Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par oscarette
#135837
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai assisté au cours de danse classique de ma fille de 10 ans. Là, j'ai vu que ma fille ne pouvait mettre son dos plat quand elle se penchait vers l'avant.
J'ai su que qq chose n'allait pas.
Le généraliste a prescrit une radio et le verdict "scoliose" est tombé.
Scoliose pour moi, c'était une colonne un peu de travers due aux cartables... sans grande conséquence.

Sauf que lorsque j'ai vu la tête du généraliste, cet apres midi, en découvrant la radio de ma puce, j'ai eu peur.
Effectivement la colonne semble bien déviée.
Demain, le généraliste va me faire un courrier et me diriger vers un orhopédiste pédiatrique spécialisé dans la scoliose.

J'ai hâte d'avoir le RDV et connaitre l'ampleur des dégats.
J'ai parcouru les sites sur internet qui bien sûr font peur. D'autant plus que je ne connais pas la situation réelle de ma fille et imagine le pire.

Je m'en veux de n'avoir pas détecté plus tôt le dos "tordu" de ma Louloute. Elle ne se tient pas droite et mille fois, je l'a rappelle à l'ordre.
Elle fait de la danse classique depuis 5 ans et j'assiste parfois à son cours de danse et jamais, je n'ai percuté que son dos avait un souci.

Pauvre pucette !

Je m'en veux d'autant plus que ma puce vient d'avoir 10 ans, et que la puberté ne saurait tarder.
N'est ce pas trop tard ou trop juste pour commencer des soins de kiné ?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#135839
Bonsoir Oscarette et bienvenue sur SP

Tout d'abord si tu le désires je peux transférer l'histoire de ta fille dans les histoires d'enfants.

Surtout ne culpabilise pas, le problème c'est que la scoliose on en parle très peu et il n'est jamais expliqué aux parents comment la détecter, c'est à cette intention que l'association a créé une brochure afin de sensibiliser les parents. Par contre dommage que la médecine scolaire ne l'est pas détectée, cela prouve encore une fois que ce dépistage scolaire laisse encore à désirer. Par contre sache qu'il est loin d'etre pour ta fille, au contraire, beaucoup de scolioses sont découvertes à cet age la et sa croissance est encore loin d'être terminée donc tout est encore possible. Par contre surtout ne pas paniquer avant d'avoir vur le spécialiste, toutes les scolioses ne sont pas graves, et comme je te l'ai dit à 10 ans tout est encore possible au niveau traitement, la prise en charge est faite dans les bons délais.
Je veux juste banir 2 fausses idées, tu parles de cartable, un cartable ne déclenchera jamais une vraie scoliose et n'aggravera pas une scoliose déclarée. Il peut tout au plus déclencher une simple attitude scoliotique, et peut aussi déclencher des douleurs dorsales.
ET aussi ne pas demander à ta fille de se tenir droite, elle n'y peut rien, ce n'est pas elle qui se tient mal mais sa colonne qui vrille et l'entraine. Je te mets un lien sur lequel nous avons déja discuté du sujet pour t'aider à mieux comprendre
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=228

Si tu as des questions n'hésites pas, nous sommes la pour t'aider et te rassurer
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#135842
bonsoir oscarette et bienvenue à toi sur le site. ne culpabilise pas, tu n'y peux rien, tu ne pouvais probablement pas le voir avant, car pas visible avant. c'est souvent avec la croissance que la scoliose devient visible. mais comme te l'a dit chris, il n'est pas trop tard pour la soigner, bien au contraire. bien sûr, la kiné sera une bonne chose, le spécialiste te la proposera surement. mais en attendant le rv pas de panique. en tout cas, nous on est là pour répondre à tes questions et t'apporter le soutien. :bisous
Par oscarette
#135844
Chris,

Mille mercis pour cette réponse rapide et encourageante.
J'avoue être un peu perdue et inquiète.
Et pardon aussi pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas dans mon état "normal" !

Bien sûr qu'il faut transférer l'histoire de ma pucette dans les histoires d'enfants. Sans aucun problème.

Je ne demanderai plus à ma pucette de se tenir droite. Par ailleurs, j'attends de connaître le diagnostic du spécialiste pour ensuite aller voir le professeur de danse; d'équitation et l'institutrice afin de les informer de la situation et qu'ils n'exigent plus le maintien droit.

Ma fille n'est pas suivie pas le médecin scolaire. Seulement , une visite en maternelle.
Ensuite, en raison du manque de disponibilité du médecin, seuls les enfants "a problèmes" ont une visite à l'entrée du CP.

Toutefois, elle est suivie par notre généraliste qui avait détectée une micro scoliose sans intéret.
Je précise que lundi, lorsque ma fille est allée consulter pour justement ce problème de "dos pas plat" le doc n'a vu qu'une petite scoliose mais a souhaité une radio du rachi... cas où.
Je pense que son étonnement et inquiétude devant la lecture de la radio aujourd'hui, est dû a non -diagnostic précose.

Encore merci de tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#135845
Chaque chose en son temps, déja le rdv avec le spécialiste et ensuite pour les différentes démarches en fonction du résultat nous t'expiquerons les différentes démarches.
Pour le sport c'est très bon qu'elle en fasse, la danse et l'équitation peuvent lui apporter un bon port, et avec une scoliose il faut toujours avoir une activité physique, si elle peut trouver le temps de faire un peu de natation ça peut etre un plus :bisous1
Par oscarette
#135846
Merci Rosy pour ton message.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#135861
:hello
Bonjour et bienvenue sur le site !
Je comprends parfaitement ce sentiment de culpabilité, mais je t'assure que tu n'y ai pour rien, "tout ceci" est censé être le rôle du dépistage fait dans les écoles et qui manque cruellement .. c'est aussi l'un de nos combats avec l'association que tu peux découvrir ici :

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Maintenant il faut attendre cette visite pour connaître entre autre les degrés de sa scoliose et voir s'il faut mettre en place un traitement. Parallèlement c'est important de pouvoir faire du sport : c'est bon pour la tête et surtout pour les muscles !
Courage et n'hésites pas à venir en parler par ici !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#135864
Bonjour Oscarette,

Les Histoires d’Enfants face à la scoliose débutent souvent comme celle de ta fille. Un jour, au hasard d’un regard de parent ou d’une visite chez le généraliste, on découvre une gibbosité ou une épaule plus basse que l’autre. Tous les parents confrontés à la scoliose ont un jour culpabilisé de n’avoir pas vu tout de suite ou au moins plus tôt que leur enfant avait un problème. Chez nous, pour Thomas, cela ne s’est fait qu’au détour d’une consultation chez le généraliste pour un problème d’un tout autre ordre. Par « chance », serais-je tenté de dire.

Malgré tout, vous avez découvert la scoliose de votre fille et il n’est jamais trop tard pour bien faire surtout à l’âge qu’elle a. Je pense, même si cela est bien plus facile à dire qu’à faire, qu’il faut – comme te l’ont dit les membres qui t’ont répondu – attendre la consultation avec l’orthopédiste pour savoir ce qu’il va en advenir, le traitement à suivre.

C’est vrai qu’il est toujours dur pour nous les parents de ne pas jeter un œil « affûté » sur le dos de nos enfants dès lors que l’on découvre leur atteinte. On a toujours tendance à rectifier leurs positions, de peur qu’ils n’aggravent le mal dont ils souffrent. Là aussi, je pense que les réponses qui t’ont été faites se passent de commentaires.

Je te souhaite pour finir la bienvenue parmi nous. Dans ce petit monde, inquiet parfois, courageux souvent, mais finalement plein de solidarité comme les gens devraient l’être tout le temps. Ici, vous allez pouvoir trouver de l’aide si besoin est, de l’affection pour les moments un peu plus douloureux et de la gaieté aussi pour rire de tout et continuer à s’émerveiller chaque jour avec nos enfants comme cela a toujours été avant la découverte de leur scoliose. Et comme cela doit rester après...

Meilleures pensées,
Franck
Par oscarette
#135890
Bonjour,

J'ai pu avoir ce matin, les coordonnées du spé, rhumatologue spécialisé dans la rééducation des scolioses vers lequel le généraliste me dirige.

J'ai cru à une blague !! Si, si !

J'ai déjà patienté 30 mn, avant d’avoir le secrétariat, sur la musique misérablement jouée, des 4 saisons, quel supplice cette musique dans ces conditions.

Ensuite, la gentille secrétaire me donne RDV en..........septembre !!!
Oui, en septembre !
Tous les RDV sont complets jusqu'à cette date.
Glup's !!
Pour me rassurer, je me dis que c'est septembre 2009 ! C’est déjà ça !
Quoique, je ne me suis pas faite préciser l'année.

L'autre solution est une consultation "privée" avec un dépassement d'honoraires, hors de prix.

Bref, j'ai abandonné !
Mon généraliste m'a donc dirigé vers un médecin de ville spé en "médecine physique et de réadaptation" dont la réputation n’est pas à prouver.

J’attends un RDV puisque ce sont les vacances scolaires dans notre région et nos chers médecins sont aux sports d’hiver.

J’ignore si ce médecin avec sa spécialisation sera compétent pour le problème de ma pucette.
Sinon, tant pis, je prendrai RDV chez le spé de l’hôpital en consultation « privée ».

Je pensais que seuls les orthopédistes étaient compétents pour ce genre de pathologie.
J’avais un excellent orthopédiste pédiatrique qui soignait tous les bobos de mon fils qui souffrait d’hyperlaxité. (il en souffre toujours mais n’est plus pris en charge en pédiatrie)
Peut être que lui serait compétent ?

Pour l’instant, j’attends le retour du spé en "médecine physique et de réadaptation" et son verdict.

Encore merci a vous tous qui m’avez répondu si rapidement avec tant de gentillesse et de réconfort.
Bonne soirée




Merci de ne pas utiliser de la couleur pour les messages. L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#135894
le médecin à consulter en cas d'une scoliose est un orthopédiste spécialisé dans les scolioses. ton généraliste ne peut-il te diriger vers un autre de ces spé pour raccourcir les délais d'attente? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#135897
Tout à fait de l'avis de Rosy, Oscarette. C'est l'orthopédiste, le spécialiste des maladies du rachis. Bon courage ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#135898
J'opterai aussi pour une consultation auprès d'un orthopédiste spécialiste des scolioses .. Tu peux lancer un appel ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3522

Un rhumatologue à l'âge de ton fils, c'est peut-être pas la "bonne direction", même s'il est spécialiste des scolioses.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#135905
Bonsoir Oscarette
Comme les copines je te conseille un orthopédiste spécialiste des scolioses, c'est lui qui sera le mieux spécialisé dans le suivi de ta puce. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par ariana
#135918
juste pr info...Ns avons aussi été confronté au pb privé ou public pr la première visite...Comme toi, pr le public, l'attente était super longue..on a choisit le privé pr une question de rapidité...Tt çà pr te dire que si ta fille a besoin d'un corset, dès la première consultation une demande de prise en charge à 100% t'es donné...Donc après ttes les autres visites st prises en charges sans débourser....
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#135920
Bonsoir Osacrette,
Tout d'abord Bonjour et Bienvenue parmi nous. Nous sommes tous présents et solidaires dans nos parcours autour de dame scoliose.
Quandj'ai commencé comme toi à "cotoyer" le monde des spécialistes j'ai aussi été effarée par les délais des médecins. Aujourd'hui mon sentiment est que l'essentiel est de trouver le bon spécialiste celui avec qui on se sent en confiance. et après on fait avec les délais
Pour ma part, on a d'abord commencé par un orthopédiste de notre ville qui nous a aiguillé vers un confrère plus spécialiste en nous proposant deux alternatives et leurs avantages; Nous avons suivi son conseil et nous sommes "ravis" de notre choix.
Pour avoir un rendez vous plus rapide (ou moins lointain) quand tu as "choisi" ton médecin n'hésite pas à discuter avec les secrétaires et leur expliquer ton pb, parfois on obtient de bon résultat.
Voilà mon humble contribution et surtout, surtout essaye de ne pas regarder ta fille autrement, tout va aller bien, étape par étape.
Vivi (histoire d'Eléonore)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !