Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par dogood
#109136
Bonjour,

Je vais essayer de pas faire trop long, même si ce que Jules a vécu pourrait remplir un livre. je procède par étapes, pour tenter d'être le plus clair possible:

Première étape: Jules a été opéré à 6 mois d'une hernie diaphragmatique non perforante. en clair, pour des raisons inconnues (malformlations, hérédité?), son diaphragme droit était trop laxe, ce qui avait pour effet de comprimer son poumon vers le haut, l'empêchant de respirer convenablement. l'opération a été un succès, grace à une plicature de ce demi diaphragme.

Deuxième étape: lors d'une radio de contrôle, et sur le conseil de son médecin qui avait décelé une petite gibbosité, vers 6 ans, un chirurgien (pas celui qui l'avait opéré) nous annonce qu'il a une scoliose de 21°, et qu'il va falloir porter un corset. Là intervient le premier problème, c'est que la radio sur laquelle se basait ce diagnostic ne reflétait pas du tout l'état du dos de Jules: d'ailleurs le kiné, lorsqu'il a vu la radio, et Jules, a trouvé cela curieux: il ne voyait pas sur le dos de Jules ce qu'il y avait sur la radio. Pourtant, 21° quand même, pour un kiné, il sait faire la différence, normalement!

Troisième étape: la fabrication du corset. L'orthoprothésiste a procédé curieusement en deux temps. D'abors, lors d'un premier rdv, elle ne fait pas de moulage, fabrique un corset beaucoup trop petit qu'elle essaie de mettre en force à Jules, qui a eu mal, pleurs, incompréhensions de nous ses parents, et surtout refus de donner la moindre explications! de nouveau RDV, moulage, au passage en coupant le plâtre, elle blesse Jules a la poitrine, bref, on repart avec un corset. Jules se plaint, ça lui blesse littéralement la peau. appel à l'ortho, réponse "donnez lui du Paracétamol". Nous on insiste, il y a des retouches à faire, pas sur les points d'appui, mais sous les aisselles, par exemple. re RDV, elle recoupe, mets des tampons en caoutchouc... Traumatisme sur traumatisme pour Jules, alors que je lis partout que pour bien prendre en charge la scoliose et le corset, il faut une bonne collaboration, dialogue, entre parents, enfants et praticiens. On commence à l'avoir mauvaise!

Quatrième étape: le rdv de contrôle. Apres radio avec le corset, le chirurgien nous annonce fièrement que sa scoliose est passée de 21° à 6°, en deux mois! On a du mal à le croire, on lui fait part de notre mauvaise expérience avec l'ortho, le monsieur se fâche, nous dit qu'il n'y a pas besoin de nos questions, que c'est comme ça, en gros pas besoin de réfléchir!

Aujourd'hui, je prends des rdv avec d'autres praticiens, je veux d'autres avis, car ce que je veux déterminer, c'est si la radio de départ était valable. En effet, comme je l'ai dit plus haut, le kiné qui le suit n'a pas vu du tout ces 21°. Hors, si c'était bien le cas, à savoir que Jules n'avait pas 21°, il n'avait pas besoin de corset, mais de ré-éducation continue. maintenant qu'il a commencé à le porter, nous ne pouvons, ni voulons arrêter brusquement. Il le porte la nuit seulement. Pourquoi? La suite, et là je me retiens niveau vocabulaire:

la cerise sur le gâteau: Lors de l'examen de contrôle, apres deux mois de port du corset, nous redemandons au chirurgien si Jules peut porter le corset en jouant, en faisant du vélo, etc. c'est un petit garçon tres éveillé, bouillonant d'énergie, comme beaucoup à cet âge. Lors du premier rdv, le chirurgien nous avait dit qu'il devait le porter quasi tout le temps. Deuxième RDV, il nous dit, en rigolant, que c'est dangereux, il faut l'enlever quand il fait du vélo, ou qu'il court ou qu'il s'agite. Pourquoi? Texto, de la bouche du chirurgien: "la semaine dernière, un enfant est resté paralysé 48 heures suite à une chute avec son corset!".

J'espere que vous comprenez qu'en tant que parents, nous sommes tres peu satisfaits, que nous voulons en savoir plus. J'aimerais savoir si d'autres ont eu le même genre de mésaventure, et quelles ressources ils ont mis en oeuvre.

merci d'avoir lu jusqu'au bout!

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#109154
bonjour dogood et bienvenue sur le site. bizarre de faire un corset sans moulage, ou alors a t'elle pris les mesures par informatique? et puis les degrés qui passent de 21 à 6°, bizarre aussi effectivement! je comprends ton incompréhension et tes interrogations. moi à ta place, je prendrais un autre avis médical. beaucoup trop d'incohérences! pas étonnant que le p'tit Jules soit marqué par tout cela! pas cool non plus pour le chir de vous annoncer une paralysie avec un corset. y'a façon et façon...! tu es dans quelle région? quel âge a jules maintenant? :bisous
Par dogood
#109155
Bonjour, et merci de répondre!
Non, l'ortho a pris des mesures avec un simple mètre, dans un premier temps. le premier corset qu'elle a fabriqué était trop petit, ça se voyait, mais elle a quand même voulu le passer à Jules. je n'y étais pas, malheureusement ce jour-là, mais sa maman n'a vraiment pas compris l'attitude et la démarche. Ce n'est qu'ensuite qu'elle a décidé de faire un moulage. Depuis, nous doutons forcément (et fortement), un, de ses compétences, et deux, de la qualité du corset lui-même ( le deuxième, fait apres moulage). D'ailleurs, nous avons fait part de ces remarques au chirurgien lors du deuxième examen (contrôle), et c'est limite s'il ne nous a pas envoyer nous faire voir ailleurs, nous disant que de toute façon sur la région, ils travaillent tous ensemble, et que même si pour un éventuel prochain corset, nous voulions le faire faire par qq un d'autre, ce serait la même chose!
Nous sommes en Limousin. Je ne suis pas trop précis à dessein, je ne souhaite pas (encore) nommer précisément les protagonistes. J'essaie de me calmer, mais j'avoue être quelquefois à la limite de la plainte, etc... nous verrons.
J'ai pris des RDV avec d'autres praticiens, notamment une kiné Mézières pas trop loin, un Ostéo aussi, et nous attendons une possibilité de faire voir Jules à un chirurgien du rachis sur Bordeaux ou Toulouse...
Jules aura 7 ans en octobre...
merci encore!@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#109158
oui je crois en te lisant, que ce serait une bonne chose de faire voir jules par quelqu'un d'autre. surtout qu'il me semble, que la confiance n'y est plus mais je vous comprend tout à fait, je serais comme vous. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109204
Bonsoir Dogood et bienvenue sur SP
Je trouve le médecin et le prothésiste très peu communicatif, avec les enfants il faut de la douceur et du dialogue, Jules risque de se braquer contre son traitement et quelle façon simpliste de faire les corsets !!
Je pense aussi qu'il serait bon de prendre un rdv, par contre à son age il est possible que le corset ait un effet aussi bénéfique, mais avoir un autre avis serait surement rassurant :bisou1
Par dogood
#109207
merci Chris de nous répondre! en même temps, nous lisons les histoires d'autres enfants, nous ne pouvons qu'être aux côtés de ceux et celles qui sont passé(e)s par là... merci à tous!
D'ailleurs, le fait de lire les témoignages me fait relativiser, et attendre avec grande impatience la prochaine radio de Jules, sans corset. Pour l'heure nous avons une première radio, celle sur laquelle le chirurgien s'est appuyé pour diagnostiquer 21°, mais que le kiné, en regardant le dos de Jules, n'a pas trouvé ces 21°. Ensuite nous avons une radio avec corset deux mois plus tard, où là on nous dit 6°. Maintenant, selon ce que j'ai compris, en faisant des moyennes de progression, la radio sans corset devrait donner 15, 16 ou 17°...Le gros probleme, c'est que jusque là nous n'avons eu aucune explication sur les diverses sortes de scoliose. C'est à force de recherche sur internet et de questions au kiné que nous avons compris qu'il y a certes une petite (dires du médecin) gibbosité (rotation), environ 6 degré. Là où ça ne colle pas c'est la radio où le dos de Jules est en S complet, alors qu'au jour le jour, ennregardant son dos, le kiné ne les a pas vu. bon, je me repete mais j'essaie de comprendre!

merci beaucoup beaucoup en tous cas, et bravo pour le soutien que procure ce forum
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109209
Mais si c'est visible à la radio c'est que sa colonne ai réellement comme ça, et le kiné aussi pourrait se tromper car lui finalement s'appuie juste sur le dos de Jules et non pas sur les radios, parfois le visuel du dos ne reflète pas forcément la réalité, mais une chose de sur ce médecin n'est pas très psychologue.
Pour les 6° si je comprend c'est avec le corset, donc il est normal que la scoliose soit moins importante :bisous1
Par dogood
#109210
oui, oui, j'ai tendance à être confiant, mais 21°, ça ne se verrait pas sur le dos, puisque la radio montre vraiment un S prononcé?
en tous cas, la radio de contrôle sans corset dira clairement les choses je crois..
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109212
Oh si 21° cela peut déja se voir et faire aussi une gibbosité, ça dépend des scolioses et aussi de la morphologie de la personne, certaines sont décellées très tard car très peu visible extérieurement et d'autres se remarquent de suite. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#109230
bienvenu sur ce site.
Je pense que tu y trouveras des réponses des infos et de la sérénité. Ce que ,pour ma part, j'ai le plus appris et de vivre au jour le jour.
J'ai aussi compris que le choix de l'équipe soignante est capitale car c'est à elle que nous confions nos petits bouts. Pour notre part, jusque maintenant nous avons été bien aiguillé.
A te lire, je crois qu'il te faut trouver un médecin pédagogue qui reprenne tout depuis le début. Tu peux peut être demander conseil à ton pédiatre ou même au généraliste ou à un mebmbre du site par MP.
Au tout début, nous pensions aller dans un grand hopitâl Parisien, mais l'ortho de notre ville nous en a conseillé un autre à la même distance (2h00 de voiture quand même) et effectivement nous nous sentons "bien" à Berck. Le prothésiste est lui aussi super et très à l'écoute et très doux, c'est tellement mieux! il travaille main dans la main avec l'ortho et c'est rassurant.
Je crois que pour nos enfants sentir que nous avons confiance est essentiel.
aussi, je cous souhaite à tous de trouver la bonne équipe, puisse t elle vous recevoir vite, et mettre de l'ordre dans tout cela.
Par joh
#109236
Bonsoir à tous,

merci pour vos conseils, vos témoignages, et votre naturelle compassion. Ce forum est très émouvant et au delà des histoires de chaque enfant/ado/adulte, je sens ici beaucoup de solidarité.

Je suis l'heureuse maman de Jules. Nous sommes remplis de questions laissées sans réponse par le corps médical. Nous avons pour le moins halluciné des réponses du chirurgien lors du rendez-vous de janvier. Depuis nous sommes en colère....

j'avoue avoir du mal à mettre le corset à Jules le soir car nous n'avons pas eu de véritables explications. Et le corset n'a pas été réglé depuis le mois de janvier. Quand j'ai téléphoné pour avoir des renseignements sur le réglage, la nana m'a répondu que ça pouvait attendre jusqu'à juin...

Depuis Jules a pris des centimètres, et je me demande si ce corset est véritablement adapté...

D'autant que l'appareilleuse lui avait rectifié la languette du plexus (car zone d'appui douloureuse) en bombant légèrement le plastique sans changer le scratch (ce qui fait que ça ne ferme pas bien)

Voilà notre incompréhension

Bravo à tous pour ce forum bien réconfortant

bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Par vivi65
#109244
Je n'ai pas beaucoup "d'expérience" mais il me semble que cette prothesiste est très incompétente. Néanmoins, en attendant avez vous essayé d'aller sur place et lui montrer le corset?
Il me semble que dans la démarche la CPAM nous envoie un formulaire pour nous demander si le corset va bien etc... il faudrait peut être parler de ce formulaire à cette prothésiste.
Sache que même quand le corset est adapté c'est parfois très difficile pour l'enfant et pour l'adulte de le mettre le soir. Ma petite fille qui l'a très bien supporté jusque maintenant me dit régulièrement "veut pas, non veut pas". Je dois tout réexpliquer faire un calin, et aprés c'est OK.
Bon courage, nous sommes là.
Par joh
#109370
bonjour Vivi

merci pour tes conseils. C'est vrai qu'il faut parfois "négocier" avec les enfants

je n'ai pas pris le temps de retourner chez l'ortho. Les rendez-vous sont souvent à des heures difficiles. Et c'est vrai aussi que les semaines se sont enchaînées très rapidement depuis le dernier rendez-vous

Je ne blâme pas l'ortho car elle a quand même le mérite d'avoir fait le corset mais si nous devions continuer avec cette équipe je souhaiterais mettre tout à plat et pouvoir parler avec les deux lors d'une réunion: qu'ils prennent le temps, qu'ils expliquent, qu'ils fassent aussi preuve d'empathie deux secondes.C'est leur job mais pour nous ce n'est pas aussi "évident"

Nous ne nous y attendions pas. C'était le dernier rendez-vous d'une longue série d'examens, de tests, de prises de sang, d'échographie........

et on pensait justement souffler et boucler la boucle

Ca nous est tombé dessus comme un coup de massue

Bon courage à toutes et tous

Bises à vos petits
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#109429
Bonjour Dogood, Joh et Jules, :coucou
Quel combat vous avez mené et que vous devez continuer. Nous allons essayer de vous soutenir moralement.
Vous pouvez écrire sur les histoires des autres enfants si vous le souhaitez, ce qui vous permettra d'établir des liens et de vous écrire :lettre
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 vous trouverez un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Cette année l'association se lance dans une grande campagne sur le dépistage de la scoliose et toutes les aides sont bienvenues.
Bon courage dans votre combat :boxe beaucoup d'amour pour votre fils :biz
A bientôt parmi nous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#109697
Bonjour,

Je suis le papa de Thomas dans Histoires d'Enfants. Je viens de lire tout ce qui a été dit précédemment. Pour ma part, je pense qu'il faudrait prendre un petit moment pour réfléchir à tout cela.

Il faut que vous ayez confiance envers le docteur qui vous suit, vous accompagne dirais-je même. Par rapport à la maladie, tout n'est que patience, attente, doutes et inquiétudes au niveau du suivi médical. C'est pour cela qu'il faut que le médecin vous motive. Si les parents ont confiance, les enfants sont rassurés et suivent le mouvement. Ils se rendent rapidement compte de nos angoisses ou de nos doutes et les ressentent mal parfois. Nous, parents, sommes en droit d'attendre une aide de nos médecins que l'on ne voit que tous les trois mois la plupart du temps. Avec nos doutes, nos interrogations et notre peur de mal faire. Si cela ne colle pas, il ne faut pas hésiter, il y a sûrement ici des gens à même de vous donner plein de renseignements sur des médecins spécialisés proches de vous.

Porter un corset n'est pas une mince affaire. Alors autant qu'il soit bien réglé. Thomas a d'autant mieux accepté le corset du fait qu'il a été fait "sur mesures". Par prise de repères informatiques. Pile poil à sa morphologie et à son corps si j'ose dire. Il s'est, même si cela paraît inconcevable, presque senti comme avant en corset. La liberté du cou en moins. Quand je lis ce qu'a vécu Jules, je me dis que vous avez quand même rencontré une belle équipe d'incompétents en étant poli. Entre les douleurs de Jules vis à vis du corset et les réponses moyennes que vous a donné l'équipe médicale, il est peut-être temps de changer les choses. En allant voir ailleurs...

Je crois que le traitement de la scoliose de nos enfants repose sur le corset certes mais aussi sur autre chose. La confiance soignants/parents, la volonté et le soutien parents/enfants surtout. Si l'un des maillons de cette chaîne ne fonctionne pas, il met en péril l'équilibre de l'ensemble. En l'occurence, l'acceptation du corset par notre enfant.

Pour finir, cette maladie est déjà assez difficile pour nos enfants. Ils ont besoin de soutien de la part de l'équipe médicale, d'encouragements. Et nous aussi. Je suis un peu atterré par le laxisme des médecins dans ce que je viens de lire alors cela m'énerve.

Je vous souhaite que les choses s'arrangent pour vous et que Jules trouve rapidement un traitement normal si j'ose dire comme il en a le droit.

Meilleures pensées et encouragements,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !