que tout cela nous fait peur, mais on y arrive finalement. Nos enfants sont remarquables de volonté et de confiance et rien ne les empêche de continuer à mener leur existence. En tout cas, vous avez déjà pris les devants efficacement en faisant faire du sport à Victoria. Et puis, tu verras, quelle que soit la suite des choses, les liens se resserent et l'on arrive tous ensemble à tenir la route. Gardez confiance, nous restons à vos côtés en attendant les résultats des radios.

Meilleures pensées,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !