Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Loreta
#146210
Bonjour,

Mishela (ma petite nièce) a douze ans et vit en Albanie. Les médecins albanais ont décelé chez elle une scoliose importante de 48° et 64°. Par conséquent ils ont conseillé à ses parents de la faire opérer au plus vite. Malheureusement, étant donné que l’Albanie n’est pas un pays riche (la qualité des soins de santé y est limitée) ce type d’opération n’est pas pratiqué sur place !! Comme vous pouvez le constater, face à sa maladie Mishela ne bénéficie pas de la même égalité des chances qu’un autre enfant de son âge vivant dans un pays occidental. Dès lors, que faire pour lui venir en aide ?

Pour ma part, je réside et étudie en Belgique à Liège. Par conséquent, et il m’est possible de l’accueillir ici pour qu’elle puisse y effectuer une intervention chirurgicale.

Pouvez-vous me conseiller un spécialiste renommé ou un centre médical qui traite la scoliose en Belgique ?

Comme elle ne dispose pas de mutuelle, connaissez-vous les tarifs appliqués pour ce genre d’opération sans protection sociale ?

Existe-t-il, une fondation ou association qui soutient les enfants provenant de pays pauvres à couvrir financièrement certains frais de l’opération ?


Merci d’avance pour vos conseils et votre collaboration.

Je joins également quelques photos de sa radiographie en espérant que le lien fonctionnera



(espace modéré)




Nous avons supprimé les liens avec les radios car il y a un nom et prénom sur celles-ci. De plus, toutes photos ou radiographies doivent d'abord être envoyée au Wembaster du site pour accord.
De plus, afin de ne pas surcharger le site, merci de ne poster qu'une seule fois le même message.
Merci de votre compréhension L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#146220
bonjour Loreta et bienvenue

comme tu dis, tous les enfants n'ont pas les mêmes chances selon le pays où ils naissent...

A 12 ans il y a certainement d'autres choses à essayer que l'opération, c'est vrai que ta nièce a une grosse scoliose mais la plupart du temps l'opération se fait quand la croissance est terminée.

En général avant l'opération il y a un traitement (par corset) par exemple), je ne sais pas si ça peut se faire en Albanie.

Donc ce serait bien si elle pouvait se faire suivre en Belgique où tu habites... Je ne sais pas si il y a des associations qui financent les traitements (nous malheureusement on n'est pas assez riches...), mais dans un premier temps si ta nièce pouvait venir chez toi pour avoir l'avis d'un médecin belge ce serait déjà bien.

Je vais chercher quelles sont les personnes du forum soignées en Belgique, je ne me souviens pas de tout le monde, voilà déjà un lien:
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1441

Sinon tu peux aller dans la liste des membres et voir qui vient de Belgique.

bon courage et à bientôt :chance
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#146267
Bonjour Loreta et Marina,

Je crois qu'il y a l'Histoire d'Enora écrite par Bikers qui peut vous intéresser. Il me semble qu'ils sont en Belgique.

Meilleures pensées,
Franck
Par Loreta
#146272
Bonjour à vous,

J’ai en effet suivi le conseil de Marina et sollicité par message privé plusieurs membres belges du Forum pour demander les coordonnées d’un spécialiste. Certains d’entre eux m’ont très vite répondu et je tiens à les remercier. J’ai déjà pris rendez-vous avec trois chirurgiens pour connaître et comparer leur avis sur le cas de Mishela.

A suivre…
Avatar de l’utilisateur
Par Enyashiva
#146274
Bonjour,
Je viens de répondre à votre message en privé. Mais comme le dit si bien Marina, il existe divers traitement avant de prévoir une opération. La plupart du temps, il faut faire preuve de patiente car certains traitements sont parfois long et parfois cela ne fonctionne pas comme prévu. Adeline a eu divers traitements (kiné, corset, platre) avant que l'on nous annonce que la scoliose d'Adeline malgres tout ces traitements draconniens évoluait toujours.
Souvent le suivi est long et si le chirurgien que vous allez voir vous conseille l'opération, il y aura surement d'autre médecin à rencontrer. cardiologue, pneumologue, endoctrinologue, radio du dos, irm de la moelle épiniaire. Un cas n'est pas l'autre, je vous parle de ma propre expérience avec adeline. Ce sont tout les examens que nous avons du faire dernièrement en vue d'une opération définitive. Souvent c'est l'avis de l'endoctrinologue qui pese sur la balance. En effet souvent ce genre d'opération est réalisée en pleine puberté. Et malheureusement cela varie d'une jeune fille à l'autre. Malgrès ses 11 ans, Adeline est loin d'être pubére. Ses os ne sont agé que de 8 ans (calculer par l'endoctrinologue grace à une radio de la main droite), souvent l'age osseux révele si on approche de la puberté ou non en moyenne on est souvent pubère quand nos os sont agés de 13 ans. Donc pas encore d'opération définitive pour Adeline. De toute manière un cas n'est pas l'autre, vous pouvez avoir une grosse scoliose comme Adeline et être en parfaite santé comme elle, comme vous pouvez avoir une scoliose moin grave et avoir une tonne de soucis.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !