Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Lys218
#122284
Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens vous donner des nouvelles, non pas que j'ai eu le rdv avec le chirurgien orthopédique le 22 Septembre comme je vous l'avais indiqué. Je me suis trompée de date (sans doute que je stressais trop) car en revérifiant à mon retour de vacances, je me suis aperçue que le rdv était fixé au 22 Octobre 2008...

Donc, il faut encore patienter pour savoir comment sa scoliose à évoluer.

Je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour vous dire ce qu'il en est.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par hugo2007
#124984
bonjour lys,comme toi je suis dans l'angoisse car mon petit garcon hugo qui va avoir 1ans a une scoliose a 43°,2hemivertebres,et manque 1cote flottante.2fois par semaine hugo fait du kiné.le chirurgien prévoit une opérationss vers ses 18mois je suis tres angoissées.Je n 'arrive pas a me dire qu'il se fera opérer si petit. .j'attend son rdv avec le chirurgien ABIENTOT COURAGE . alexandra
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#125027
Bonjour Lys,

Nous espérons que les choses se sont bien passées hier pour vous.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#125029
des résultats du rv de hier? :bisous
Par Lys218
#125089
Bonjour à toutes et à tous.

Voici donc le compte-rendu du rdv du 22 Octobre avec le chirurgien orthopédiste : nous avons donc fait faire comme à l'accoutumé, une radio du rachis de face et de profil d'Adam, que nous avons ensuite montré audit chirurgien.

Il trouve que la colonne de mon fils a très bien évoluée malgré son hémivertèbre. Il a quand même une petite " déviance " mais rien de bien méchant.

Il a regardé son dos, son cou, a observé les mouvements de tête d'Adam, nous a demandé si on avait constaté une certain raideur ou si Adam s'était déjà plaint de douleurs au cou. Ni l'un ni l'autre. Adam penche juste un peu sa tête du côté gauche, surtout quand il est fatigué.

Pour lui, il y a 85 % de chance qu'Adam échappe à l'opération. Il nous a expliqué que compte tenu de l'emplacement de l'hémivertèbre (T 3), c'est un endroit difficile d'opérer. Mais vu qu'Adam " compense " bien et qu'il n'a pas de souci pour mouvoir sa tête, il a bon espoir que l'opération ne se fasse pas. OUfffffffff

Mais il veut le revoir en Février 2009, aux 2 ans d'Adam pour se prononcer définitivement.

J'avoue que nous avons éprouvé un grand soulagement car je ne cessai d'y penser et de devoir revivre une hospitalisation et tout ce qui va avec m'angoissait terriblement.

Nous avons toutefois demandé au chirurgien quelles seraient les " séquelles " si on ne l'opérait pas : juste peut-être des torticolis, mais rien de bien méchant.

Voilà, une bonne nouvelle qui j'espère rassurera aussi des parents dont l'enfant présente la même hémivertèbre.

Alexandra, je comprends parfaitement ton angoisse et je te souhaite bon courage ainsi qu'à ton petit bout.

Je ne manquerai pas bien sûr de revenir pour vous donner des nouvelles, surtout qu'Adam continuera d'être suivi tout au long de sa croissance.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#125108
merci Lys pour ces bonnes nouvelles

j'espère que tout va continuer comme ça
est-ce que Adam continue un traitement en attendant?

bon courage pour la suite et à bientôt :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#125113
oh oui, oooouuuuffff! c'est super si adam n'a pas besoin d'opération. cela semble être sur la bonne voie alors, on va continuer d'y croire à fond. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#125263
Bonjour Lys,

En voilà des bonnes nouvelles pour vous et comme tu le dis pour ceux qui vivent les mêmes choses que vous. Adam et les siens ont bien mérité un peu de bonheur, celui d'avoir de bons résultats et beaucoup de possibilités d'éviter l'opération.

Profitez-en pour laisser aller tous ces soucis jusqu'en Février 2009 et prendre du bon temps en famille. Les bonnes nouvelles nous remplissent tous de joie.

Bonne continuation à vous et Adam,
Franck
Par Lys218
#125342
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que pour votre soutien car le simple fait de savoir que nous ne sommes pas les seuls à vivre ces moments difficiles nous aide et nous réconforte énormément.

Encore merci.

Pour répondre à votre question marina, Adam n'a jusqu'à présent fait aucun traitement de rééducation, de kiné ou autre.

Pour le chirurgien, cela se sert à rien car la scoliose est " mécanique " c'est-à-dire qu'elle provient d'un petit bout d'os qui s'est formé entre deux vertèbres.

Il faut juste surveiller son évolution et seule l'opération aurait été envisagée pour " corriger " la déviance par un procédé de " stérilisation " qui aurait consisté à arrêter la croissance de l'hémivertèbre en question.

En plus du risque d'une telle opération (qui touche quand même la colonne vertébrale), il y avait les suites post-opérations avec le port d'un corset pendant au minimum 6 mois pour permettre à la colonne une croissance droite.

C'est pourquoi, nous sommes bien soulagés d'y échapper (confirmation en Février 2009).

Nous venons de recevoir le lettre de convocation au prochain rdv : le 4 Février 2009.

Entre-temps, je dois faire faire à mon fils une IRM juste à titre de " bilan de santé ".

Mille mercis pour ce site.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#129525
Bonsoir !
Est-ce que l'IRM a été fait ? Quelles sont les dernières nouvelles ?
J'espère que malgré ces soucis de santé, vous vous préparez aux fêtes de fin d'année, les enfants aiment beaucoup ces moments, surtout quand il faut décorer le sapin !
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !