Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par LYNE
#101160
bonjour,
ma fille a 11 ans 1/2, on vient de lui diagnostiquer une scoliose à 25%.
traitement par corset de Caen (la nuit uniquement), et ce jusqu'à la fin de sa croissance.
cela fait 3 jours que le nouvelle est tombée et que j'ai du mal à m'y faire. certe elle s'y habituera, mais savoir qu'elle devra dormir avec ce carcan pendant les 7 années a venir, me rend mal à l'aise. c'est pourquoi je me demandais si en associant ce corset avec une autre thérapie nous ne pourrions pas lui raccourcir le traitement de quelques années (port du corset).
j'avais pensé à la kiné, l'ostéopathie, j'ai lu brièvement que le Yoga pouvait être un bienfait...
le médecin ne lui donne aucune contre indication pour le sport, mais en y réfléchissant je me demande si tous les sports sont vraiment adaptés comme l'équitation (celui que ma fille voudrais reprendre), car il faut ajouter qu'elle est très cambrée (peut être due a sa scoliose), ne risquerait elle pasde se faire mal au dos et ou de se le musclé autour d'une colonne qui n'est pas droite et du coup ne pas être favorable a l'amélioration de sa scoliose?
le médecin m'a dit également que le port du corset ne remettrait pas sa colonne droite mais éviterait que sa scoliose n'empire pendant sa croissance mais j'ai vu plusieurs photos avec des améliorations de la colonne après le port de corset, j'ai un peu de mal a m'y retrouver.

ma fille aura son corset dans un mois, elle ne semble pas affecté (en tout cas elle ne le montre pas).
je vous remercie pour vos témoignages et conseils qui pourraient lui servir.
lyne
Par LYNE
#101172
merci de votre accueil elize, je parlerais du forum a ma fille quand elle rentrera de vacances, je pense que ça pourra être une bonne chose qu'elle puisse en parler avec des filles de son âge ou presque, et aussi le fait de se sentir moins seule parfois avec son corset, les histoires des autres pourront la guider et la rassurer et j'espère lui faire prendre conscience des risques de la maladie.
au jour d'aujourd'hui c'est plus dur pour moi que pour elle, mais le corset n'est pas encore à la maison donc ...... a suivre
encore merci
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#101173
Bonjour Lyne et bienvenue sur le forum de scoliose et partage, courage à toi, ce moment d'annonce est toujours difficile à traverser...
Pour toi :bisous et ta fille :biz
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#101182
Bonsoir et bienvenue sur le site. Je comprends que tu te poses des questions. Concernant le sport, oui pas tous les sports sont possibles, mais tu peux lire la rubrique "équitation" sur le forum, il semblerait que ce soit quelque chose de très bien pour la posture de l'enfant.
La kiné n'est pas obligatoire, mais elle peut aussi aider à muscler le dos.
Peut-être qu'il faut déjà attendre de recevoir le corset, de passer les premiers temps qui peuvent parfois être pénibles (mais ça dépend de beaucoup de choses et globalement les enfants réagissent très bien .. mieux que les parents :cotent) Puis en fonction de ses envies, elle pourra établir un "planning" pour continuer à faire du sport.
On ne peut jamais prévoir à l'avance le nombre d'années de traitement pour la scoliose, le tout c'est de surveiller régulièrement par des contrôles médicaux.
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#101267
Bonjour Lyne,

Je suis le papa de Thomas dans "Histoires d'enfants". Mon fils porte un corset depuis Août 2007. C'est un corset de Milwaukee pour lequel il a un protocole de port de 20 heures sur 24.

Tout n'est pas facile, mais les choses restent là à leur place. La famille et l'attention que l'on a les uns pour les autres se retrouve parfois décuplée. Cette maladie est bizarre, parfois le corset se fait oublier, d'autres fois il revient à la charge avec les tracas et les petites "différences" qu'il engendre. Même si le traitement est parfois long, sans certitudes si ce n'est les visites trimestrielles, la famille continue à vivre. Et même si l'on est un peu tristes pour nos enfants en tant que parents en les voyant ainsi, eux s'y font et nous tiennent par la main quand cela ne va pas pour nous.

C'est vrai qu'à ce que l'on entend, le corset peut "redresser" la scoliose. Il faut, je pense, bien respecter le protocole de port des médecins et ne pas trop s'éloigner de l'avis du docteur. Eviter peut-être de chercher une "médecine parralèle" pour guérir son enfant plus vite. Tout est patience, attente face à cette maladie me semble t'il. Il ne faut pas brûler les étapes, juste essayer de laisser faire la nature, le temps qui passe et le corset en accompagnant du mieux que l'on peut : amour, courage, fierté de nos enfants. Se dire que l'on doit faire un bout de chemin comme cela, alors autant le faire ensemble et du mieux que l'on pourra. Après, advienne que pourra, tant que l'on aura donné notre maximum.

Bon courage,
Franck
Par LYNE
#101404
merci à tous pour vos messages, cela me touche et je m'aperçois que ma fille est chanceuse de n'avoir a porter son corset que la nuit !!!
que de courage chez ces enfants qui doivent le porter sans cesse ou presque, quelle force pour affronter cette jeunesse harnachée. heureusement qu'ils sont là pour apaiser nos peurs
merci pour vos dons de courage qui redonne le sourire
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#101562
Bonjour Lyne, :coucou
J'espère que nous avons pu répondre à quelques interrogations et adoucir ton appréhension vis à vis du port du corset pour ta fille...
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Je te souhaite un bon week-end en famille et te dis à bientôt. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par meti
#105314
Bonjour je m'appelle meti j'ai 9 ans et demi.Ne te fais pas de soucis si elle
ne se confit pas elle n'a pas peur.Tu peut me faire confiance j'ai moi-meme
fais la meme chose avec mes parents.
Si un jour elle n'en peut plus dit lui qu'il y a pire.Moi je dois le porter 20 heure sur 24.
Je sais aussi que le meilleur remède c'est beaucoup de tendresse.
Depuis que mes parent me bichone je fais plus d'efort et je me sens mieux.

Bon courage! meti.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !