Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par franady
#162978
Une cascade pour la symétrie du corps

Une équipe franco-américaine montre comment une cascade moléculaire est responsable de la symétrie du corps. Des anomalies dans ce processus pourraient être responsables de scolioses.

SI CERTAINS organes comme le foie et le cœur sont latéralisés, en revanche, le corps se développe en respectant une symétrie axiale, visible au niveau de la colonne vertébrale. Un grand pas a été franchi par une équipe franco-américaine dirigée par Olivier Pourquié au Stowers Institute for Medical Research, depuis peu installé à l’institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS, INSERM, Université de Strasbourg) : les chercheurs viennent de découvrir la cascade moléculaire qui intervient dans cette symétrie.

La symétrie vertébrale, rappelle un communiqué, apparaît tôt dans le développement embryonnaire, au moment de la formation des somites, structures de forme cubique dont sont notamment dérivés les vertèbres et les muscles. Un dérivé de la vitamine A, l’acide rétinoïque, semble jouer un rôle important dans le contrôle de la symétrie des somites. On sait par ailleurs que les souris déficientes en acide rétinoïque ont une désynchronisation de leur somitogenèse.

L’équipe d’Olivier Pourquié a travaillé sur des embryons de souris. Elle montre que la protéine Rere (également appelée atrophine 2) participe à l’activation de la voie de signalisation de l’acide rétinoïque en formant un complexe avec les protéines Nr2f2 et p300 et un récepteur de l’acide rétinoïque. Les souris mutantes pour le gène de Rere ont le même retard de formation des somites que les souris déficientes en acide rétinoïque.
INFO INTERESSANTE

Dans cette symétrie du corps, il y a une asymétrie des organes. À ce propos, les chercheurs montrent également que Rere et Nr2f2 contrôlent l’asymétrie de la voie de signalisation de l’acide rétinoïque. Cette asymétrie est nécessaire pour corriger les interférences avec les signaux déterminant la latéralisation des organes. « Cette étude permet ainsi de mieux comprendre comment la symétrie générale du corps peut se concilier avec la latéralisation de certains organes. »

Les chercheurs indiquent que, chez l’homme, il se pourrait que des anomalies du développement symétrique des somites soient responsables de troubles de la statique vertébrale comme les scolioses.

› Dr EMMANUEL DE VIEL

C. Gonçalo et coll. « Nature », février 2010.
Par franady
#166829
Bonjour,

Vendredi dernier nous sommes allés voir le chirurgien ortho qui ne sait pas quoi faire de son coté en ce qui concerne la scoliose d'Elui, étant donné qu'elle est due à un Gliome dans la moelle épinière.
Nous avons donc un nouveau rendez vous le 17 mai avec la neurologue pour en savoir plus.... et surtout savoir ce que cela veut dire pour eux ce satané Gliome! Car pour le moment personne ne dit rien et n'explique rien....

à bientôt
franady
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#166836
merci à toi pour ce passage sur la symétrie vertébrale, assez complexe tout de même. j'imagine votre désarroi de voir que l'orthopédiste se trouve démuni devant cette scoliose due à un gliome. ce dernier a t'il été découvert récemment? j'espère en tout cas, qu'avec le neurologue, il y ait une solution. et qu'en est il du résultat de la neurologue que vous voyez? la scoliose y réagit
t' elle toujours bien? :bisous
Par franady
#166845
Merci Rosy!

En fait nous voyons deux neurologues, celle de l'hopital qui jusqu'à maintenant n'a pas pu apporter grand chose en ce qui concerne les explications (je crois qu'ils ne savent d'où vient ce gliome et qu'elle sera son évolution, mais pour le moment ils ne sont pas en condition de le dire!!); et en parallèle on voit la neurologue qui est spécialisée en neurologie fonctionnelle.
Avec la deuxième nous avons rdv le 3 mai et jusqu'à maintenant la scoliose a relativement bien évolué, mais nous n'avons pas les mesures car elui a été infernal le jour de la radio et impossible d'avoir le degré de la scoliose, mais a l'oeil nu on voit une nette amélioration....

à bientôt

Franady

par contre un spécialiste en espagne nous a demandé de changer l'alimentation d'elui, donc on cuisine sans laitage et sans gluten, au niveau digestif cela va bcp mieux.....
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#166861
Bonjour Franady,

Il va falloir attendre un petit peu pour en savoir plus sur ce gliome qui pourrait être la cause de la scoliose. Espérons que vous serez mieux informés rapidement sur tout cela car l'attente est toujours génératrice d'angoisse, de mauvaises pensées. Nous le savons tous par ici.

Le fait que la scoliose semble s'être améliorée permettra de garder confiance jusqu'à là, les résultats même non mesurés semblant meilleurs.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173324
Bonjour Franady,
Comment va Eluy ? il y a un moment qu'on n'a plus de nouvelles :bisous1
Par franady
#173561
Bonjour,

Et oui je bosse de nouveau à temps plein donc plus le temps d'aller sur Internet!!

Elui va bien, de mieux en mieux, le gliome est toujours présent mais ne bouge pas donc on ne s'inquiète pas!!

Et toi Chris comment vas tu?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173562
Bonjour Franaday

Effectivement si tu rebosses à plein temps tu as moins de disponibilité.
Pour l'instant tout est stable pour Elui c'est très bien, il doit avoir quand son prochain controle.
Moi je vais bien, ma convalescence suit son cours normalement :bisous1
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !