Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par LilacWine
#154342
Bonsoir,

Ravie et surtout rassurée d'avoir trouvé un forum traitant des maux de ma fille Eva, âgée de 12 ans.

La scoliose doublée d'une cyphose s'est installée progressivement. Eva est myope depuis 5 ans et fait ses devoirs le nez sur ses copies.

Au début on ne remarque rien et puis l'enfant grandit et voilà qu'il se tient mal.
Elle a longtemps porté son sac à dos lourd d'un côté sur l'épaule, ou bien très bas dans le dos malgré nos remarques (elle est assez têtue il faut dire), il a fallu qu'une tierce personne, en l'occurance un médecin lui le dise pour qu'elle l'accepte. Son cou est en avant, comme une tortue un peu et cela me fait de la peine pour elle. Elle a eu une période où il me semble elle ne s'acceptait pas, voir que son corps se transformait en se cachant sous d'énormes t-shirts. Nous en avons parlé bien sûr mais je crois que la courbure du dos était déjà là. J'ai moi-même une légère scoliose.

Nous avons été chez une ostéophate, spécialiste des enfants pour 2/3 séances, nous allons la revoir bientôt.

Entre temps nous avons fait des séances chez deux kiné, dont l'une Méziériste (traitement actuel) mais les séances sont chères et nous n'avons pas de mutuelle.

En fait je cherche des adresses d'orthopédistes compétents sur Paris pour savoir ce qu'il faut envisager dans l'avenir.

Le yoga en tant que technique agissant sur la respiration me semblerait être une bonne idée pour décoincer le haut. Qu'en pensez vous ? J'ai pensé aussi à la natation.

Je vous remercie d'avance.
Par trax
#154353
Bonjour et Bievenue LilacWine ! :welcome

Tout d'abord, c'est bien que ta fille ait accepté de ne plus mal porter son sac. D'autre part, s'il est lourd, qu'elle prenne un double jeu de livres, ou un casier.
J'ai 13 ans, et je porte un corset. Au départ, la kiné suffira pour ta fille mais (dès que tu en auras trouvé un) il faudra rendre souvent visite à un spécialiste, car si la scoliose-cyphose s'aggrave, il ne faudrait pas agir trop tard :cotent. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Que ta fille aie du mal à s'accepter, c'est déjà fréquent chez les ados, mais encore plus (et c'est normal) chez les ados souffrant de scoliose ou cyphose.
Avez-vous fait une radio ? Pour connaître les degrés d'évolution ?
Bisous,

Trax. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#154372
bonjour LilacWine et bienvenue

c'est une bonne idée d'aller consulter un orthopédiste car s'il y a aggravtion de la scoliose de ta fille, lui seul peut proposer un traitement capable de la freiner.
Comme il te le dira sans doute, kiné, osthéo, ou le sport, ce sont des aides pour le traitement qui peuvent être très utiles mais qui ne suffiront pas à empêcher une scoliose d'évoluer, malheureusement.

Concernant le port du cartable ou le fait que ta fille se penche sur la feuille pour écrire, surtout il faut déculpabiliser, car rien de tout ça ne peut être la cause d'une vraie scoliose.

J'espère que tu vas avoir ton rendez-vous rapidement pour faire le point et si tu as des questions surtout n'hésite pas
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#154380
Bonjour LilacWine,

Bienvenue parmi nous. Même si ce n'est pas dans des moments faciles que l'on arrive ici, je crois que tu as trouvé le bon chemin. Ici, tu trouveras beaucoup de gens dans ta situation, atteints de scoliose ou accompagnant d'autres gens victimes de cette maladie.

Ton entrée en matière me semble bien jolie, malgré le fait que tout cela soit bien dur à vivre... ou même à lire. Tout cela nous colle à la peau. Les soucis de nos enfants, les choses que l'on regrette de n'avoir pas vu ou pas pu éviter. Les trucs que l'on pense que l'on aurait pu changer et que l'on s'en veut de n'avoir pas fait... Pourtant, comme te l'ont dit les amis du forum, tout cela n'est pas dû à des mauvaises postures ou d'autres causes que l'on aurait pu éviter. Simplement la nature qui est ainsi faite... Il nous en reste toujours un peu de regrets et tellement d'angoisses du lendemain pour nos enfants.

Une chose est certaine, c'est une bonne chose que de faire procéder à un suivi par un orthopédiste. Celui-ci saura vous en dire plus et préciser exactement quel traitement il va falloir suivre. Sans dire de bêtises, si les choses nécessitent un traitement, ta fille aura droit à l'Affection de Longue Durée et les coûts seront d'autant moindres.

Une autre chose est sûre, Eva arrivera à surmonter tout cela, quelle que soit la nature des soins qu'elle devra suivre. Elle y arrivera tout simplement parce que les siens l'ont accompagné avec amour jusqu'à aujourd'hui. Il y a certainement tellement d'écoute sans que l'on s'en aperçoive, tant de patience et d'affection dans nos familles que l'on arrive tôt ou tard à se jouer des maux que nous impose Dame Nature.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#154394
bonjour lilacwine et bienvenue à toi sur le site. tu ne dis pas si ta fille a déjà passé une radio pour savoir où en est sa scoliose. je crois que c'est là la première chose à faire. la kiné, l'ostéopathe, la natation, tout cela est bien sûr très bon, pour ta fille mais le bilan avec radio est primordial. :bisous
Par LilacWine
#154767
Bonjour et encore merci de tous vos messages tant privés que directs sur le forum qui m'ont fait chaud au coeur.

Pour les radios, bien sûr nous en avons faites lorsqu'elle avait 10 ans et demi

voici le rapport de l'examen radiologique du rachis face et profil debout:

absence de bascule du bassin, respect des articulations coxo-fémorales de la symphyse pubienne et des articulations sacro-iliaques

Scoliose dorsale à convexité gauche centrée sur T8 décalant 2 cm à gauche, l'apophyse odontoïde par rapport à la crête sacrée
Entre T4 et T1 la cyphose est de 42°
L'angle de Cobb est mesuré à 8° entre les plateaux inférieurs de T8 et de T12
Spina bifida occulta de L5, atrophie des douzièmes côtes ST est mesuré à 40° avec une incidence à 48° et une version pelviennes de 8°
Le plan de Lewinek est à -3° et la gîte en T9 de 15°
Contrôle régulier de l'évolution souhaitable.
Suite à cet examen, le 10 juillet 2008 nous avons donc fait quelques séances chez
espace modéré, ostéopathe réputée en ce qui concerne les enfants. Une kiné ensuite sur conseil d'un médecin a suivi Eva durant quelques mois. Finalement nous avons décidé de consulter et faire une vingtaine de séances chez une Kiné Mézièriste, traitement qu'elle suit actuellement.

Ce week end j'ai revu un ami dont l'activité est de vendre des sièges spécialement conçus pour tout problème orthopédique, la sté VEPI, (2 boutiques sur Paris) et qui travaille entre autres avec l'H...
espace modéré

Tous et tout me ramène à
espace modéré, structure que nous avions consulté voici 5 ans pour un problème de pied droit qui avait tendance à rentrer à l'intérieur de la marche.

Je vais de ce pas faire le nécessaire pour prendre un RV et vous tiendrai au courant.

Merci encore pour vos paroles d'encouragement et de soutien.


Comme le stipule notre règlement en page d'accueil, il est strictement interdit de citer des noms, que ce soit de personnes privées, des sociétés, des médecins, des hôpitaux, etc .. Ces renseignements peuvent se donner uniquement par MP (message privé). De plus et afin que le message soit le plus lisible possible à tout membre, merci de bien utiliser l'écriture noire. Merci pour votre compréhension ! L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#154775
Bonjour Lilacwine,

Je ne suis pas spécialiste de la scoliose. Juste un Papa d’enfant atteint par ce mal. Le compte rendu que tu nous retranscris est un peu du charabia pour moi. Alors, je me garderais bien d’émettre le moindre avis et de toute façon, ce n’est pas le lieu. Cependant, je pense que tu fais bien de consulter un spécialiste concernant les maux dont souffre ta fille.

Il me semble important d’avoir un avis précis sur la santé de ta fille et connaître par la même le traitement qu’il faut envisager pour que les choses puissent évoluer convenablement pour elle. Celui-ci sera mieux à même de vous dire de quoi il retourne et vous proposer un traitement adapté, qui sera s’il le juge utile complété de séances de kiné. Mais l’essentiel de ce qu’il faut faire viendra de lui, je pense.

Nous restons à ton écoute, pour t’aider si nous le pouvons autant que possible.

Meilleures pensées,
Franck
Par Khat
#157494
Bonjour, as tu pu obtenir un rendez vous ? J'espère que les nouvelles sont bonnes :bisous
Par LilacWine
#157520
Oui, merci beaucoup de vos précieux conseils. Nous devons revenir dans 6 mois pour voir si le mal n'a pas trop évolué.
Merci encore

et bonnes fêtes à tout le monde
LW
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#157528
Bonsoir Lilacwine

Je n'avais pas vu l'histoire de ta fille et je vois qu'elle avait à 10 ans 1/2 une scoliose déja très importante et je suis assez surprise qu'elle soit ensuite restée sans réel traitement, corset par exemple et aussi longtemps sans repasser de radios.
A son age et avec l'importance de sa scoliose elle devrait avoir un suivi plus régulier et un traitement plus lourd que de la réeducation et de l'ostéopathie, et une parenthèse le yopa n'a jamais été un traitement pour la scoliose.
As tu consulté un orthopédiste spécialiste des scolioses ? et qu'a t'il conseillé pour soigner la scoliose de ta fille ? :bisous1
Par LilacWine
#157606
En fait elle allait avoir 11 ans un mois après les premières radios.
Suite à cela nous avons consulté un premier médecin qui nous a conseillé des séances de rééducation chez une kiné et radios avant la fin des séances.

Nous avons changé en cours de route et avons commencé des séances chez une kiné spécialisée.

Suite à vos précieux conseils le RV a été pris à Paris ds le lieu indiqué et Eva a vu un orthopédiste. D'après les dernières radios (prises 2 jours avant le RV) l'évolution est lente pour le moment. RV au mois de mai prochain avec nouvelles radios. Si à ce moment là l'évolution de la scoliose est significative et importante il y aura lieu de procéder à la pose d'un corset. Pour le moment il ns a été conseillé d'arrêter les séances de kiné qui ds le cas d'Eva ne vont pas agir sur la scoliose/lordose à proprement parlé, par contre le médecin lui a conseillé de pratiquer un sport tel que volley, handball ou badmington, un sport qui tire son corps vers le haut et ouvre ainsi la cage thoracique.

Voilà, pas d'alarme pour le moment; merci de vous inquiéter pour elle.
LW
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#157608
Ok donc elle est entre des mains spécialisées, c'est l'essentiel, elel semble cumuler plusieurs pathologie, scoliose, cyphose, spina bifida, pour les 2 dernières je ne connais pas trop, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#157636
l'évolution est lente et on souhaite qu'elle reste ainsi. c'est vrai un sport ne peut que lui faire du bien. :bisous
Par trax
#157655
Coucou!

Assez bonnes nouvelles pour ce Noël qui approche!
S'il le faut, le corset sera imposé, mais c'est pour que plus tard, Eva soit tranquille. Enfin, pour le moment, n'y pensons pas! Evolution lente, tant mieux!!!
Mais n'oublions pas Dame Scoliose quand même, elle peut agir à n'importe quel moment!

Bisous
Trax. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !