Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#106404
Bonsoir Paivi et merci d'etre passée nous donner des nouvelles de Bichette
Tu ne dois pas culpabiliser car tu dois te dire que tu n'avais pas le choix, il était nécessaire que Bichette sa fasse opérée, quand elle aura bien récupéré le moral va revenir :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par clarinette
#106426
tout mes encourragements à vous et je pense que vous donnez toujours le maximum à votre enfant meme si parfois les decisions sont difficiles.Ce qui est important c'est de voir plus loin et toujours plus loin à mon gout; car dans tout evenemet difficile à vivre il y a un apres.Bises D'une maman tres affectée par ce que nous sommes obligée de faire vivre à nos enfants tant on leurs veut du bien et de l'amour.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#106443
Pour Bichette, c'est une manière d'extérioriser tout ce qu'elle a vécu au niveau de l'opération, de l'hôpital, des médecins, etc .. et l'enfant se "retourne" vers la personne qu'il aime le plus, en qui il a confiance afin de lui confier tout ça .. et c'est souvent auprès de maman que ça se passe .. J'imagine que c'est très dur de l'entendre, mais le fait qu'elle ait pu en parler, à sa manière, fera qu'elle surmontera tout ceci.
Courage à vous tous et pleins de gros bisous ! :bisou1
Par Päivi
#106538
... je reprends :

Une fois à la maison, Bichette a recommencé à marcher dans une position une peu particulière avec le haut de son corps vers l'avant pour contrebalancer le poids sur le dos. Il lui a fallu quand même quelques jours avant qu'elle retrouve le nouveau point d'équilibre mais cela ne l'a pas empêché de faire de la trottinette aussitôt. Elle était tout de suite tellement en forme que même son frère et sa soeur qui l'ont accueilli à son retour d'hôpital avec une grande tendresse et délicatesse ont vit reprit les habitudes d'avant.

De la période juste après l'opération Bichette dit d'avoir gardé des souvenirs de douleurs et de tristesse et c'est vrai qu'elle avait très, très mal les premiers temps malgré les antidouleurs. Mais son courage a été formidable et elle a très vite accepté sa condition maintenant que 'les choses' étaient devenues moins abstraites et plus concret. J'ai passé des heures et des heures déjà à l'hôpital et à la maison après à parler avec elle et à lui expliquer ce qui a été fait, ce qui se passera et pourquoi. Et son petit pourquoi est sorti tous les jours pendant les premières semaines : 'pourquoi moi et pas mon frère', 'pourquoi pas un copain ou une copine de l'école', 'pourquoi porte-je un corset alors que personne d'autre en a' ..... Ce n’était pas toujours évident car souvent j'en avais les larmes aux yeux mais je pense que cela l'a beaucoup aidé car elle a accepté les traitements et son corset très facilement.

Nous avons même trouvé une astuce magique pour dédramatiser certaines situations comme la pose du corset en plâtre, tout l'appareillage dans la chambre des soins intensifs surtout, etc. en faisant des photos d'elle et en lui les montrant aussitôt afin qu'elle voie ce qui se passe.

La vie après l'hôpital à la maison est devenu rapidement quasi-normal et les changements de t-shirt en jersey qu'elle a sous le corset un jeu de rigolade avec les chatouilles et les tours dans tous les sens. Trois semaines après l'opération la puce était déjà sans antidouleur à vivre une vie d'enfant de son age avec quelques matinées à l'école à faire des activités (comme la vie à la maison avec maman est 'ennuyeuse' comme elle me l'a dit). PS. La puce va fêter ses 3 bougies dans 12 jours.

Pour ceux qui s'y connaissent ou qui veulent savoir plus, l'opération était la suivante : une résection de l'hémivertèbre T9, arthrodèse circonférentielle, avec une tige qui lui 'bloque' côté droite de la colonne entre T7 et T11. Ainsi, on lui enlevé les zones de croissances et les cartilages du part et autre de l'hémivertèbre afin d'arrêter l'évolution de la courbure. Tout en laissant le côté gauche libre en attendant et en espérant que la croissance puisse amener une amélioration en plus.

Depuis fin janvier nous sommes retourné entre filles, Bichette et moi, à l'hôpital une fois la semaine dernière pour l'ablation du plâtre afin de prendre des radios du dos de la puce et pour le moulage du corset en plastique. Notre vie a été tellement normale depuis des semaines déjà que le séjour nous a un peu bousculé toutes les deux. Sans entraînement les muscles du thorax et du cou de Bichette n'ont plus de force de la tenir et j'avais l'impression de tenir dans mes bras un nouveau-né de 12 kg qui parle. Sa petite tête qui tombait complètement en arrière et son désarroi face à ne pas pouvoir se tenir seul m'ont énormément choqué et j'avais du mal à lui cacher mes larmes. On a pleuré un bon coup ensemble toutes deux. Du coup, malgré le faite que la pose du plâtre n'est pas agréable, elle était toute contente de se retrouver dans son armure.

(Nous l'avons d'ailleurs habiller en chevalier avec une armure pour le carnaval à l'école. Elle était si fière d'avoir la seule armure réelle !)

Lundi nous retournerons à Paris pour l'ablation du deuxième plâtre et u pour la pose du nouveau corset. Bichette l'a commandé en rose avec des papillons violets si possible. Elle aura une petite minerve au début car son cou est vraiment très 'mou' et portera ce nouveau corset jusqu'à au moins septembre. C'est vrai qu'on nous avait plutôt parlé de le garder jusqu'à juillet mais le chir a un peu peur que sa colonne bouge juste en dessous ou au-dessus de là où la tige a été posée et préfère ne pas prendre de risque. On verra. Tant que la miss accepte sa condition comme actuellement et le corset lui convient comme habit comme elle le dit, tout va bien.

Une étape est derrière, on avance pas par pas en lui faisant confiance et elle nous a prouvé déjà tellement de fois d'avoir une telle force. Je suis très fière d'elle.

Bises.
Päivi
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#108942
Bonjour Païvi,

Merci infiniment ces nouvelles, bravo à Bichette et à vous pour votre courage et sa perspicacité (elle doit bien vous faire rire avec ses phrases très drôles, elle m'a l'air d'être un sacré petit bout de femme!!!)

J'ai l'impression que vous êtes entre de bonnes mains et que vous savez où vous allez, ce qui me parait très primordial. Même si les opérations doivent être pénibles, vous avez un plan de la route et des obstacles à franchir,

Bon courage pour la suite,
:bisous1
Cori
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#108972
Bravo Bichette et bonne continuation...
septembre c'est vraiment bientôt, un corset avec des papilllons c'est carrément magnifique!

à bientôt pour tes nouvelles :bisou1
Par Päivi
#109151
Coucou,

C'est vrai que nous ne savons rien de l'avenir, des futures opérations possibles, des corsets d'entretiens à porter .... mais je suis confiante et Bichette a l'air de comprendre les choses très bien vu son jeun age.

Il y a des fois où j'ai eu l'impression que le monde s'écroulait et qu'il n'y avait pas d'issus mais nous avons trouvé un bon chir qui a su s'adapter à notre demande d'information (qui est bcp, il l'avoue) et nous lui faisons confiance. Tout simplement, nous faisons confiance à la vie qui nous amene toujours une solution. Ca peut prendre parfois un peu de temps et je m'impatiente et m'exaspère mais tout fini par s'arranger d'une façon ou une autre.

Bichette est très fière de son corset et le montre volontière aux gens. Elle est très forte et se fiche complètement des regards des gens... comme sa maman. Elle est sure d'elle-même, solide et surement très individualiste. Elle est encore plus sure d'elle-même pour le moment AVEC le corset et cela nous aide pour le remettre. Elle a du passer 15 min maxi sans et hop, elle le reveut. Il est si beau - un vrai corset de princesse.

Et moi, j'adore ma princesse.

Mais il m'a fallu un moment pour faire le deuil d'un enfant parfait avec un corps parfait. On leur veut tellement de bonnes choses en tant que parent.

Comment vas-tu, Marina ? Avances-tu avec tes projets pour ton dos ?

Bises,
Päivi
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#109153
c'est super de voir que tout se passe bien avec bichette et son corset. l'acceptation est un grand pas en avant . :bravo d'être si optimiste, c'est vrai la vie nous amène toujours une solution! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109924
Bonsoir Paivi
Bichette a vraiment beaucoup de volonté et cela va bien l'aider dans son traitement, chez les enfants le port du corset se passe généralement bien, à l'adolescence c'est parfois un peu plus dur.
Déja vous avez un spécialiste bien à l'écoute des patients ça aide beaucoup.
Tu sais l'aspect physique pas vraiment parfais ce n'est qu'un détail, le physique n'est qu'une enveloppe et le plus important c'est ce qu'il y a à l'intérieur de cette enveloppe et je suis sure que Bichette a beaucoup à vous donner :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#110469
Bonjour,

Je suis impressionné et ému par la volonté de rester heureuse de votre petite Bichette malgré les mauvais moments que lui a réservé la vie depuis quelques temps. C'est une émotion que de lire tout cela au fil des jours pour nous.

Je ne sais pas trop quoi dire de tout cela sauf que je vous admire. Même si je n'interviens pas trop sur votre histoire, je la suis de près. Mes conseils ne seraient pas d'une grande utilité face à tout ce par quoi vous êtes passés alors je lis et vous encourage du meilleur de moi même.

Meilleures pensées à vous,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !