Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par checkpoint
#163523
Bonjour Biba
Désolé pour la réponse tardive, les semaines sont parfois chargées et le temps file.
Avant de te répondre je profite pour passer un petit bonjour au Père Noël de Scoliose et Partage pour son gentil cadeau surprise que nous avons bien reçu et utilisé comme il se doit. Tina ne pense pas le mériter mais elle est touchée par la gentille attention.

Pour te répondre Biba :
- pour les bottines orthopédiques, je ne suis pas encore décidée. Je trouve que ça s'améliore progressivement sans traitement et que même si ça ne s'améliore pas, il n'y a pas de gêne fonctionnelle. Pour moi les pieds en dedans c'est surtout lié à la colonne, mais cela n'engage que moi. Si j'en trouve le courage (c'est une expédition de 3h à la grande ville) j'irai prendre une seconde opinion.
- pour son dos, notre cher médecin vertébrologue aux doigts magiques ne veut la revoir que dans un an. Idem pour le suivi radio chez le traumatologue. La fréquence devra peut-être augmenter à l'adolescence, mais pour l'instant c'est ce qu'ils ont dit.
Salutations à toute l'équipe
Par crapulie
#163981
bonjour Checkpoint,
je suis nouvelle sur ce site et pour ma fille nous n'en sommes qu'au stade du diagnostic et de l'attente des rendez-vous, mais ton ressenti m'intéresse car moi aussi je me pose bcp de question sur les traitements.
Je pense que c'est une bonne chose pour ta fille d'avoir été diagnostiquée à un stade précoce de la scoliose, car en suivant cela régulièrement tu vas pouvoir prendre tes décisions sereinement. C'est bien d'être ouverte aux différentes possibilités qui s'offrent à toi, mais si malheureusement le dos de ta fille évolue mal malgré tt (ce que personne ne te souhaite) il faudra bien envisager son avenir à elle avant d'accepter ou de refuser le corset... à ta place en attendant je ne lui en dirait pas trop de mal, car apparemment c'est très dur à accepter pour les ados alors autant ne pas enveminer la chose encore plus .
En Espagne tu dois pouvoir trouver des kinés qui travaillent en méthode Padovan ; je ne sais pas trop sur les scolioses, mais je pense que ça peut être bien renseigne-toi.
Et puis dans les histoires d'ados sur l'histoire d'A'Liciia il y a un lien vers un autre type de corset plus physiologique qui a l'air intéressant mais évidemment les orthopédistes manquent encore de recul... et si j'ai bien suivi ce n'est possible qu'en fin de croissance.
Pour ma part j'étais aussi très réticente face au corset, mais ce site m'a "réconciliée" avec...

Pour ce qui est des atelles de nuit, tt ce que je peux te dire c'est qu'une de mes nièces est née avec des pieds bots catastrophiques ; elle a été suivie à Toulouse et n'a eu que des atelles et de la kiné (dans beaucoup d'hôpitaux elle aurait été opérée) ; et ses pieds sont super maintenant, ça ne se voit plus (elle a 4 ans 1/2). Récemment l'orthopédiste a re-prescrit des atelles de nuit pour un pied encore un peu en dedans : "pour qu'elle puisse mettre des sandales cet été". Cette expérience aussi m'a réconciliée avec les contentions externes qui il y a qq années me paraissaient trop opprimantes...
de toute façon une seconde opinion ne fait jamais de mal !

Bonne continuation à toi et ta famille
anne
Par checkpoint
#163982
Bonsoir Crapulie

Merci de ton message.
La perspective du corset, c'est quelque chose que j'envisage sans peur, car je suis passée moi-même par là. Même si on fera tout pour l'éviter. Mon plus mauvais souvenir était le choc de l'annonce, ma mère ne m'ayant pas parlé de ce qui pouvait m'attendre. Là au moins on prendra le temps de se préparer au cas où.
Merci beaucoup de tes infos concernant les atelles de nuit, cela m'est très utile car j'ai entendu toutes sortes de commentaires y compris d'une podologue (ah ben ça peut pas marcher en statique, faut une correction en dynamique, des semelles etc.)... La situation n'étant pas critique et avec un changement de pays possible pour cet été j'attends un peu mais oui, je te promets que nous irons la chercher cette seconde opinion !
Bon courage à toi et ta fille, tiens moi au courant si ça t'aide....
et faisons tous et toutes passer le mot de la détection précoce !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !