Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par nelle
#146062
Bonjour à tous,
Me voilà nouvelle sur ce forum...enfin pas tout à fait puisque cela fait 6 mois que je lis toutes vos histoires (ou presque!) et qu'elles m'ont renseigné plus que tous les médecins, kinés, etc...Pour cela, merci à vous tous.
Alors, à mon tour de me lancer.
En octobre 2008, alors que ma fille a 4 ans et demie, nous allons voir notre généraliste pour un simple vaccin, elle a un doute sur la colonne vertébrale (déjà signalé plus d'1 an avant mais "il fallait attendre, rien de grave") et nous prescrit une radio du rachis.
Le diagnostic tombe vite: scoliose dorso-lombaire de 26°.La claque...
Sur la radio, la déviation est tellement visible que je m'en veux de ne jamais l'avoir remarquée avant...ça parait fou...
Après m'être beaucoup renseigné sur le net, je savais ce qui nous attendait: un corset comme invité à long terme à la maison...et en effet, RDV chez l'orthopédiste (hyper compétent) à Aix-les-Bains début décembre, et ordo pour fabrication d'un corset chesneau dans la foulée.
Et là, pour moi, tout s'écroule. Le reste de la famille, y compris ma fille, n'y voit aucun inconvénient...Il faut dire que pour l'instant, il s'agit d'un port nocturne seulement...mais bon.
C'est comme ça que mi janvier, le corset est entré dans notre vie, et à l'heure qu'il est, il est carrément adopté!!
Ma fille qui est d'un naturel très enjoué, un peu fofolle (!!)(elle nous fait rire du matin au soir) s'y est fait dès la 1ère nuit, jamais elle ne s'est plaint d'une gène, rien!! Elle adore carrément son corset, et il est,comme elle le dit,sa "protection anti-mouche et moustique" en ce moment!
Je dis cela aussi pour rassurer certains parents qui craignent les conséquences du port du corset, comme c'était mon cas...Je ne dis pas que c'est facile, d'ailleurs nous n'en sommes qu'au début, ça se compliquera peut-être un jour, mais c'est tout à fait compatible avec une vie normale...

La semaine dernière, nous sommes allés faire une nouvelle radio de contrôle, c'était le gros stress...Résultat, après 6 mois de corset, la déviation est passée de 26 à 22°. Ouf, pourvu que l'amélioration continue! :bravo2
Du coup, l'orthopédiste va faire modifier le corset et le renforcer un peu plus.
Prochain RDV début janvier 2010.

Voilà pour l'instant le résumé de notre histoire.
Jai été longue, excusez-moi, mais il fallait bien ça pour résumer 9 mois de scoliose!! C'est le début d'un long chemin, je l'ai compris en lisant vos si passionnantes histoires, merci encore, on se sent moins seuls...

Emmanuelle, maman d'Eva
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#146066
bonjour nelle et bienvenue à toi sur le site. non, tu n'as pas été longue et tu vas surement apporté réconfort et courage aux futurs parents d'enfants qui vont porter un corset. quel courage ta fille! c'est super. et du coup, je pense que c'est plus facile pour vous aussi à supporter tout cela, même si, comme tu l'as compris, cela risque d'être long, avec des hauts et des bas. en tout cas, le 1er contrôle est très bon, je vous souhaite que cela continue ainsi. je suis contente de voir aussi que le site a pu répondre à beaucoup de tes interrogations. bonne continuation à Eva et au plaisir de te lire. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par nelle
#146072
Merci Rosy pour ce message de bienvenue si rapide!

J'ai l'intention de revenir souvent vers vous de toute façon, histoire de vous tenir au courant de l'évolution...et, peut-être même vais-je me mêler des histoires des autres enfants sur ce site, ...bien qu'étant encore une novice!!

A BIENTOT

Emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#146074
tu es la bienvenue ici sur le forum. même en étant novice, apporter du soutien sur les autres histoires, est plus que permis! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#146083
Bonjour voisine de frontière ! :cotent
Bienvenue sur le site. Je suis heureuse d'apprendre que le corset aide bien ta fille et que les résultats sont bons !
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par nelle
#146088
Salut à vous aussi voisin de frontière...!!

J'avais vu en effet que vous (ou "toi") étiez de Genève...et j'y suis presque aussi puisque j'y travaille tous les jours!! Ah, ces frontaliers!! Et peut-être bien que si vous portez des lunettes, je vous ai eu comme client....!

Suite au prochain numéro!

emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#146090
haha, y'a de l'énigme dans l'air! :bouh :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#146221
Bonjour Emmanuelle et bienvenue

merci de nous avoir raconté l'histoire de ta fille qui va surement encourager les autres parents!

et c'est super que le corset donne de bons résultats, j'espère que ça va continuer.

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur le forum et les actions de notre association, tu peux regarder sur ce lien: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

à bientôt
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#146260
Bonjour Nelle,

Bienvenue parmi nous. Je vois que le début de votre aventure avec le corset ressemble à celle de chacun de nous. Une scoliose découverte par hasard au détour d'une consultation pour tout autre chose. Un verdict face auquel il faut se résigner au corset quoi qu'il en coûte.
Des débuts pénibles, surtout pour nous les grands, si tristes à l'annonce du corset à venir pour notre enfant. L'incompréhension des autres face à ce traitement "qui n'est pas grand chose finalement"!!... Et puis la solidarité que l'on trouve dans notre foyer, une fois la lutte débutée. Le courage, la volonté de nos enfants pour qui rien ne doit changer quel que soit le prix du sourire.
La première radio et son stress. Le résultat positif au bout de six mois de combat qui donne l'impression d'avoir gravi le toit du monde.

Tout le monde, ici, se ressemble. En affection, en courage, en doutes ou en chagrins quelquefois aussi. Mais peu importe, unis on se soutient et l'on passe au travers des embûches de la vie. Dorénavant, avec votre nouvelle arrivée, nous aussi on se sent moins seuls...

Meilleures pensées,
Franck

P.S : Mes grands-parents sont de Grésy sur Aix. De plus, l'un de mes oncles habite à Perly de l'autre côté de la frontière. Alors je connais un peu le coin. Qu'est-ce que c'est beau la Savoie !
Avatar de l’utilisateur
Par nelle
#148210
Bonjour à vous tous,

Ma fille Eva supporte toujours admirablement son corset :angel . et elle se porte à merveille. Pas de plainte, rien... Tout devrait me réjouir et pourtant, je me sens KO, complètement démoralisée...J'ai vraiment honte par rapport à beaucoup d'entre vous qui subissent d'autres coups du sort...
J'ai l'impression de me prendre de plein fouet le contre-coup de cette 1ère année de scoliose. Pourquoi maintenant, alors là??Bizarre...peut-être un cumul de fatigue car très peu de vacances depuis le début de l'année qui du coup engendre plus de tension à la maison...
Enfin, désolée de vous avoir embêté mais ça m'a fait du bien...
A bientôt pour de plus joyeuses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#148211
tu sais bien que tu ne nous embêtes pas du tout. comme tu l'as dis toi-même, tu "sors" surement cette année passée de stress, de soucis,....j'espère que tu vas vite récupérer pour être au mieux de ta forme physique et morale, peut-être aidé par un p'tit traitement de vitamines, pour un coup de punch? je suis contente de lire que Éva supporte bien toujours son corset et que tout va bien, si je puis dire. as-tu vu que l'AG a lieu à Lyon le 14 novembre? si cela te tente, ce serait un plaisir de vous y accueillir. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#148253
Bonjour Nelle,

Bravo à Eva de prendre son traitement avec sérieux et rigueur. Tout en gardant joie et bonne humeur, compléments indispensables du traitement.

Nous avons tous des baisses de forme ou de moral au long du traitement de nos enfants. Il en est ainsi pour chacun de nous. Cela fait partie du traitement si j'ose dire. On ne peut pas être toujours à bloc ou positif. Il arrive que l'on ait besoin de récupérer un peu, parce que sans s'en rendre compte on donne sans compter. On ne donne pas toujours de repos à notre coeur, pris par tout cela.

J'espère que les choses vont revenir doucement. Pourquoi ne pas profiter de la fin de l'été pour marcher un peu dans les jolis coins de votre belle région. Cela aide à la détente, au repos...

Merci de nous avoir embêté,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par nelle
#148313
Merci pour vos messages de soutien!! Ca fait chaud au coeur.

Franck, c'est marrant, l'histoire de Thomas a été la première que j'ai lu il y a des mois et elle m'avait beaucoup émue...En plus, vous me faites penser à mon frère, RUGBYMAN aussi (équipe de Rambouillet dans les Yvelines, il joue avec les "papa's" maintenant...les retraités quoi!! mais quelle ambiance le rugby!!!)
En tout cas, Franck et les autres, vous êtes toujours là et je souhaite un jour pouvoir vous retourner la pareille.
Merci et bonne soirée
Emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#151578
Bonjour Nelle,

Je viens aux nouvelles en espérant que les choses vont toujours bien pour Eva avec son traitement. Je pense que pour vous aussi, après le "coup de mou" de ces derniers temps, les choses vont mieux et que vous avez récupéré un peu de forme...

Meilleures pensées,
Franck
Par DINATRICA
#152316
bonsoir nelle,
je suis nouvelle sur ce forum (histoire de Camille) et je viens de lire ton message ... c'est vraiment très encourageant et très rassurant pour nous autres .... moi qui suis au tout début de ce périple : on a passé la radio aujourd'hui et on voir l'orthopédiste le 18 novembre !!!
mais AU MOINS en lisant l'histoire de ta fille on se dit "c'est possible de lutter contre la scoliose " ... et rien que ça c'est déjà énorme !!
merci 1000 fois pour ce message d'espoir que tu nous envoies et surtout plein de courage à toi et ta fille ....

N'hésitez plus et faites un don à l'association !